Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Politiques et interventions sociales
- Editeur : Presses de l'EHESP
- ISSN : 1281-5845
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheDéveloppement du pouvoir d'agir / Claire Jouffray (2014)
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Service social
Social actionTags : action sociale service social intervention sociale travailleurs sociaux Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Êlectre 2014 Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses de l'EHESP, 2014 . - 232 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social
Social actionTags : action sociale service social intervention sociale travailleurs sociaux Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Êlectre 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005428 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Eduquer dans la rue / Véronique Le Goaziou (2015)
Titre : Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou (1963-....), Auteur ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 125 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Prix : 20.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Éducation des enfants
Enfant de la rueIndex. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d’action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d’inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l’éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d’insécurité, de délinquance, d’identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l’intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc’s de rue des praticiens hors pair de l’accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance…), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l’éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l’intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s’adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu’aux décideurs et acteurs des politiques d’aide aux publics en difficulté. (4e de couv.)
Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou (1963-....), Auteur ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 125 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8 : 20.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Éducation des enfants
Enfant de la rueIndex. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d’action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d’inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l’éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d’insécurité, de délinquance, d’identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l’intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc’s de rue des praticiens hors pair de l’accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance…), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l’éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l’intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s’adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu’aux décideurs et acteurs des politiques d’aide aux publics en difficulté. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017702 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600017703 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Manuel d'initiation à la recherche en travail social (2016)
Titre : Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0530-0 Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel [texte imprimé] / Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur . - Presses de l'EHESP, 2016 . - 167 p. : ill. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0530-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009463 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600009464 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible La méthode des chocs culturels / Margalit Cohen-Emerique (2015)
Titre : La méthode des chocs culturels : Manuel de formation en travail social et humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur ; Ariella Rothberg (1953-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 183 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0346-7 Prix : 19.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Immigrant
Multiculturalisme
Service socialTags : décentration (travail social) cadre de références à l'autre négociation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter, identifier leurs représentations de soi et de l’autre, aborder différemment le rapport à l’altérité.
Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d’apparence simple, exige un grand savoir-faire. (4e de couv.)
La méthode des chocs culturels : Manuel de formation en travail social et humanitaire [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur ; Ariella Rothberg (1953-....), Auteur . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 183 p. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0346-7 : 19.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Immigrant
Multiculturalisme
Service socialTags : décentration (travail social) cadre de références à l'autre négociation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter, identifier leurs représentations de soi et de l’autre, aborder différemment le rapport à l’altérité.
Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d’apparence simple, exige un grand savoir-faire. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009466 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Étudier les ados / Thierry Goguel d'Allondans (2014)
Titre : Étudier les ados : Initiation à l'approche socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; Claude Rivière (1932-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 174 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0258-3 Prix : 17.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enquête sociale
Jeune
Méthodologie
Psychologie de l'adolescentTags : anthropologie pratique numérique amour (adolescents) handicaps (adolescents) alimentation (adolescents) délits (adolescents) psychologie de l'adolescent psychologie (adolescents) travail social (adolescents) interventions sociales (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux. (4e de couv.)
Étudier les ados : Initiation à l'approche socio-anthropologique [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; Claude Rivière (1932-....), Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2014 . - 174 p. : tabl. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0258-3 : 17.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête sociale
Jeune
Méthodologie
Psychologie de l'adolescentTags : anthropologie pratique numérique amour (adolescents) handicaps (adolescents) alimentation (adolescents) délits (adolescents) psychologie de l'adolescent psychologie (adolescents) travail social (adolescents) interventions sociales (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009468 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Histoires de vie et travail social / Corinne Chaput-Le Bars (2017)
Titre : Histoires de vie et travail social : Intervention, formation et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaput-Le Bars (1962-....), Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0574-4 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : travail social Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Pierre Bourdieu disait que les histoires de vie étaient une de ces notions du sens commun entrées en contrebande dans l’univers savant. Et pourtant, la « vieille dame » se porte bien puisque ses cent bougies seront soufflées en 2018, en Pologne, là où tout a commencé.
L’histoire de vie est une démarche qui se décline dans les champs de l’intervention sociale (demande d’asile, addictions, vieillissement…), de la formation (orientation, validation des acquis…) et de la recherche (politiques de la ville, interculturalité…). Elle est l’une des approches les plus valides pour accompagner et explorer les transitions, crises et ruptures biographiques que traverse l’être humain. Elle peut être mobilisée tant pour et avec la personne accompagnée que pour et avec l’intervenant social en cours de formation, en mutation professionnelle, ou encore en recherche de sens à donner à son travail.
À l’heure où presque toutes les disciplines y ont recours, où des métiers émergents s’en revendiquent, ce livre s’adresse à tous, intervenants sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs, mais aussi biographes et écrivains publics, qui cherchent à mieux aider, mieux comprendre, mieux former.(4e de couv.)Histoires de vie et travail social : Intervention, formation et recherche [texte imprimé] / Corinne Chaput-Le Bars (1962-....), Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2017 . - 219 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0574-4 : 23.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : travail social Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Pierre Bourdieu disait que les histoires de vie étaient une de ces notions du sens commun entrées en contrebande dans l’univers savant. Et pourtant, la « vieille dame » se porte bien puisque ses cent bougies seront soufflées en 2018, en Pologne, là où tout a commencé.
L’histoire de vie est une démarche qui se décline dans les champs de l’intervention sociale (demande d’asile, addictions, vieillissement…), de la formation (orientation, validation des acquis…) et de la recherche (politiques de la ville, interculturalité…). Elle est l’une des approches les plus valides pour accompagner et explorer les transitions, crises et ruptures biographiques que traverse l’être humain. Elle peut être mobilisée tant pour et avec la personne accompagnée que pour et avec l’intervenant social en cours de formation, en mutation professionnelle, ou encore en recherche de sens à donner à son travail.
À l’heure où presque toutes les disciplines y ont recours, où des métiers émergents s’en revendiquent, ce livre s’adresse à tous, intervenants sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs, mais aussi biographes et écrivains publics, qui cherchent à mieux aider, mieux comprendre, mieux former.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009469 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Travail social et territoire / Alexandre Moine (2015)
Titre : Travail social et territoire : concept, méthode et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Moine, Auteur ; Nathalie Sorita, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 247 p. Présentation : graph. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0368-9 Prix : 26.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Service social
SociologieTags : politiques sociales approche systémique (intervention) travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les territoires sont au cœur des politiques sociales. Mais que recouvre cette notion ? Fruit d’un dialogue entre géographes et professionnels de l’action sociale, entre théorie et pratique, ce livre en propose un nouvel éclairage à l’usage des travailleurs sociaux.
Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, de la sociologie, des sciences politiques et sociales. À travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d’analyse et de diagnostic permettant d’appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. L’approche systémique est une démarche théorique, méthodologique et pratique, qui donne une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel et d’en faire une base de connaissances au service du travail social, l’objectif étant de replacer le territoire au centre des pratiques. De nombreux exemples éclairent ce travail de conceptualisation soucieux d’apporter des réponses aux travailleurs sociaux dans leurs difficultés à appréhender l’espace géographique.
Ce livre invite le lecteur à penser l’action à travers un regard de géographe, à ouvrir son champ de réflexion à la notion d’espace, à élargir sa vision du social et permet ainsi de repenser le travail social en déplaçant sa réflexion. Ouvrage de réflexion et manuel pratique, ce livre s’adresse aux travailleurs sociaux, aux apprenants et formateurs en travail social, aux cadres de l’action sociale et médico-sociale et plus largement aux acteurs institutionnels qui pilotent et/ou mettent en oeuvre les politiques sociales. (4e de couv.)
Travail social et territoire : concept, méthode et outils [texte imprimé] / Alexandre Moine, Auteur ; Nathalie Sorita, Auteur . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 247 p. : graph. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0368-9 : 26.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social
SociologieTags : politiques sociales approche systémique (intervention) travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les territoires sont au cœur des politiques sociales. Mais que recouvre cette notion ? Fruit d’un dialogue entre géographes et professionnels de l’action sociale, entre théorie et pratique, ce livre en propose un nouvel éclairage à l’usage des travailleurs sociaux.
Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, de la sociologie, des sciences politiques et sociales. À travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d’analyse et de diagnostic permettant d’appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. L’approche systémique est une démarche théorique, méthodologique et pratique, qui donne une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel et d’en faire une base de connaissances au service du travail social, l’objectif étant de replacer le territoire au centre des pratiques. De nombreux exemples éclairent ce travail de conceptualisation soucieux d’apporter des réponses aux travailleurs sociaux dans leurs difficultés à appréhender l’espace géographique.
Ce livre invite le lecteur à penser l’action à travers un regard de géographe, à ouvrir son champ de réflexion à la notion d’espace, à élargir sa vision du social et permet ainsi de repenser le travail social en déplaçant sa réflexion. Ouvrage de réflexion et manuel pratique, ce livre s’adresse aux travailleurs sociaux, aux apprenants et formateurs en travail social, aux cadres de l’action sociale et médico-sociale et plus largement aux acteurs institutionnels qui pilotent et/ou mettent en oeuvre les politiques sociales. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009473 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Les formations du secteur social aujourd'hui (2017)
Titre : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 175 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0563-8 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Formation des éducateurs spécialisés
Orientation professionnelle
Travail socialTags : travail social (formations) formations sociales éducateur spécialisé (formation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l'introduction des référentiels professionnels et l'harmonisation de l'enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd'hui, des transformations sont à l'oeuvre tant au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques et complexifient le paysage de la formation initiale ou continue.
Qui sont les acteurs de la formation du secteur social ? Quels sont les profils attendus des travailleurs sociaux de demain ? Quelles sont les conséquences des outils numériques sur les formations ? Comment comprendre les transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers ?
Chercheurs, responsables institutionnels et politiques, usagers, travailleurs sociaux et formateurs analysent les implications pratiques de ces transformations en France et à l'étranger qui dessinent de nouvelles tendances en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes.
Par le caractère concret des études et des analyses qu'il met en avant, cet ouvrage permet aux décideurs de l'action sociale, aux responsables des instituts de formation, aux professionnels et formateurs de mieux comprendre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social. Il s'adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs.(4e de couv.)
Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications [texte imprimé] / Yvette Molina (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, Organisateur de réunion, de conférence . - Presses de l'EHESP, 2017 . - 175 p. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0563-8 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des éducateurs spécialisés
Orientation professionnelle
Travail socialTags : travail social (formations) formations sociales éducateur spécialisé (formation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l'introduction des référentiels professionnels et l'harmonisation de l'enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd'hui, des transformations sont à l'oeuvre tant au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques et complexifient le paysage de la formation initiale ou continue.
Qui sont les acteurs de la formation du secteur social ? Quels sont les profils attendus des travailleurs sociaux de demain ? Quelles sont les conséquences des outils numériques sur les formations ? Comment comprendre les transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers ?
Chercheurs, responsables institutionnels et politiques, usagers, travailleurs sociaux et formateurs analysent les implications pratiques de ces transformations en France et à l'étranger qui dessinent de nouvelles tendances en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes.
Par le caractère concret des études et des analyses qu'il met en avant, cet ouvrage permet aux décideurs de l'action sociale, aux responsables des instituts de formation, aux professionnels et formateurs de mieux comprendre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social. Il s'adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs.(4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009476 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'éducateur spécialisé sous tension / Didier Bertrand (2015)
Titre : L'éducateur spécialisé sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bertrand (19..-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. ; Philippe Gaberan, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 184 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0324-5 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : gestion ressources humaines éducateur spécialisé (profession) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux L'éducateur spécialisé sous tension [texte imprimé] / Didier Bertrand (19..-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. ; Philippe Gaberan, Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 184 p. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0324-5 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : gestion ressources humaines éducateur spécialisé (profession) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009474 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Pour une approche interculturelle en travail social / Margalit Cohen-Emerique (2015)
Titre : Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur Mention d'édition : 2e edition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 478 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : travail social approche interculturelle intégration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d’« approche interculturelle » recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d’abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l’Autre. Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficulté.
Près d’une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l’auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d’une longue expérience de recherche et de formation. (presses.ehesp.fr)
Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur . - 2e edition . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 478 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : travail social approche interculturelle intégration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d’« approche interculturelle » recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d’abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l’Autre. Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficulté.
Près d’une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l’auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d’une longue expérience de recherche et de formation. (presses.ehesp.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009958 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Méthodologie de l'intervention en travail social / Cristina de Robertis (2018)
Titre : Méthodologie de l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina de Robertis, Auteur ; Françoise Lesimple, Collaborateur ; Henri Pascal (1943-....), Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 297 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0684-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Méthodologie
Travail socialTags : travail social (méthodologie) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel. (Decitre)Méthodologie de l'intervention en travail social [texte imprimé] / Cristina de Robertis, Auteur ; Françoise Lesimple, Collaborateur ; Henri Pascal (1943-....), Collaborateur . - Nouvelle édition . - Presses de l'EHESP, 2018 . - 297 p. : ill. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0684-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Méthodologie
Travail socialTags : travail social (méthodologie) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014006 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014007 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019076 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019078 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible