Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Mikolajczak
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAinsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence / Philippe van Meerbeeck (2007)
Titre : Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 217 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence éducation personnalité développement famille société Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste".
(Decitre)Note de contenu : L'histoire du sujet
L'adolescence expliquée
A l'école des adolescents
Les pathologies de l'adolescence
(Decitre)Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Collaborateur . - De Boeck, 2007 . - 217 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence éducation personnalité développement famille société Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste".
(Decitre)Note de contenu : L'histoire du sujet
L'adolescence expliquée
A l'école des adolescents
Les pathologies de l'adolescence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018229 ! Livre Psychologie Disponible 1600004893 ! Livre Psychologie Disponible L'infamille ou la perversion du lien / Philippe van Meerbeeck (2003)
Titre : L'infamille ou la perversion du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Oxalis Importance : 202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4326-8 Prix : 23.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Abus sexuel
Famille
PsychologieTags : pédophilie liens familiaux Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie.
Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent à l'aube du nouveau millénaire, en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie, effectives ou alléguées, dévoilées et médiatisées, depuis quelques années aux USA et depuis l'affaire Dutroux en Europe. Ce point de départ permet d'introduire une proposition relative à la perversion quasi généralisée du lien social, dans un monde dominé par l'économie de marché et le discours de la science, lesquels répondent à une logique binaire.
Cet essai est un plaidoyer pour un retour à la triangulation de la relation du lien ou tiercité, déniée, désavouée, court-circuitée par la logique perverse qui s'annonce comme devant dominer notre nouveau siècle. Tiercité mise à l'oeuvre, à la fin de l'ouvrage, dans une approche humanisante du pédophile et de sa victime.
Cette grille de lecture ne se limite pas à la seule approche critique des aspects de la clinique de la perversion : y sont également abordées des questions aussi diverses et fondamentales que le déclin de la fonction paternelle, la révolution sexuelle, l'homo-parentalité, la sexualité féminine, le clonage, le rôle des médias, l'enseignement, l'érotisation de la haine , etc.
Les thèmes développés s'inscrivent dans un questionnement très actuel et provoquent le débat. Ils intéresseront autant les professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie que les pyschanalystes, les psychiatres, les psychologues, les criminologues, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux, ainsi que le plus large public attentif aux débats de société. (Deboeck)L'infamille ou la perversion du lien [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 202 p. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-4326-8 : 23.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Abus sexuel
Famille
PsychologieTags : pédophilie liens familiaux Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie.
Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent à l'aube du nouveau millénaire, en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie, effectives ou alléguées, dévoilées et médiatisées, depuis quelques années aux USA et depuis l'affaire Dutroux en Europe. Ce point de départ permet d'introduire une proposition relative à la perversion quasi généralisée du lien social, dans un monde dominé par l'économie de marché et le discours de la science, lesquels répondent à une logique binaire.
Cet essai est un plaidoyer pour un retour à la triangulation de la relation du lien ou tiercité, déniée, désavouée, court-circuitée par la logique perverse qui s'annonce comme devant dominer notre nouveau siècle. Tiercité mise à l'oeuvre, à la fin de l'ouvrage, dans une approche humanisante du pédophile et de sa victime.
Cette grille de lecture ne se limite pas à la seule approche critique des aspects de la clinique de la perversion : y sont également abordées des questions aussi diverses et fondamentales que le déclin de la fonction paternelle, la révolution sexuelle, l'homo-parentalité, la sexualité féminine, le clonage, le rôle des médias, l'enseignement, l'érotisation de la haine , etc.
Les thèmes développés s'inscrivent dans un questionnement très actuel et provoquent le débat. Ils intéresseront autant les professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie que les pyschanalystes, les psychiatres, les psychologues, les criminologues, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux, ainsi que le plus large public attentif aux débats de société. (Deboeck)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019567 ! Livre Psychologie Disponible