Titre : | Le temps et l'éphémère : Des projets pour la maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Audrey Jupin, Auteur ; Nadia Vuong-Mollet, Auteur ; Patrick Hanequand, Illustrateur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2011 | Collection : | Des projets pour la maternelle | Importance : | 127 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | cédérom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171258-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Jeu éducatif Temps
| Tags : | temps éphémérité projets (préscolaire) | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Résumé : | Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogiqueSommaire :Projet 1 Une frise pour moi tout seulProjet 2 Objets anciensProjet 3 Ma journée à l'écoleProjet 4 Traces de l'éphèmèreProjet 5 Un abécédaire avec les mots du tempsNotions à connaîtrePublic : enseignants et formateurs en maternelleAuteurs :Serge Herreman est professeur d’IUFMAudrey Jupin est professeur des écoles enseignant à l’école maternelleMichèle Quievreux-Prat est professeur des écoles, maître formateur enseignant à l’école maternelleNadia Vuong-Mollet est directrice d’école, professeur des écoles-maître formateur (Decitre) | Note de contenu : | 5 projets : une frise pour moi tout seul, objets anciens, ma journée à l'école, traces de l'éphémère, un abécédaire avec les mots du temps
UNE FRISE POUR MOI TOUT SEUL
OBJETS ANCIENS
MA JOURNEE A L'ECOLE
TRACES DE L'EPHEMERE
UN ABECEDAIRE AVEC LES MOTS DU TEMPS
NOTIONS A CONNAITRE
(Decitre) |
Le temps et l'éphémère : Des projets pour la maternelle [texte imprimé] / Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Audrey Jupin, Auteur ; Nadia Vuong-Mollet, Auteur ; Patrick Hanequand, Illustrateur . - Hachette Éducation, 2011 . - 127 p. : ill. ; 24 cm + cédérom. - ( Des projets pour la maternelle) . ISBN : 978-2-01-171258-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Jeu éducatif Temps
| Tags : | temps éphémérité projets (préscolaire) | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Résumé : | Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogiqueSommaire :Projet 1 Une frise pour moi tout seulProjet 2 Objets anciensProjet 3 Ma journée à l'écoleProjet 4 Traces de l'éphèmèreProjet 5 Un abécédaire avec les mots du tempsNotions à connaîtrePublic : enseignants et formateurs en maternelleAuteurs :Serge Herreman est professeur d’IUFMAudrey Jupin est professeur des écoles enseignant à l’école maternelleMichèle Quievreux-Prat est professeur des écoles, maître formateur enseignant à l’école maternelleNadia Vuong-Mollet est directrice d’école, professeur des écoles-maître formateur (Decitre) | Note de contenu : | 5 projets : une frise pour moi tout seul, objets anciens, ma journée à l'école, traces de l'éphémère, un abécédaire avec les mots du temps
UNE FRISE POUR MOI TOUT SEUL
OBJETS ANCIENS
MA JOURNEE A L'ECOLE
TRACES DE L'EPHEMERE
UN ABECEDAIRE AVEC LES MOTS DU TEMPS
NOTIONS A CONNAITRE
(Decitre) |
| |