Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de la série
Série Apprentis citoyens
Documents disponibles dans cette série
Apprentis citoyens. Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2014)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2014 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : autonomie affective émotion discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre)Apprentis citoyens. Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2014 . - 244 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : autonomie affective émotion discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005088 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005057 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 18/12/2024 1600005065 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005069 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005073 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005077 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005081 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005085 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005089 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005054 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600005058 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005062 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600005066 ! Livre Citoyenneté Disponible Apprentis citoyens. Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2014)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2014 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... (FNAC) Apprentis citoyens. Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2014 . - 216 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8219-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... (FNAC) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006368 ! Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600006370 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006372 ! Livre Citoyenneté Disponible Apprentis citoyens. Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2015)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2015 Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9329-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : droits (morale) devoirs (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Différents dispositifs pédagogiques pour l apprentissage des droits et des devoirs aux enfants de 5 à 14 ans : pédagogie de la coopération, philosophie, hiérarchie des valeurs... (Amazon) Apprentis citoyens. Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2015 . - 230 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9329-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : droits (morale) devoirs (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Différents dispositifs pédagogiques pour l apprentissage des droits et des devoirs aux enfants de 5 à 14 ans : pédagogie de la coopération, philosophie, hiérarchie des valeurs... (Amazon) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006373 ! Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600006374 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006377 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006378 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006379 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006380 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006381 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006382 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600010401 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006383 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006384 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006385 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006386 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006387 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006388 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006389 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006390 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006391 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006392 ! Livre Citoyenneté Disponible Apprentis citoyens. Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2015)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2015 Importance : 250 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9341-6 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : coopération participation discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Former à la coopération et la participation de 5 à 14 ans L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité. Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives. Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la « pédagogie de la coopération par découpage ». Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage. Un code personnel (en fin d'ouvrage) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile. Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative. Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans. Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs... 5 à 14 ans." (4e de couv.) Apprentis citoyens. Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2015 . - 250 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9341-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : coopération participation discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Former à la coopération et la participation de 5 à 14 ans L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité. Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives. Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la « pédagogie de la coopération par découpage ». Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage. Un code personnel (en fin d'ouvrage) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile. Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative. Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans. Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs... 5 à 14 ans." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006393 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006394 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006396 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006397 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006398 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006400 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006401 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006402 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006403 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006404 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006405 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006406 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006407 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006408 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600006409 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006410 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600006412 ! Livre Citoyenneté Disponible