Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Brissiaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlbums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2017)
Titre : Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : J'aprends les maths maternelle Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3375-6 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur . - Retz, 2017 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3375-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010210 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2018)
Titre : Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 (MS / GS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2018 Collection : J'aprends les maths maternelle Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3376-3 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
«L'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche." (www.editions-retz.com)Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 (MS / GS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur . - Retz, 2018 . - : ill. en coul. ; 30 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3376-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
«L'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010209 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2015)
Titre : Albums des premiers nombres : 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin (MS / GS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2015 Collection : J'aprends les maths maternelle Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3377-0 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin »J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 3 à 7 en classes de MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, l'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin » permet de travailler les décompositions des nombres en s'appuyant sur la constellation 5 du dé, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement." (www.editions-retz.com) Albums des premiers nombres : 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin (MS / GS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur . - Retz, 2015 . - : ill. en coul. ; 33 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3377-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin »J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 3 à 7 en classes de MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, l'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin » permet de travailler les décompositions des nombres en s'appuyant sur la constellation 5 du dé, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement." (www.editions-retz.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010211 ! Manuel scolaire Mathématiques (théorie) Disponible C'est pas possible / Rémi Brissiaud (2002)
Titre : C'est pas possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Apprendre à parler... parler pour apprendre Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2165-4 Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé
ParoleTags : savoir parler enseignement(maternelle) langage(oral) méthodologie albums Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "A partir de 4 ans, des albums qui favorisent la prise de parole et l'apprentissage.
Les nouveaux programmes 2002 insistent sur l'importance du langage oral à l'école maternelle qui doit être une véritable "école de la parole". Mais parler en classe ne peut être une finalité en soi : l'enjeu de la parole à l'école est l'apprentissage, c'est-à-dire la construction de connaissances relatives au monde physique et social. Inspirés d'un cadre théorique élaboré par l'un des grands psychologues contemporains, Jérôme Bruner, les albums de cette collection favorisent, suivant la série, l'appropriation de l'une ou l'autre des deux sortes de créations langagières distinguées par cet auteur : les récits, d'une part, et les théories ou organisations rationnelles des différents concepts, de l'autre." (4e de couv.)C'est pas possible [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur . - Retz, 2002 . - 31 p. : ill. en coul. ; 34 cm. - (Apprendre à parler... parler pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2165-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé
ParoleTags : savoir parler enseignement(maternelle) langage(oral) méthodologie albums Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "A partir de 4 ans, des albums qui favorisent la prise de parole et l'apprentissage.
Les nouveaux programmes 2002 insistent sur l'importance du langage oral à l'école maternelle qui doit être une véritable "école de la parole". Mais parler en classe ne peut être une finalité en soi : l'enjeu de la parole à l'école est l'apprentissage, c'est-à-dire la construction de connaissances relatives au monde physique et social. Inspirés d'un cadre théorique élaboré par l'un des grands psychologues contemporains, Jérôme Bruner, les albums de cette collection favorisent, suivant la série, l'appropriation de l'une ou l'autre des deux sortes de créations langagières distinguées par cet auteur : les récits, d'une part, et les théories ou organisations rationnelles des différents concepts, de l'autre." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010676 ! Livre Français (Oral) Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud (2000)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Importance : 186 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Retz, 2000 . - 186 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012392 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Fiches à calculer / Rémi Brissiaud (2016)
Titre : Fiches à calculer : 3, 4, 5 ,6, 7 avec les animaux du jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'aprends les maths maternelle Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 30 fiches cartonnées illustrées, recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3443-2 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Les fiches à calculer 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin (MS-GS) font partie de la collection J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud. Utilisée en complément de l'album à calculer du même titre, elles permettent de travailler toutes les décompositions des nombres de 3 à 7, en petits groupe, ou en remédiation individuelle.
Complément à l’album à calculer utilisé en grand groupe, les 30 fiches cartonnées proposées dans cette pochette, permettent de poursuivre et approfondir en petit groupe les décompositions des nombres 3 à 7, en s’appuyant sur la constellation 5 du dé." (www.editions-retz.com)Fiches à calculer : 3, 4, 5 ,6, 7 avec les animaux du jardin [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur . - Retz, 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 21 cm + 30 fiches cartonnées illustrées, recto-verso. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3443-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Les fiches à calculer 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin (MS-GS) font partie de la collection J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud. Utilisée en complément de l'album à calculer du même titre, elles permettent de travailler toutes les décompositions des nombres de 3 à 7, en petits groupe, ou en remédiation individuelle.
Complément à l’album à calculer utilisé en grand groupe, les 30 fiches cartonnées proposées dans cette pochette, permettent de poursuivre et approfondir en petit groupe les décompositions des nombres 3 à 7, en s’appuyant sur la constellation 5 du dé." (www.editions-retz.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010208 ! Autre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Premiers pas vers les maths / Rémi Brissiaud (2007)
Titre : Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2701-4 Prix : 4,50 € Catégories : Mathématiques Tags : nombre comptage dénombrer décomposition du nombre mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre. (Decitre) Note de contenu :
Deux façons de " parler " les nombres : le comptage et les décompositions
Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
Des activités clés en maternelle
Comment améliorer la pédagogie du nombre à l'école maternelle ?
Et la dyscalculie ?
(Decitre)Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2007 . - 95 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2701-4 : 4,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombre comptage dénombrer décomposition du nombre mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre. (Decitre) Note de contenu :
Deux façons de " parler " les nombres : le comptage et les décompositions
Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
Des activités clés en maternelle
Comment améliorer la pédagogie du nombre à l'école maternelle ?
Et la dyscalculie ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011536 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011537 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011535 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008073 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008074 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008075 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible