Titre : | Enseigner l'histoire par le récit : CE2-CM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Madeleine Michaux, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Armand Colin | Année de publication : | 1998 | Collection : | Fichiers pédagogiques | Importance : | 173 p. | Présentation : | ill. | Format : | 31 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-01936-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de l'histoire
| Tags : | histoire récit Préhistoire Epoque gallo-romaine:Invasions barbares Moyen-Âge Temps modernes Epoque contemporainre Histoire (enseignement) | Index. décimale : | 93/94 Histoire | Résumé : | Lire un roman historique, écouter le récit d'une bataille rédigé par un historiographe, découvrir un article de la presse populaire ou à sensation, écouter un chant révolutionnaire... Autant de supports que le professeur peut exploiter en offrant aux élèves un autre regard sur l'histoire, tout en leur apportant une validation historique critique. Les six périodes - la Préhistoire, l'Epoque gallo-romaine, les Invasions barbares, le Moyen Age, les Temps Modernes, l'Epoque contemporaine - étudiées au cycle 3, rassemblent, chacune, deux à dix unités textuelles et les outils pédagogiques qui les complètent. Chaque unité est constituée de 8 pages : pour l'enseignant : une fiche recto/verso comportant le texte-support ; une fiche recto/verso apportant la validation historique et des suggestions d'intégration du texte au cours d'histoire ; un tableau d'exploitation méthodologique pour le CE2 et le CM1. (Decitre) |
Enseigner l'histoire par le récit : CE2-CM [texte imprimé] / Madeleine Michaux, Auteur . - Armand Colin, 1998 . - 173 p. : ill. ; 31 cm. - ( Fichiers pédagogiques) . ISBN : 978-2-200-01936-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de l'histoire
| Tags : | histoire récit Préhistoire Epoque gallo-romaine:Invasions barbares Moyen-Âge Temps modernes Epoque contemporainre Histoire (enseignement) | Index. décimale : | 93/94 Histoire | Résumé : | Lire un roman historique, écouter le récit d'une bataille rédigé par un historiographe, découvrir un article de la presse populaire ou à sensation, écouter un chant révolutionnaire... Autant de supports que le professeur peut exploiter en offrant aux élèves un autre regard sur l'histoire, tout en leur apportant une validation historique critique. Les six périodes - la Préhistoire, l'Epoque gallo-romaine, les Invasions barbares, le Moyen Age, les Temps Modernes, l'Epoque contemporaine - étudiées au cycle 3, rassemblent, chacune, deux à dix unités textuelles et les outils pédagogiques qui les complètent. Chaque unité est constituée de 8 pages : pour l'enseignant : une fiche recto/verso comportant le texte-support ; une fiche recto/verso apportant la validation historique et des suggestions d'intégration du texte au cours d'histoire ; un tableau d'exploitation méthodologique pour le CE2 et le CM1. (Decitre) |
|  |