Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Stordeur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheComprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 240 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006169 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner et-ou apprendre / Joseph Stordeur (1996)
Titre : Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 112 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprendre à apprendre Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traverse l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. (Decitre) Note de contenu : Présentation des trois modèles
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Evaluation et contrôle
(Decitre)Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 112 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprendre à apprendre Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traverse l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. (Decitre) Note de contenu : Présentation des trois modèles
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Evaluation et contrôle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011960 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011959 ! Livre Pédagogie Disponible PE3419 ! Livre Prêt Express Disponible Je dénombre / Marylène Bolle (2016)
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 172 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement(nombres) mathématiques (enseignement fondamental) représentation (nombres) correspondance terme à terme décomposition (nombres) écriture(nombres) opérations(mathématiques) séquence d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2016 . - 172 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement(nombres) mathématiques (enseignement fondamental) représentation (nombres) correspondance terme à terme décomposition (nombres) écriture(nombres) opérations(mathématiques) séquence d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010544 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010545 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible
Titre : Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : mathématiques(enseignement fondamental) comparer(grandeurs) mesurer(grandeurs) comparer(temps) mesurer(temps) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)En ligne : http://www.atzeo.com/je-mesure Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : mathématiques(enseignement fondamental) comparer(grandeurs) mesurer(grandeurs) comparer(temps) mesurer(temps) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)En ligne : http://www.atzeo.com/je-mesure Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010546 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010547 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Oser l'apprentissage à l'école ! / Christine Jamaer (2006)
Titre : Oser l'apprentissage à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jamaer, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5067-9 Prix : 22.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Méthode d'apprentissageTags : apprentissage motivation différenciation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils - souvent contradictoires - qui fusent de toutes parts. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de cet ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du maternel et du primaire.
En seconde partie, un lexique traite, dans l'optique de ce nouveau cadre théorique, des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?...
Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants...
(Decitre)Note de contenu :
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
Une conception de l'apprentissage
Une autre organisation du temps scolaire
Des démarches pratiques
LEXIQUE
(Decitre)Oser l'apprentissage à l'école ! [texte imprimé] / Christine Jamaer, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5067-9 : 22.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Méthode d'apprentissageTags : apprentissage motivation différenciation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils - souvent contradictoires - qui fusent de toutes parts. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de cet ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du maternel et du primaire.
En seconde partie, un lexique traite, dans l'optique de ce nouveau cadre théorique, des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?...
Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants...
(Decitre)Note de contenu :
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
Une conception de l'apprentissage
Une autre organisation du temps scolaire
Des démarches pratiques
LEXIQUE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011896 ! Livre Pédagogie Disponible