Titre : | Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Le Goaziou (1963-....), Auteur ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. | Editeur : | Rennes : Presses de l'EHESP | Année de publication : | 2015 | Collection : | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 | Importance : | 125 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0422-8 | Prix : | 20.00 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducateur spécialisé Éducation des enfants Enfant de la rue
| Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d’action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d’inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l’éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d’insécurité, de délinquance, d’identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l’intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc’s de rue des praticiens hors pair de l’accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance…), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l’éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l’intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s’adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu’aux décideurs et acteurs des politiques d’aide aux publics en difficulté. (4e de couv.)
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Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou (1963-....), Auteur ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 125 p. ; 24 cm. - ( Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) . ISBN : 978-2-8109-0422-8 : 20.00 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducateur spécialisé Éducation des enfants Enfant de la rue
| Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d’action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d’inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l’éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d’insécurité, de délinquance, d’identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l’intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc’s de rue des praticiens hors pair de l’accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance…), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l’éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l’intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s’adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu’aux décideurs et acteurs des politiques d’aide aux publics en difficulté. (4e de couv.)
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