Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rouche
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheConstruire et représenter / Luc Lismont (2001)
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill., fig. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 412 p. : ill., fig. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-03-7
Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012393 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE13073 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Faire des mathématiques / Rudolph Bkouche (1991)
Titre : Faire des mathématiques : Le plaisir du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolph Bkouche, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation Importance : 255 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37262-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématique sens enseignant Index. décimale : 51 Mathématiques Faire des mathématiques : Le plaisir du sens [texte imprimé] / Rudolph Bkouche, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur . - Armand Colin, 1991 . - 255 p. ; 21 cm. - (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-37262-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématique sens enseignant Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000645 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Formes et mouvements / Luc Lismont (2001)
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 325 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie symétrie inférence géométrie d'Euclide perpendiculaire oblique triangle losange cercle angle bissectrice rectangle quadrilatère parallèle théorème de Pythagore longueur mouvement parallélogramme projection orthogonale perspective grandeur mesure repérage vecteur transformation droite plan espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'interroge sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements et esquisse une "géométrie naturelle" . La suite de l'ouvrage développe 3 fils conducteurs de la pensée géométrique, à savoir les représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et enfin l'orientation (google books) Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 325 p. : ill. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie symétrie inférence géométrie d'Euclide perpendiculaire oblique triangle losange cercle angle bissectrice rectangle quadrilatère parallèle théorème de Pythagore longueur mouvement parallélogramme projection orthogonale perspective grandeur mesure repérage vecteur transformation droite plan espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'interroge sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements et esquisse une "géométrie naturelle" . La suite de l'ouvrage développe 3 fils conducteurs de la pensée géométrique, à savoir les représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et enfin l'orientation (google books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000740 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Des grandeurs aux espaces vectoriels / Nicolas Rouche (2002)
Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2007)
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4817-1 Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 302 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4817-1
Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005953 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Pourquoi ont-ils inventé les fractions? / Nicolas Rouche (2001)
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : L'esprit des sciences Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) Note de contenu : Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre)Pourquoi ont-ils inventé les fractions? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Ellipses, 2001 . - 126 p. ; 19 cm. - (L'esprit des sciences) .
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) Note de contenu : Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE3599 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011354 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Du quotidien aux mathématiques / Nicolas Rouche (2008)
Titre : Du quotidien aux mathématiques : géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2008 Importance : 330 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3905-5 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Tags : Géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La gauche et la droite, c'est plus subtil que le dessus et le dessous. Certains objets sont identiques à leur image dans un miroir, d'autres non. Avec les morceaux d'un carré découpé suivant ses diagonales, on peut faire deux carrés plus petits. On peut faire un carrelage avec des carrés, aussi avec des hexagones réguliers, mais pas avec des pentagones réguliers. La géométrie prend sa source dans des phénomènes de ce genre, et non dans la litanie des sortes de triangles et de quadrilatères. Pas non plus dans les points si petits qu'on ne sait trop s'ils existent et les droites infiniment fines et longues. Cet ouvrage montre le début du chemin qui va des phénomènes quotidiens intrigants jusqu'à l'endroit où la géométrie, ayant rassemblé assez de matériaux divers, est en appel d'une mise en ordre systématique. À ce moment-là, les points tout petits et les droites si longues prennent tout leur sens. Les enseignants et futurs enseignants, les formateurs d'enseignants et toutes les personnes curieuses des origines de la géométrie seront vivement intéressés par cet ouvrage substantiel. (Decitre) Note de contenu :
La verticale et l'horizontale
Les représentations planes
Superposabilité, mouvements, symétries
En partant du carré
En partant du rectangle
En partant du triangle équilatéral et du disque
Pavages et angles de polygones
Volumes et aires des solides
Construction de figures
Ombres et projections
Pythagore et Thalès
(Decitre)Du quotidien aux mathématiques : géométrie [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, 2008 . - 330 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-3905-5 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La gauche et la droite, c'est plus subtil que le dessus et le dessous. Certains objets sont identiques à leur image dans un miroir, d'autres non. Avec les morceaux d'un carré découpé suivant ses diagonales, on peut faire deux carrés plus petits. On peut faire un carrelage avec des carrés, aussi avec des hexagones réguliers, mais pas avec des pentagones réguliers. La géométrie prend sa source dans des phénomènes de ce genre, et non dans la litanie des sortes de triangles et de quadrilatères. Pas non plus dans les points si petits qu'on ne sait trop s'ils existent et les droites infiniment fines et longues. Cet ouvrage montre le début du chemin qui va des phénomènes quotidiens intrigants jusqu'à l'endroit où la géométrie, ayant rassemblé assez de matériaux divers, est en appel d'une mise en ordre systématique. À ce moment-là, les points tout petits et les droites si longues prennent tout leur sens. Les enseignants et futurs enseignants, les formateurs d'enseignants et toutes les personnes curieuses des origines de la géométrie seront vivement intéressés par cet ouvrage substantiel. (Decitre) Note de contenu :
La verticale et l'horizontale
Les représentations planes
Superposabilité, mouvements, symétries
En partant du carré
En partant du rectangle
En partant du triangle équilatéral et du disque
Pavages et angles de polygones
Volumes et aires des solides
Construction de figures
Ombres et projections
Pythagore et Thalès
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011006 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011881 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600011880 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible