Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur FNAME
localisé à Aubagne
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherchePrendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Mehmet-Ali Akinci (2016)
Titre : Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehmet-Ali Akinci, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Raymond Bénévent (1950-....), Auteur ; Frédérique Decocq (1977-....), Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Fédération nationale des associations de maitre E, Editeur scientifique Editeur : Aubagne : FNAME Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris [France] : Retz Importance : 293 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3516-3 Prix : 17,60 € Langues : Français (fre) Catégories : Expression corporelle
Pédagogie
Psychologie des apprentissages
Sociologie de l'éducationTags : corps (éducation) ressentis corporels apprentissages scolaires culture d'origine apprentissages scolaires Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d’origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l’école, s’impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l’école et sur le rôle qu’il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l’école de plus en plus inclusive et respecter le principe d’égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l’accès aux savoirs.En s’appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d’origine et les apprentissages.
Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mieux lutter contre les inégalités scolaires. (4e de couv.)Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages [texte imprimé] / Mehmet-Ali Akinci, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Raymond Bénévent (1950-....), Auteur ; Frédérique Decocq (1977-....), Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Fédération nationale des associations de maitre E, Editeur scientifique . - Aubagne : FNAME : Paris (France) : Retz, 2016 . - 293 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3516-3 : 17,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression corporelle
Pédagogie
Psychologie des apprentissages
Sociologie de l'éducationTags : corps (éducation) ressentis corporels apprentissages scolaires culture d'origine apprentissages scolaires Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d’origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l’école, s’impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l’école et sur le rôle qu’il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l’école de plus en plus inclusive et respecter le principe d’égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l’accès aux savoirs.En s’appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d’origine et les apprentissages.
Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mieux lutter contre les inégalités scolaires. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010085 ! Livre Pédagogie Disponible