Titre : | La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Perspectives en éducation & formation | Importance : | 235 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0187-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Travailleur social
| Tags : | accompagnement (travailleur social) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
(Deboeck) | Note de contenu : | L’accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l’accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l’accompagnement comme fonction posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d’accompagnement
Repère 6. Construire une relation d’accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
(Deboeck) |
La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2016 . - 235 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Travailleur social
| Tags : | accompagnement (travailleur social) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
(Deboeck) | Note de contenu : | L’accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l’accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l’accompagnement comme fonction posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d’accompagnement
Repère 6. Construire une relation d’accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
(Deboeck) |
| |