Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'éditeur
Éditeur Ed. d'Organisation
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche

/ Jean-François Thirion (1992)
Titre : | Faire face à l'agressivité en milieu scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Thirion (1953-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : Ed. d'Organisation | Année de publication : | 1992 | Collection : | Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102 | Importance : | 124 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-1511-8 | Prix : | 17,10 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Agressivité Enseignement
| Tags : | agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) | Note de contenu : |
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre) |
Faire face à l'agressivité en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François Thirion (1953-....), Auteur . - Ed. d'Organisation, 1992 . - 124 p. ; 24 cm. - ( Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102) . ISBN : 978-2-7081-1511-8 : 17,10 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Agressivité Enseignement
| Tags : | agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) | Note de contenu : |
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016681 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Michel Fustier (2002)
Titre : | Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Fustier, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Ed. d'Organisation | Année de publication : | 2002 | Importance : | 381 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-2479-0 | Catégories : | Communication
| Tags : | communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma | Index. décimale : | 000 Information. Communication | Résumé : | Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) | Note de contenu : | LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre) |
Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michel Fustier, Auteur . - Paris (France) : Ed. d'Organisation, 2002 . - 381 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7081-2479-0 Catégories : | Communication
| Tags : | communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma | Index. décimale : | 000 Information. Communication | Résumé : | Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) | Note de contenu : | LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004712 | ! Livre | Communication | | Disponible |