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Collection Savoir communiquer. L'essentiel
- Editeur : Chronique Sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2000)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Tricorne éditions Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-286-3 Prix : 19.55 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 4e ed. . - Chronique Sociale : Genève (Suisse) : Tricorne éditions, 2000 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-286-3 : 19.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000273 ! Livre Psychologie Disponible L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2006)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Prix : 17.80 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 6e ed. . - Chronique Sociale, 2006 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1 : 17.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Sanctionner sans punir / Élisabeth Maheu (2015)
Titre : Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendre
(Decitre)Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur . - 6e éd. . - Chronique Sociale, 2015 . - 229 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendre
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