Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Ausloos
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa compétence des familles / Guy Ausloos (2007)
Titre : La compétence des familles : temps, chaos, processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Ausloos, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2007 Collection : Relations Importance : 173 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-364-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
ThérapieTags : thérapie familiale famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Par ses récits cliniques issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes et une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors de crises familiales ou institutionnelles. (Decitre) La compétence des familles : temps, chaos, processus [texte imprimé] / Guy Ausloos, Auteur . - Érès, 2007 . - 173 p. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-86586-364-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
ThérapieTags : thérapie familiale famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Par ses récits cliniques issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes et une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors de crises familiales ou institutionnelles. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011059 ! Livre Psychologie Disponible 1600012838 ! Livre Psychologie Disponible Éduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo ; Guy Ausloos (2011)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 414 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)S'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy Hardy (2014)
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2014 Collection : Relations Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Prix : 24 € Catégories : Droit de la famille
Enfant abandonné
Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé aide à l'enfance théorie du double lien aide psycho-médico-sociale sous contrainte Gregory Bateson intervention sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés...
La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. A travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des " aidants " professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies.
Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. (Decitre)Note de contenu :
THEORIE DU DOUBLE BIND (DOUBLE LIEN) DE GREGORY BATESON
L'AIDE PSYCHO-MEDICO-SOCIALE SOUS CONTRAINTE
AIDE CONTRAINTE ET INTERVENTION : D'AUTRES PISTES POUR D'AUTRES INTERVENTIONS
A PROPOS DU CHANGEMENT
AUTRE PROBLEME POUR AUTRE SOLUTION
INJONCTION-CONTENU/INJONCTION-CONTENANT ET PROCESSUS D'INTERVENTION
LA TRAME D'INTERVENTION
DE L'INFORMATION PREOCCUPANTE AU SIGNALEMENT : QUELLE PROTECTION?
(Decitre)S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2014 . - 188 p. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-3235-5 : 24 €
Catégories : Droit de la famille
Enfant abandonné
Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé aide à l'enfance théorie du double lien aide psycho-médico-sociale sous contrainte Gregory Bateson intervention sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés...
La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. A travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des " aidants " professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies.
Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. (Decitre)Note de contenu :
THEORIE DU DOUBLE BIND (DOUBLE LIEN) DE GREGORY BATESON
L'AIDE PSYCHO-MEDICO-SOCIALE SOUS CONTRAINTE
AIDE CONTRAINTE ET INTERVENTION : D'AUTRES PISTES POUR D'AUTRES INTERVENTIONS
A PROPOS DU CHANGEMENT
AUTRE PROBLEME POUR AUTRE SOLUTION
INJONCTION-CONTENU/INJONCTION-CONTENANT ET PROCESSUS D'INTERVENTION
LA TRAME D'INTERVENTION
DE L'INFORMATION PREOCCUPANTE AU SIGNALEMENT : QUELLE PROTECTION?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006255 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible