[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°49 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2014 | Importance : | 245 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
L’étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [Texte intégral]
Quelle terminologie pour l'étude de la langue ?
Marie-Laure Elalouf
La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques [Texte intégral]
The notion of sentence structure in French teachers‘ professional practice : terminological choices and theoretical issues
Corinne Delhay
Pour un « complément-attribut » [Texte intégral]
Predicate and/or complement?
Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [Texte intégral]
Grammatical Meaning. Grammatical Theory and Grammatical Terminology for the Construction of Linguistic Meaning
Florence Charles
Préfixe, suffixe, mots de la même famille… [Texte intégral]
Étude d’un ensemble terminologique
Prefix, Suffix, Words of the same family...: a Study of a Terminological Set
Alain Polguère
Terminologie grammaticale... et lexicale [Texte intégral]
Grammatical and... Lexical Terminology
L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées
Marie-Claude Boivin
Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire [Texte intégral]
When Pupils “do grammar” in Class: an Analysis of Metalinguistic Interventions of High School Students
Thierry Geoffre
Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? [Texte intégral]
Acquisition Profiles of the Spelling of Grammatical Morphemes at the End of Primary School: Towards a Characterization of the Pupils‘ Pathways
Carole Fisher et Marie Nadeau
Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire [Texte intégral]
The Use of Metalanguage and Syntactic Manipulations in the Course of Innovative Dictations in Primary School Classes
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue [Texte intégral]
Reflecting on Language in School by Observing the World‘s Languages. A Really Plural Plural: Observation of the Plural in a Plurilingual Approach
Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-Debanc
Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants [Texte intégral]
The Effects of an Instruction Module Involving the Comparison of Languages on Grammatical Teaching by Beginning Teachers
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°49 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 245 p. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
L’étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [Texte intégral]
Quelle terminologie pour l'étude de la langue ?
Marie-Laure Elalouf
La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques [Texte intégral]
The notion of sentence structure in French teachers‘ professional practice : terminological choices and theoretical issues
Corinne Delhay
Pour un « complément-attribut » [Texte intégral]
Predicate and/or complement?
Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [Texte intégral]
Grammatical Meaning. Grammatical Theory and Grammatical Terminology for the Construction of Linguistic Meaning
Florence Charles
Préfixe, suffixe, mots de la même famille… [Texte intégral]
Étude d’un ensemble terminologique
Prefix, Suffix, Words of the same family...: a Study of a Terminological Set
Alain Polguère
Terminologie grammaticale... et lexicale [Texte intégral]
Grammatical and... Lexical Terminology
L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées
Marie-Claude Boivin
Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire [Texte intégral]
When Pupils “do grammar” in Class: an Analysis of Metalinguistic Interventions of High School Students
Thierry Geoffre
Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? [Texte intégral]
Acquisition Profiles of the Spelling of Grammatical Morphemes at the End of Primary School: Towards a Characterization of the Pupils‘ Pathways
Carole Fisher et Marie Nadeau
Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire [Texte intégral]
The Use of Metalanguage and Syntactic Manipulations in the Course of Innovative Dictations in Primary School Classes
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue [Texte intégral]
Reflecting on Language in School by Observing the World‘s Languages. A Really Plural Plural: Observation of the Plural in a Plurilingual Approach
Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-Debanc
Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants [Texte intégral]
The Effects of an Instruction Module Involving the Comparison of Languages on Grammatical Teaching by Beginning Teachers
(journals.openedition.org) |
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