Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Joseph Stordeur (2014)

/ Joseph Stordeur (1996)
Titre : | Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joseph Stordeur, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 112 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2440-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage Pédagogie
| Tags : | Apprendre à apprendre | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traverse l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. (Decitre) | Note de contenu : | Présentation des trois modèles
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Evaluation et contrôle
(Decitre) |
Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 112 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage Pédagogie
| Tags : | Apprendre à apprendre | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traverse l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. (Decitre) | Note de contenu : | Présentation des trois modèles
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Evaluation et contrôle
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011960 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600011959 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
PE3419 | ! Livre | Prêt Express | | Disponible |

/ Marylène Bolle (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010544 | ! Manuel scolaire | Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) | | Disponible |
1600010545 | ! Manuel scolaire | Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) | | Disponible |
Titre : | Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 20 séquences d'apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzéo | Année de publication : | 2015 | Collection : | Apprentissages de qualité | Importance : | 127 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-01-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Manuel scolaire Mathématiques
| Tags : | mathématiques(enseignement fondamental) comparer(grandeurs) mesurer(grandeurs) comparer(temps) mesurer(temps) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | "Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com) | En ligne : | http://www.atzeo.com/je-mesure |
Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Apprentissages de qualité) . ISBN : 978-2-930794-01-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Manuel scolaire Mathématiques
| Tags : | mathématiques(enseignement fondamental) comparer(grandeurs) mesurer(grandeurs) comparer(temps) mesurer(temps) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | "Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com) | En ligne : | http://www.atzeo.com/je-mesure |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010546 | ! Manuel scolaire | Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) | | Disponible |
1600010547 | ! Manuel scolaire | Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) | | Disponible |

/ Christine Jamaer (2006)
Titre : | Oser l'apprentissage à l'école ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Jamaer, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 224 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5067-9 | Prix : | 22.50 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage Méthode d'apprentissage
| Tags : | apprentissage motivation différenciation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils - souvent contradictoires - qui fusent de toutes parts. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de cet ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du maternel et du primaire.
En seconde partie, un lexique traite, dans l'optique de ce nouveau cadre théorique, des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?...
Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants...
(Decitre) | Note de contenu : |
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
Une conception de l'apprentissage
Une autre organisation du temps scolaire
Des démarches pratiques
LEXIQUE
(Decitre) |
Oser l'apprentissage à l'école ! [texte imprimé] / Christine Jamaer, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-5067-9 : 22.50 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage Méthode d'apprentissage
| Tags : | apprentissage motivation différenciation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils - souvent contradictoires - qui fusent de toutes parts. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de cet ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du maternel et du primaire.
En seconde partie, un lexique traite, dans l'optique de ce nouveau cadre théorique, des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?...
Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants...
(Decitre) | Note de contenu : |
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
Une conception de l'apprentissage
Une autre organisation du temps scolaire
Des démarches pratiques
LEXIQUE
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011896 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |