Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Claudine Blanchard-Laville (2003)
Titre : | Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2003 | Collection : | Savoir et Formation | Importance : | 245 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5563-0 | Prix : | 23 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Écriture Rédaction technique
| Tags : | écrit professionnel rapport d'AEMO | Index. décimale : | 651.7 Correspondance. Rapports | Résumé : | Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) |
Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2003 . - 245 p. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 23 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Écriture Rédaction technique
| Tags : | écrit professionnel rapport d'AEMO | Index. décimale : | 651.7 Correspondance. Rapports | Résumé : | Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000614 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |
1600011381 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |
1600011382 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |
1600011186 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |
/ Dominique Fablet (2004)
Titre : | Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Fablet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2004 | Collection : | Savoir et Formation | Importance : | 234 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-6858-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Formation professionnelle Prime enfance Travailleur social
| Tags : | petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) | Note de contenu : | Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre) |
Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 234 p.. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-7475-6858-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Formation professionnelle Prime enfance Travailleur social
| Tags : | petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) | Note de contenu : | Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600012785 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
(2012)
Titre : | Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2012 | Collection : | Savoir et Formation | Importance : | 181 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96764-9 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Analyse des pratiques professionnelles Éducateur spécialisé relation éducative Travail social Travailleur social
| Tags : | éducation relation éducative travailleur social | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives. (Decitre) | Note de contenu : | SOURCES THEORIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement
Intersubjectivité et conceptualisation en supervision : analyse microdéveloppementale des processus cognitifs dans l'analyse de pratiques réflexive
Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles
TRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social
Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social ?
Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques
PRATIQUES DE SUPERVISION ET DE FORMATION
La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels
Une pratique de supervision à la CRAMIF
L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé
Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale
Propositions pour un modèle multi-focus
(Decitre) |
Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 2012 . - 181 p. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-296-96764-9 : 18 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Analyse des pratiques professionnelles Éducateur spécialisé relation éducative Travail social Travailleur social
| Tags : | éducation relation éducative travailleur social | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives. (Decitre) | Note de contenu : | SOURCES THEORIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement
Intersubjectivité et conceptualisation en supervision : analyse microdéveloppementale des processus cognitifs dans l'analyse de pratiques réflexive
Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles
TRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social
Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social ?
Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques
PRATIQUES DE SUPERVISION ET DE FORMATION
La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels
Une pratique de supervision à la CRAMIF
L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé
Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale
Propositions pour un modèle multi-focus
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600012796 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |