Titre : | L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Année de publication : | DL 2007, cop. 2007 | Collection : | Parentalités | Importance : | 261 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5605-3 | Prix : | 22 € | Langues : | Français (fre) Langues originales : Danois (dan) | Catégories : | Psychologie Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre) | Note de contenu : |
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre) |
L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, DL 2007, cop. 2007 . - 261 p. ; 23 cm. - ( Parentalités) . ISBN : 978-2-8041-5605-3 : 22 € Langues : Français ( fre) Langues originales : Danois ( dan) Catégories : | Psychologie Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre) | Note de contenu : |
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre) |
| |