Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
0 à 2 ans / Myriam David (1998)
Titre : 0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003834-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1998 . - 127 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003834-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000352 ! Livre Psychologie Disponible 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury (2007)
Titre : 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050011-6 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2007 . - 307 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-050011-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000511 ! Livre Psychologie Disponible 2 à 6 ans / Myriam David (1960)
Titre : 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Privat Année de publication : 1960 Collection : Enfance. Initations Importance : 128 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1077-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'époque qui suit la première enfance traitée dans le volume l'enfant de 0 à 2 ans est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites oedipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation redoutable dans ce domaine.
Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire. (4e de couv.)2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Privat, 1960 . - 128 p. ; 21 cm. - (Enfance. Initations) .
ISBN : 978-2-7089-1077-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'époque qui suit la première enfance traitée dans le volume l'enfant de 0 à 2 ans est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites oedipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation redoutable dans ce domaine.
Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000349 ! Livre Psychologie Disponible 2 à 6 ans / Myriam David (1960)
Titre : 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1960 Collection : Enfances Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003612-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1960 . - 128 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003612-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Abattre le mur du silence pour rejoindre l'enfant qui attend / Alice Miller (1991)
Titre : Abattre le mur du silence pour rejoindre l'enfant qui attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller, Auteur ; Léa Marcou, Traducteur Editeur : Paris [France] : Aubier Année de publication : 1991 Importance : 210 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2111-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : enfant maltraitance Hitler Ceaucescu violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Abattre le mur du silence pour rejoindre l'enfant qui attend [texte imprimé] / Alice Miller, Auteur ; Léa Marcou, Traducteur . - Paris (France) : Aubier, 1991 . - 210 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7007-2111-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : enfant maltraitance Hitler Ceaucescu violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000529 ! Livre Psychologie Disponible L'accomplissement de soi / Abraham Maslow (2004)
Titre : L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Maslow, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2004 Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3021-0 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Motivation d'accomplissementTags : privation menace frustration motivation religion valeur pyramide des besoins Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais: elle parle de la santé psychique, du sens, du sentiment religieux, des valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, puis l'essai où Maslow oppose expérience mystique et religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche de son accomplissement personnel. (Decitre) Note de contenu :
Privation, menace et frustration
Une théorie de la motivation
Religions, valeurs et expériences paroxystiques
(Decitre)L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude [texte imprimé] / Abraham Maslow, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2004 . - 207 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7081-3021-0 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Motivation d'accomplissementTags : privation menace frustration motivation religion valeur pyramide des besoins Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais: elle parle de la santé psychique, du sens, du sentiment religieux, des valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, puis l'essai où Maslow oppose expérience mystique et religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche de son accomplissement personnel. (Decitre) Note de contenu :
Privation, menace et frustration
Une théorie de la motivation
Religions, valeurs et expériences paroxystiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000522 ! Livre Psychologie Disponible Les âges de la vie / Helen Bee (2011)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2011 Importance : XIX-507 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur . - 4e éd. . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2011 . - XIX-507 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003187 ! Livre Psychologie Disponible 1600003188 ! Livre Psychologie Disponible 1600003189 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les âges de la vie / Helen Bee (2017)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur Mention d'édition : 5ee éd. Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2017 Autre Editeur : Montréal : Pearson Importance : XIX-564 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5 e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore!
Comment? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours!
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant:
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins:
- des questions de révision interactives
- des études de cas
(éditeur)Note de contenu : I. Introduction à l'étude du développement humain
01. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie
02.Les grandes théories du développement humain
II.L'enfance
03. La période prénatale : de la conception à la naissance
04. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier
05. La petite enfance : développement socioaffectif
06. L'âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier
07. L'âge préscolaire : développement socioaffectif
08. L'âge scolaire : développement physique et cognitif
09. L'âge scolaire : développement socioaffectif
III.L'adolescence
10. L'adolescence : développement physique et cognitif
11. L'adolescence : développement socioaffectif
IV.La vie adulte
12. Le début de l'âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif
13. L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif
14. L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectif
(éditeur)Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur . - 5ee éd. . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI : Montréal : Pearson, 2017 . - XIX-564 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5 e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore!
Comment? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours!
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant:
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins:
- des questions de révision interactives
- des études de cas
(éditeur)Note de contenu : I. Introduction à l'étude du développement humain
01. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie
02.Les grandes théories du développement humain
II.L'enfance
03. La période prénatale : de la conception à la naissance
04. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier
05. La petite enfance : développement socioaffectif
06. L'âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier
07. L'âge préscolaire : développement socioaffectif
08. L'âge scolaire : développement physique et cognitif
09. L'âge scolaire : développement socioaffectif
III.L'adolescence
10. L'adolescence : développement physique et cognitif
11. L'adolescence : développement socioaffectif
IV.La vie adulte
12. Le début de l'âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif
13. L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif
14. L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectif
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017520 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600017524 ! Livre Psychologie Disponible L'agression / Konrad Lorenz (1969)
Titre : L'agression : Une histoire naturelle du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Konrad Lorenz, Auteur ; Vilma Fritsch, Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1969 Collection : Champs num. 20 Importance : 285 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081020-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : agression mal violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en elle même, rien de pathologique ou de " mauvais ", mais qu'elle est un " instinct " qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces.
C'est l'agressivité qui, par exemple, sélectionne les sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a toutefois " inventé " des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction.
L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes.
(Eyrolles)Note de contenu : Prologue dans la mer
...et sa suite en laboratoire
A quoi le mal est-il bon ?
La spontanéité de l'agression
Habitude, cérémonial et magie
Le grand parlement des instincts
Comportements analogues à la morale
La bande anonyme
Une société sans amour
Les rats
Le lien
Sermon d'humilité
Ecce homo
Profession d'optimisme
(Eyrolles)L'agression : Une histoire naturelle du mal [texte imprimé] / Konrad Lorenz, Auteur ; Vilma Fritsch, Traducteur . - Flammarion, 1969 . - 285 p. ; 18 cm. - (Champs; 20) .
ISBN : 978-2-08-081020-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : agression mal violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en elle même, rien de pathologique ou de " mauvais ", mais qu'elle est un " instinct " qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces.
C'est l'agressivité qui, par exemple, sélectionne les sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a toutefois " inventé " des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction.
L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes.
(Eyrolles)Note de contenu : Prologue dans la mer
...et sa suite en laboratoire
A quoi le mal est-il bon ?
La spontanéité de l'agression
Habitude, cérémonial et magie
Le grand parlement des instincts
Comportements analogues à la morale
La bande anonyme
Une société sans amour
Les rats
Le lien
Sermon d'humilité
Ecce homo
Profession d'optimisme
(Eyrolles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000513 ! Livre Psychologie Disponible L'analyse de contenu des documents et des communications / Roger Mucchielli (1979)
Titre : L'analyse de contenu des documents et des communications : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 189 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7111-0045-3 Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : analyse de contenu méthode logico-sémantique Index. décimale : 159.9 Psychologie L'analyse de contenu des documents et des communications : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 3e ed. . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1979 . - 189 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7111-0045-3
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : analyse de contenu méthode logico-sémantique Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000538 ! Livre Psychologie Disponible 1600000556 ! Livre Psychologie Disponible 1600000557 ! Livre Psychologie Disponible Analyse existentielle et psychothérapie phénoméno-structurale / Roger Mucchielli (1967)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000535 ! Livre Psychologie Disponible Une année pour tout changer / Céline Alvarez (2019)
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : autonomie (éducation) (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre)Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris (France) : Les arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR
Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : autonomie (éducation) (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001244 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2009)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition actualisée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : pédagogie coopérative coopération (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maitre y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses.
Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu. (Decitre)Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 8e édition actualisée . - ESF, 2009 . - 347 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : pédagogie coopérative coopération (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maitre y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses.
Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016852 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre à changer / Gérard Apfeldorfer (1980)
Titre : Apprendre à changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Apfeldorfer, Auteur ; Marian Apfelbaum, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1980 Collection : Réponses Importance : 348 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00486-9 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
ThérapieTags : thérapie comportementale psychothérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Apprendre à changer [texte imprimé] / Gérard Apfeldorfer, Auteur ; Marian Apfelbaum, Préfacier, etc. . - Robert Laffont, 1980 . - 348 p. ; 22 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-00486-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
ThérapieTags : thérapie comportementale psychothérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000279 ! Livre Psychologie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025