Titre : | Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche | Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Année de publication : | 2006 | Collection : | Didact Français | Importance : | 361 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-0059-4 | Prix : | 16 € | Note générale : | Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004 | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) |
Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature [texte imprimé] / Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses universitaires de Rennes, 2006 . - 361 p. ; 24 cm. - ( Didact Français) . ISBN : 978-2-7535-0059-4 : 16 € Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004 Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) |
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