Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Claire Margolinas (2012)
Titre : | Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | pédagogie | Importance : | 130 p. | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6454-6 | Prix : | 12 € | Catégories : | Mathématiques Pédagogie
| Tags : | nombre (école maternelle) grandeur quantité nombre entier énumération dénombrement numération mathématiques (école maternelle) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. (Decitre) |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - ( Le point sur.... pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 12 € Catégories : | Mathématiques Pédagogie
| Tags : | nombre (école maternelle) grandeur quantité nombre entier énumération dénombrement numération mathématiques (école maternelle) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
D000107 | ! Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |
1600007616 | ! Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |
/ Marceline Laparra (2016)
Titre : | Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2016 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | pédagogie | Importance : | 175 p. | Présentation : | Ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9527-4 | Catégories : | Processus d'apprentissage Psychologie de l'éducation
| Tags : | apprentissage du français apprentissage des mathématiques énumération oralité littératie | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances ds élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires. (4e de couv.) |
Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 175 p. : Ill. ; 19 cm. - ( Le point sur.... pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9527-4 Catégories : | Processus d'apprentissage Psychologie de l'éducation
| Tags : | apprentissage du français apprentissage des mathématiques énumération oralité littératie | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances ds élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires. (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008033 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |