[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°70 - 2024 - Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : le défi de la diversité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aeby Daghé, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Boiron, Responsable de l'équipe de recherche ; Séverine De Croix, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2024 | Importance : | 190 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | diversité (école maternelle) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron et Séverine De Croix
Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : la didactique du français au défi de la diversité [Texte intégral]
Teaching objects and learning subjects in pre-primary education: the didactics of French and the challenge of diversity
Yves Soulé
Développement, apprentissages, savoirs à l’école maternelle : la transition didactique [Texte intégral]
Development, learning, knowledge in nursery school: the didactic transition
Véronique Bourhis
Utiliser (aussi) les albums plurilingues à l’école maternelle pour entrer en littérature [Texte intégral]
(Also) using multilingual picture books at preschool for literary learning
Catherine Gosselin-Lavoie
Activités de développement langagier entourant l’utilisation d’albums plurilingues : effets sur le développement des habiletés narratives [Texte intégral]
Language development activities surrounding the use of plurilingual picture books: effects on the development of narrative skills
Anouk Dumont, Patricia Schillings et Séverine De Croix
Une étude des interactions entre l’enseignement du rappel de récit et l’activité langagière d’élèves de troisième maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Texte intégral]
Study of the interactions between the teaching of story recall and the language activity of pupils in their 3rd year of preschool in the Wallonia-Brussels Federation
Saskia Quarello
Dire avec les gestes, dire avec la parole : apprendre à parler sur l’œuvre d’art à l’école maternelle et au musée [Texte intégral]
Saying with gestures, saying with words: learning to talk about works of art in preschools and museums
Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin
Acculturer à l’écrit dans une classe multilingue en maternelle : une étude holistique de l’ajustement des gestes professionnels [Texte intégral]
Introducing literacy in a multilingual preschool class: a holistic study of the adjustment of professional gestures
Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin et Yves Soulé
Le jeu de faire semblant : un contexte d’intervention de l’enseignante de maternelle pour favoriser le développement et l’apprentissage du langage oral [Texte intégral]
Pretend play: an operational context for preschool teachers to improve the development and learning of oral language
Catherine Tobola Couchepin, Floriane Lathion et Marie Claivaz
La circulation entre savoirs spontanés et enseignés [Texte intégral]
Circulation between spontaneous and taught knowledge
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Ce volume de Repères s’intéresse aux objets d’enseignement et aux sujets apprenants à l’école maternelle. Face à l’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire dans plusieurs pays francophones, dans un contexte d’émergence d’attentes concernant les apprentissages langagiers et linguistiques et l’entrée dans l’écrit, il pointe des nouveautés dans la recherche. Une adaptation accrue des pratiques pédagogiques et didactiques face à la diversité des élèves, notamment à travers l’usage d’albums y compris plurilingues et d’activités langagières pour favoriser les compétences narratives et l’accès à la compréhension des textes est ainsi mise en évidence. Le rôle du langage oral et écrit est exploré, avec des dispositifs dédiés éprouvés, des ingénieries didactiques conçues et/ou mises en œuvre avec les enseignants visant à accompagner les premiers apprentissages des élèves. Par ailleurs, une attention particulière est accordée aux interactions multimodales et à l’analyse des pratiques d’enseignement avec un intérêt pour les conditions d’appropriation des savoirs et les défis d’ajustement pour les enseignants. (journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°70 - 2024 - Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : le défi de la diversité [texte imprimé] / Aeby Daghé, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Boiron, Responsable de l'équipe de recherche ; Séverine De Croix, Responsable de l'équipe de recherche . - 2024 . - 190 p. : ill. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | diversité (école maternelle) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron et Séverine De Croix
Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : la didactique du français au défi de la diversité [Texte intégral]
Teaching objects and learning subjects in pre-primary education: the didactics of French and the challenge of diversity
Yves Soulé
Développement, apprentissages, savoirs à l’école maternelle : la transition didactique [Texte intégral]
Development, learning, knowledge in nursery school: the didactic transition
Véronique Bourhis
Utiliser (aussi) les albums plurilingues à l’école maternelle pour entrer en littérature [Texte intégral]
(Also) using multilingual picture books at preschool for literary learning
Catherine Gosselin-Lavoie
Activités de développement langagier entourant l’utilisation d’albums plurilingues : effets sur le développement des habiletés narratives [Texte intégral]
Language development activities surrounding the use of plurilingual picture books: effects on the development of narrative skills
Anouk Dumont, Patricia Schillings et Séverine De Croix
Une étude des interactions entre l’enseignement du rappel de récit et l’activité langagière d’élèves de troisième maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Texte intégral]
Study of the interactions between the teaching of story recall and the language activity of pupils in their 3rd year of preschool in the Wallonia-Brussels Federation
Saskia Quarello
Dire avec les gestes, dire avec la parole : apprendre à parler sur l’œuvre d’art à l’école maternelle et au musée [Texte intégral]
Saying with gestures, saying with words: learning to talk about works of art in preschools and museums
Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin
Acculturer à l’écrit dans une classe multilingue en maternelle : une étude holistique de l’ajustement des gestes professionnels [Texte intégral]
Introducing literacy in a multilingual preschool class: a holistic study of the adjustment of professional gestures
Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin et Yves Soulé
Le jeu de faire semblant : un contexte d’intervention de l’enseignante de maternelle pour favoriser le développement et l’apprentissage du langage oral [Texte intégral]
Pretend play: an operational context for preschool teachers to improve the development and learning of oral language
Catherine Tobola Couchepin, Floriane Lathion et Marie Claivaz
La circulation entre savoirs spontanés et enseignés [Texte intégral]
Circulation between spontaneous and taught knowledge
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Ce volume de Repères s’intéresse aux objets d’enseignement et aux sujets apprenants à l’école maternelle. Face à l’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire dans plusieurs pays francophones, dans un contexte d’émergence d’attentes concernant les apprentissages langagiers et linguistiques et l’entrée dans l’écrit, il pointe des nouveautés dans la recherche. Une adaptation accrue des pratiques pédagogiques et didactiques face à la diversité des élèves, notamment à travers l’usage d’albums y compris plurilingues et d’activités langagières pour favoriser les compétences narratives et l’accès à la compréhension des textes est ainsi mise en évidence. Le rôle du langage oral et écrit est exploré, avec des dispositifs dédiés éprouvés, des ingénieries didactiques conçues et/ou mises en œuvre avec les enseignants visant à accompagner les premiers apprentissages des élèves. Par ailleurs, une attention particulière est accordée aux interactions multimodales et à l’analyse des pratiques d’enseignement avec un intérêt pour les conditions d’appropriation des savoirs et les défis d’ajustement pour les enseignants. (journals.openedition.org) |
|  |