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Collection Carrefour des psychothérapies
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 170-9517
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLes racines et les ailes / Giovanni Abignente (2004)
Titre : Les racines et les ailes : Ressources, tâches et embûches de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Abignente, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4669-6 Langues : Français (fre) Catégories : 4.40 Famille Tags : famille parent enfant adolescent fonction de la famille éducation géographie familiale organisation familiale règle rôle communication familiale couple adulte famille recomposée divorce adoption Index. décimale : 316 Sociologie Les racines et les ailes : Ressources, tâches et embûches de la famille [texte imprimé] / Giovanni Abignente, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2004 . - 343 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-4669-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.40 Famille Tags : famille parent enfant adolescent fonction de la famille éducation géographie familiale organisation familiale règle rôle communication familiale couple adulte famille recomposée divorce adoption Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000257 ! Livre Psychologie Disponible Le deuil impossible / Edith Goldbeter-Merinfeld (2005)
Titre : Le deuil impossible : Familles et tiers pesants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Goldbeter-Merinfeld, Auteur ; Mony Elkaïm, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 267 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4790-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
MortTags : psychothérapie psychologie thérapie familiale systémique deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente un modèle de psychothérapie original qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique. Toute intervention psychothérapeutique est sous-tendue par un questionnement du sens de ce qui se dit et se passe au sein du système familial. L'auteur s'interroge plus particulièrement sur la place " offerte " par la famille au thérapeute. Se fondant sur les hypothèses qui émergent au cours même de la psychothérapie, il propose de rechercher s'il existe un membre de la famille, aujourd'hui absent, qui a précédemment joué un rôle indispensable au maintien de l'équilibre émotionnel du groupe familial. Le deuil de ce tiers pesant risque alors de devenir difficile, voire " impossible " à faire. La famille pourrait alors offrir la place de ce tiers pesant au thérapeute qui, ainsi, occulterait le vide laissé par l'absent. Le livre illustre par de nombreux exemples l'utilisation du concept de tiers pesant dans la démarche thérapeutique. Cet ouvrage s'adresse principalement aux psychothérapeutes (thérapies familiales systémiques) et aux psychologues et psychanalystes. Il intéressera également tous les professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux (généralistes, pédiatres, etc.) ainsi que les étudiants des 2e et 3e cycles en Psychologie. (Decitre) Note de contenu :
Aperçu synthétique de l'approche systémique et thérapie familiale
De la chaise vide au tiers pesant
Famille, thérapeute et tiers pesant
La triade comme unité relationnelle
Le couple à trois : le mari, la femme et le tiers pesant
Deuil et fantômes
Liens entre familles et thérapeutes : du transfert et du contre-transfert à la résonance
De la thérapie familiale à la thérapie individuelle
Le temps au cœur de la relation thérapeutique
(Decitre)Le deuil impossible : Familles et tiers pesants [texte imprimé] / Edith Goldbeter-Merinfeld, Auteur ; Mony Elkaïm, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2005 . - 267 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-4790-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
MortTags : psychothérapie psychologie thérapie familiale systémique deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente un modèle de psychothérapie original qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique. Toute intervention psychothérapeutique est sous-tendue par un questionnement du sens de ce qui se dit et se passe au sein du système familial. L'auteur s'interroge plus particulièrement sur la place " offerte " par la famille au thérapeute. Se fondant sur les hypothèses qui émergent au cours même de la psychothérapie, il propose de rechercher s'il existe un membre de la famille, aujourd'hui absent, qui a précédemment joué un rôle indispensable au maintien de l'équilibre émotionnel du groupe familial. Le deuil de ce tiers pesant risque alors de devenir difficile, voire " impossible " à faire. La famille pourrait alors offrir la place de ce tiers pesant au thérapeute qui, ainsi, occulterait le vide laissé par l'absent. Le livre illustre par de nombreux exemples l'utilisation du concept de tiers pesant dans la démarche thérapeutique. Cet ouvrage s'adresse principalement aux psychothérapeutes (thérapies familiales systémiques) et aux psychologues et psychanalystes. Il intéressera également tous les professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux (généralistes, pédiatres, etc.) ainsi que les étudiants des 2e et 3e cycles en Psychologie. (Decitre) Note de contenu :
Aperçu synthétique de l'approche systémique et thérapie familiale
De la chaise vide au tiers pesant
Famille, thérapeute et tiers pesant
La triade comme unité relationnelle
Le couple à trois : le mari, la femme et le tiers pesant
Deuil et fantômes
Liens entre familles et thérapeutes : du transfert et du contre-transfert à la résonance
De la thérapie familiale à la thérapie individuelle
Le temps au cœur de la relation thérapeutique
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000445 ! Livre Psychologie Disponible Emprise et manipulation / Jean-Claude Maes (2013)
Titre : Emprise et manipulation : peut-on guérir des sectes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Maes, Auteur ; Alberto Eiguer, Préfacier, etc. ; Anne Fournier (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7861-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Secte religieuseTags : manipulation manipulateur secte gourou phénomène sectaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'emprise sectaire est un phénomène qui touche l'ensemble de la population et de notre société. Pour en comprendre toute la portée, il importe de dépasser certaines idées reçues notamment en matière de prise en charge des victimes de sectes.
Le phénomène sectaire est habituellement décrit comme l'emprise d'un gourou sur un adepte. Mais l'expérience de terrain démontre que cette approche est insuffisante. On ne peut étudier les phénomènes d'emprise sans tenir compte du contexte global dans lequel évolue la victime et des relations qu'elle entretient avec son entourage.
Outre le fonctionnement du gourou, de l'adepte et de leur relation, il faut se pencher sur la façon dont certains proches non adeptes, que Jean-Claude Maes désigne sous le nom de co-adeptes, participent sans l'avoir voulu à la mécanique mise en place par le gourou.
L'enjeu d'une telle lecture est double : pour les ex-adeptes, il s'agit de réparer les liens qu'ils ont malmenés pendant leur passage au sein d'une secte ; pour les co-adeptes, il s'agit de trouver des moyens d'agir sur le système d'emprise en changeant leur propre fonctionnement, sachant qu'ils ne doivent rien attendre ni de l'adepte, ni du gourou.
Aujourd'hui, l'étude du phénomène sectaire entraîne le chercheur plus loin encore, le poussant à s'interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Le sectarisme n'est plus seulement une question d'individu ou de groupe mais il est devenu un véritable phénomène de société, au même titre que la toxicomanie.
Cet ouvrage propose une vision innovante de la dépendance et de la co-dépendance d'une part, du syndrome de Stockholm d'autre part. Au total, il s'agit d'une théorie originale, bien étayée, et qui ouvre de nouvelles perspectives.(De Boeck)Emprise et manipulation : peut-on guérir des sectes ? [document électronique] / Jean-Claude Maes, Auteur ; Alberto Eiguer, Préfacier, etc. ; Anne Fournier (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck, 2013 . - 283 p.. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-7861-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Secte religieuseTags : manipulation manipulateur secte gourou phénomène sectaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'emprise sectaire est un phénomène qui touche l'ensemble de la population et de notre société. Pour en comprendre toute la portée, il importe de dépasser certaines idées reçues notamment en matière de prise en charge des victimes de sectes.
Le phénomène sectaire est habituellement décrit comme l'emprise d'un gourou sur un adepte. Mais l'expérience de terrain démontre que cette approche est insuffisante. On ne peut étudier les phénomènes d'emprise sans tenir compte du contexte global dans lequel évolue la victime et des relations qu'elle entretient avec son entourage.
Outre le fonctionnement du gourou, de l'adepte et de leur relation, il faut se pencher sur la façon dont certains proches non adeptes, que Jean-Claude Maes désigne sous le nom de co-adeptes, participent sans l'avoir voulu à la mécanique mise en place par le gourou.
L'enjeu d'une telle lecture est double : pour les ex-adeptes, il s'agit de réparer les liens qu'ils ont malmenés pendant leur passage au sein d'une secte ; pour les co-adeptes, il s'agit de trouver des moyens d'agir sur le système d'emprise en changeant leur propre fonctionnement, sachant qu'ils ne doivent rien attendre ni de l'adepte, ni du gourou.
Aujourd'hui, l'étude du phénomène sectaire entraîne le chercheur plus loin encore, le poussant à s'interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Le sectarisme n'est plus seulement une question d'individu ou de groupe mais il est devenu un véritable phénomène de société, au même titre que la toxicomanie.
Cet ouvrage propose une vision innovante de la dépendance et de la co-dépendance d'une part, du syndrome de Stockholm d'autre part. Au total, il s'agit d'une théorie originale, bien étayée, et qui ouvre de nouvelles perspectives.(De Boeck)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011716 ! Livre Psychologie Disponible Éduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo ; Guy Ausloos (2011)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 414 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)À la rencontre des jeunes en souffrance / Sylvie Tordjman (2014)
Titre : À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 277 p. Présentation : tableaux, fig. Format : 24 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7209-1 Prix : 30 € Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur . - De Boeck, 2014 . - 277 p. : tableaux, fig. ; 24 cm + 1 DVD. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-7209-1 : 30 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008602 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/11/2023 Psychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert (2021)
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 671 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Langues : Français (fre) Catégories : Haut potentiel
PsychologieTags : HP Haut potentiel (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés. (De Boeck)Note de contenu : Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et systèmpe familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)
(De Boeck)Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2021 . - 671 p. : ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Haut potentiel
PsychologieTags : HP Haut potentiel (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés. (De Boeck)Note de contenu : Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et systèmpe familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)
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