Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Maitrise de la langue et intégration Mention de date : 1er trimestre 2015
Paru le : 11/03/2015
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 111 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | maitrise de la langue française (intégration) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration [texte imprimé] . - 2015 . - 111 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | maitrise de la langue française (intégration) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600005813 | $ Périodique | Revues | | Disponible |