Titre : | Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2005 | Importance : | 215 p. | Format : | 22 cm | Accompagnement : | CD audio | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2435-8 | Prix : | 22 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation musicale Musique
| Tags : | chanson chanter projet de classe | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | "Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs" (4e de couv.) |
Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2005 . - 215 p. ; 22 cm + CD audio. ISBN : 978-2-7256-2435-8 : 22 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation musicale Musique
| Tags : | chanson chanter projet de classe | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | "Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs" (4e de couv.) |
| |