Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Alter ego + / Catherine Hugot (2012)
Titre : Alter ego + : A2 ; méthode de français Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Hugot, Auteur ; Veronique M. Kizirian, Auteur ; Monique Waendendries, Auteur ; Annie Berthet, Auteur ; Emmanuelle Daill Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 2012 Collection : Français langue étrangère Importance : 223 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155812-1 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère (manuel) FLE (manuel) Index. décimale : 811.133.1 Français Alter ego + : A2 ; méthode de français [document multimédia] / Catherine Hugot, Auteur ; Veronique M. Kizirian, Auteur ; Monique Waendendries, Auteur ; Annie Berthet, Auteur ; Emmanuelle Daill . - Hachette, 2012 . - 223 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm + CD-Rom. - (Français langue étrangère) .
ISBN : 978-2-01-155812-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère (manuel) FLE (manuel) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009520 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600009521 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600009522 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600009523 ! Livre Français (FLE) Disponible L'altérité en classe de langue / Jean-Claude Beacco (2018)
Titre : L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2018 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09223-9 Prix : 21,30 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2018 . - 304 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09223-9 : 21,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010551 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600010550 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle, de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010607 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600010606 ! Livre Français (FLE) Disponible Apprentissage, diversité culturelle et didactique / René Tarin (2006)
Titre : Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue maternelle, langue seconde ou étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : René Tarin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 309 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2173-3 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE diversité culturelle culture(interférences) éducation(interculturelle) pédagogie(interculturelle) communication(compétences) didactique(FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Parce qu'enseigner le français à des élèves d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs du monde de l'éducation concernés sont confrontés à une problématique spécifique, celle de la gestion de l'hétérogénéité du public et de la diversité culturelle. Enseignants des classes d'accueil pour élèves étrangers, formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère, tous à un moment ou à un autre de l'apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à ces spécificités de leur pratique. Cet ouvrage présente un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain. Destiné aussi bien à la formation des enseignants qu'à des applications pédagogiques dans la classe, ce livre permettra aux étudiants qui se destinent à l'enseignement ou aux praticiens de l'Education de trouver des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l'action." (4e de couv.) Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue maternelle, langue seconde ou étrangère [texte imprimé] / René Tarin, Auteur . - Labor, 2006 . - 309 p. ; 24 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-8040-2173-3 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE diversité culturelle culture(interférences) éducation(interculturelle) pédagogie(interculturelle) communication(compétences) didactique(FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Parce qu'enseigner le français à des élèves d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs du monde de l'éducation concernés sont confrontés à une problématique spécifique, celle de la gestion de l'hétérogénéité du public et de la diversité culturelle. Enseignants des classes d'accueil pour élèves étrangers, formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère, tous à un moment ou à un autre de l'apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à ces spécificités de leur pratique. Cet ouvrage présente un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain. Destiné aussi bien à la formation des enseignants qu'à des applications pédagogiques dans la classe, ce livre permettra aux étudiants qui se destinent à l'enseignement ou aux praticiens de l'Education de trouver des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l'action." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010615 ! Livre Français (FLE) Disponible En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Bagages mon histoire / Rogé (2018)
Titre : Bagages mon histoire : Poèmes de jeunes migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rogé, Illustrateur Editeur : La Bagnole Année de publication : 2018 Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89714-293-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
PoésieTags : poème Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : J'ai jeté mes douze ans / Mes vieux souvenirs, / Mes vieux amis, mon vieux pays / Mon cocon, le noeud de ma vie / J'ai de nouveaux ans / Maintenant, j'avance / En fendant ma chrysalide. (Decitre) Bagages mon histoire : Poèmes de jeunes migrants [texte imprimé] / Rogé, Illustrateur . - [S.l.] : La Bagnole, 2018 . - : ill.
ISBN : 978-2-89714-293-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
PoésieTags : poème Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : J'ai jeté mes douze ans / Mes vieux souvenirs, / Mes vieux amis, mon vieux pays / Mon cocon, le noeud de ma vie / J'ai de nouveaux ans / Maintenant, j'avance / En fendant ma chrysalide. (Decitre) Bienvenue en Belgique / Catherine Stercq (2012)
Titre : Bienvenue en Belgique : Vivre ensemble ; livret de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-06-5 Prix : 69.60 € Note générale : Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primoarrivants – particulièrement les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles, etc.
Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.
Conformément aux fondements de l’Éducation permanente, les démarches présentées ont également pour finalité d’encourager ou de développer les capacités d’analyse critique, dans la perspective d’une participation active et émancipée à notre société, sous tous ses aspects. Les choix pédagogiques qui les sous-tendent s’appuient quant à eux sur les principes de la pédagogie interculturelle et de l’autosocioconstruction des savoirs.Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Citoyenneté
Français Langue Étrangère
ImmigrationTags : vivre ensemble primo-arrivant Belgique Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Bienvenue en Belgique : Vivre ensemble ; livret de l'animateur [texte imprimé] / Catherine Stercq, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-930654-06-5 : 69.60 €
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primoarrivants – particulièrement les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles, etc.
Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.
Conformément aux fondements de l’Éducation permanente, les démarches présentées ont également pour finalité d’encourager ou de développer les capacités d’analyse critique, dans la perspective d’une participation active et émancipée à notre société, sous tous ses aspects. Les choix pédagogiques qui les sous-tendent s’appuient quant à eux sur les principes de la pédagogie interculturelle et de l’autosocioconstruction des savoirs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Citoyenneté
Français Langue Étrangère
ImmigrationTags : vivre ensemble primo-arrivant Belgique Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012406 ! Classeur Français (FLE) Exclu du prêt Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] / Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
[article]
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Titre : Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2013 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004075 $ Périodique Revues Disponible Cent pages sur la linguistique et l'enseignement du français aux étrangers / J.O. Grandjouan (1970)
Titre : Cent pages sur la linguistique et l'enseignement du français aux étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : J.O. Grandjouan, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 1970 Importance : 104 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE linguistque Index. décimale : 811.133.1 Français Cent pages sur la linguistique et l'enseignement du français aux étrangers [texte imprimé] / J.O. Grandjouan, Auteur . - Paris : Didier, 1970 . - 104 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE linguistque Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010626 ! Livre Français (FLE) Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto (1994)
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 533 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur . - Gallimard, 1994 . - 533 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Cinq mémoires sur l'instruction publique / Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (GF; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible Civilisation en dialogues / Odile Grand-Clément (2018)
Titre : Civilisation en dialogues : niveau débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Grand-Clément, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2018 Collection : En dialogues Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035214-6 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler France(culture) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La Civilisation en dialogues s'adresse à un public d'adolescent et d'adultes ayant suivi une cinquantaine d'heure de cours.
Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs au mode de vie à la française, aux valeurs et aux références partagées des Français, aux grands principes fondateurs de leur pays. Il conduit l'apprenant à un travail d'observation et de réflexion sur sa propre culture et sur la culture française.
L'ouvrage propose, à travers un ensemble de dialogues simples, vivants et naturels et des situations de la vie quotidienne, de renvoyer aux spécificités de la culture française et à leur évolution dans la société française contemporaine.
Le livre se compose de 26 leçons qui peuvent être utilisées de manière indépendante.
Chacune des leçons s'organise de la manière suivante :
- un dialogue, centré sur un thème précis qui éveille la curiosité et suscite des interrogations.
- deux pages "d'informations" qui éclairent les différents points du thème traité en fournissant des repères sociologiques ou historiques et des illustrations.
- une page "d'activités" qui permet à l'apprenant de s'impliquer activement dans son travail de mémorisation et de réutilisation des informations.
Sept bilans permettent de contrôler les connaissances acquises. Des corrigés, en fin d'ouvrage, permettent à l'apprenant d'être totalement autonome." (www.cle-international.com)Civilisation en dialogues : niveau débutant [texte imprimé] / Odile Grand-Clément, Auteur . - Clé International, 2018 . - 127 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD audio. - (En dialogues) .
ISBN : 978-2-09-035214-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler France(culture) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La Civilisation en dialogues s'adresse à un public d'adolescent et d'adultes ayant suivi une cinquantaine d'heure de cours.
Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs au mode de vie à la française, aux valeurs et aux références partagées des Français, aux grands principes fondateurs de leur pays. Il conduit l'apprenant à un travail d'observation et de réflexion sur sa propre culture et sur la culture française.
L'ouvrage propose, à travers un ensemble de dialogues simples, vivants et naturels et des situations de la vie quotidienne, de renvoyer aux spécificités de la culture française et à leur évolution dans la société française contemporaine.
Le livre se compose de 26 leçons qui peuvent être utilisées de manière indépendante.
Chacune des leçons s'organise de la manière suivante :
- un dialogue, centré sur un thème précis qui éveille la curiosité et suscite des interrogations.
- deux pages "d'informations" qui éclairent les différents points du thème traité en fournissant des repères sociologiques ou historiques et des illustrations.
- une page "d'activités" qui permet à l'apprenant de s'impliquer activement dans son travail de mémorisation et de réutilisation des informations.
Sept bilans permettent de contrôler les connaissances acquises. Des corrigés, en fin d'ouvrage, permettent à l'apprenant d'être totalement autonome." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010207 ! Manuel scolaire Français (FLE) Disponible