Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Psy
- Editeur : Mardaga
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheSommes-nous tous racistes ? / Jacques-Philippe Leyens (2012)
Titre : Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Azzi, Préfacier, etc. Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy Sous-collection : Individus, groupes, cultures num. 7 Importance : 164 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0088-1 Prix : 22,21 € Catégories : Racisme (doctrine) Tags : racisme stéréotype discrimination préjugé Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Azzi, Préfacier, etc. . - Mardaga, 2012 . - 164 p. ; 22 cm. - (Psy. Individus, groupes, cultures; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0088-1 : 22,21 €
Catégories : Racisme (doctrine) Tags : racisme stéréotype discrimination préjugé Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme La nouvelle gestion de soi / Jacques Van Rillaer (2012)
Titre : La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy num. 7 Importance : 332 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0094-2 Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André . - Mardaga, 2012 . - 332 p. ; 22 cm. - (Psy; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0094-2
Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003351 ! Livre Psychologie Disponible Le haut potentiel en questions / Sophie Brasseur (2017)
Titre : Le haut potentiel en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2017 Collection : Psy Sous-collection : évaluation, mesure, diagnostic num. 12 Importance : 209 p. Présentation : ill., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0409-4 Prix : 29.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Haut potentiel Tags : haut potentiel surdoué Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.Le haut potentiel en questions [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. . - Mardaga, 2017 . - 209 p. : ill., fig. ; 22 cm. - (Psy. évaluation, mesure, diagnostic; 12) .
ISBN : 978-2-8047-0409-4 : 29.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Haut potentiel Tags : haut potentiel surdoué Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009019 ! Livre Psychologie Disponible La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant (2017)
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale Noel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Schelstraete, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2017 Collection : Psy num. 13 Importance : 251 p. Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Prix : 32.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parents-enfantsTags : troubles du comportement psychologie de l'enfant relation parent-enfant cognition sociale fonctions exécutives compétence parentale coahing émotionnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. (4e de couv.)La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale Noel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Schelstraete, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mardaga, 2017 . - 251 p. : ill., tabl. ; 22 cm. - (Psy; 13) .
ISBN : 978-2-8047-0400-1 : 32.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parents-enfantsTags : troubles du comportement psychologie de l'enfant relation parent-enfant cognition sociale fonctions exécutives compétence parentale coahing émotionnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012869 ! Livre Psychologie Disponible