Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Dossier Ecole 2000
- Editeur : Labor
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe défi-lecture / Jean-Jacques Maga (1995)
Titre : Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Collection : Dossier Ecole 2000 Importance : 188 p. Présentation : ill., tableaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture littérature(jeunesse) apprentissage(lecture) lecture plaisir jeux(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (www;amazon.fr) Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur . - Labor, 1995 . - 188 p. : ill., tableaux ; 22 cm. - (Dossier Ecole 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1088-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture littérature(jeunesse) apprentissage(lecture) lecture plaisir jeux(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (www;amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010765 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Le chemin des comptines / Odile Kolp-Trémouroux (1997)
Titre : Le chemin des comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Kolp-Trémouroux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1997 Collection : Dossier Ecole 2000 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1114-7 Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptines chansons enfantines Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Issues de la tradition orale, façonnées par le folklore, inspirées par la poésie, les comptines mêlent la littérature de jeunesse et les chansons enfantines. Les comptines stimulent la reconnaissance auditive, affinent les perceptions temporelles, renforcent la mémoire. Elles enrichissent la langue parlée et provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...). Enfin, elles favorisent l'imagination et répondent au désir progressif de socialisation du petit.
Les comptines constituent un outil adapté à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur. Elles méritent ainsi toute l'attention des personnes qui, de près ou de loin, ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses." (www.decitre.fr)Le chemin des comptines [texte imprimé] / Odile Kolp-Trémouroux, Auteur . - Labor, 1997 . - 221 p. : ill. ; 24 cm. - (Dossier Ecole 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1114-7
Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptines chansons enfantines Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Issues de la tradition orale, façonnées par le folklore, inspirées par la poésie, les comptines mêlent la littérature de jeunesse et les chansons enfantines. Les comptines stimulent la reconnaissance auditive, affinent les perceptions temporelles, renforcent la mémoire. Elles enrichissent la langue parlée et provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...). Enfin, elles favorisent l'imagination et répondent au désir progressif de socialisation du petit.
Les comptines constituent un outil adapté à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur. Elles méritent ainsi toute l'attention des personnes qui, de près ou de loin, ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses." (www.decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010458 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible Osez la musique ! / Edith Martens (1992)
Titre : Osez la musique ! : éveil des enfants au plaisir de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Martens ; Vincent Van Sull, Auteur ; Yves Duteil Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1992 Collection : Dossier Ecole 2000 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0772-0 Catégories : Musique Tags : musique éveil musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vous avez envie de faire de la musique avec vos enfants. Mais comment s'y prendre et quelles activités réaliser en ce domaine ? Enseignants, parents, animateurs ou éducateurs, voici un livre qui vous servira dans vos élans musicaux. Les activités y sont décrites dans un langage accessible à tous, sans connaissance du solfège.
Puissiez-vous aussi découvrir le plaisir de faire de la musique ensemble car elle peut être source de joie intense et renforcer les liens entre les êtres au-delà de leurs différences apparentes.Osez la musique ! : éveil des enfants au plaisir de la musique [texte imprimé] / Edith Martens ; Vincent Van Sull, Auteur ; Yves Duteil . - Labor, 1992 . - 95 p. : ill. ; 24 cm. - (Dossier Ecole 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0772-0
Catégories : Musique Tags : musique éveil musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vous avez envie de faire de la musique avec vos enfants. Mais comment s'y prendre et quelles activités réaliser en ce domaine ? Enseignants, parents, animateurs ou éducateurs, voici un livre qui vous servira dans vos élans musicaux. Les activités y sont décrites dans un langage accessible à tous, sans connaissance du solfège.
Puissiez-vous aussi découvrir le plaisir de faire de la musique ensemble car elle peut être source de joie intense et renforcer les liens entre les êtres au-delà de leurs différences apparentes.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003885 ! Livre Musique Exclu du prêt