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Affiner la rechercheLes bâtisseurs d'empire / Boris Vian (1979)
Titre : Les bâtisseurs d'empire : ou le Schmürz Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Vian (1920-1959), Auteur Mention d'édition : 5e éd Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : 1979 Collection : Scène ouverte, ISSN 0768-1666 Importance : 110 p Format : 18 cm Note générale : En annexe, choix de textes critiques Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : "D'ailleurs, si ce n'était que de moi, il y a long-temps que les fausses valeurs auraient disparu au profit de ces valeurs beaucoup plus sûres que sont a morale, les idées en marche, l'avancement des sciences physiques, l'éclairage des rues et la mise au pilon des résidus pourris d'une démagogie toujours plus croulante, à l'instar... heu... à l'instar des grands bâtisseurs de jadis qui fondaient leurs travaux sur le sens du devoir et de la chose commune..." (Babelio)
Les bâtisseurs d'empire : ou le Schmürz [texte imprimé] / Boris Vian (1920-1959), Auteur . - 5e éd . - L'Arche, 1979 . - 110 p ; 18 cm. - (Scène ouverte, ISSN 0768-1666) .
En annexe, choix de textes critiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : "D'ailleurs, si ce n'était que de moi, il y a long-temps que les fausses valeurs auraient disparu au profit de ces valeurs beaucoup plus sûres que sont a morale, les idées en marche, l'avancement des sciences physiques, l'éclairage des rues et la mise au pilon des résidus pourris d'une démagogie toujours plus croulante, à l'instar... heu... à l'instar des grands bâtisseurs de jadis qui fondaient leurs travaux sur le sens du devoir et de la chose commune..." (Babelio)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015808 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Ombre (Eurydice parle) / Elfriede Jelinek (2018)
Titre : Ombre (Eurydice parle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elfriede Jelinek (1946-....), Auteur ; Sophie Andrée Herr, Traducteur Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : 2018 Collection : Scène ouverte, ISSN 0768-1666 Importance : 115 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-932-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature autrichienne
Littérature européenne
Littérature moderneTags : mythologie Orphée Eurydice féminisme Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Dans Ombre (Eurydice parle) s'élève la voix de celle qui rejoint le royaume des morts, suite à la morsure de l'aspic. Elle est le rien, l'être n'est plus et le proclame loin des clameurs des foules. Je ne suis plus rien. Je suis. Emancipée, libérée car délestée de son apparence et de la dépendance, elle envisage sa vie d'ombre comme une échappatoire l'a l'aliénation terrestre. Ecrivaine restée dans l'ombre de son mari rockeur, Eurydice dresse un portrait acerbe d'Orphée en pop star, ivre des feux de la rampe et des cris de ses groupies. En glissant chez les ombres, elle ne pourra plus se mettre au fourneau ni travailler à son manuscrit tout juste commencé ... Fanatique de mode, cette Eurydice d'aujourd'hui est une acheteuse compulsive, pour n'être finalement plus que revêtement, enveloppe, dépouille, avec un profond sentiment de délivrance. Apparence qui dit le vrai et déjoue les hypocrisies, elle est l'envers du décor, le contre-pied du récit ancestral, celle qui écrit sa propre histoire contre l'injonction patriarcale du mythe, l'être qui a enfin pris possession de soi-même et de son corps, maintenant qu'ils ne sont plus. Entrelaçant à sa manière paroles mythologiques, discours politiques, théories psychanalytiques, paroles toute faites, langages publicitaires et autres embrigadements de la langue, dans un flux de mots et d'images crues et saisissantes, l'auteure autrichienne donne libre cours à cette voix féminine longtemps restée dans l'ombre. Ombre (Eurydice parle) [texte imprimé] / Elfriede Jelinek (1946-....), Auteur ; Sophie Andrée Herr, Traducteur . - L'Arche, 2018 . - 115 p. ; 19 cm. - (Scène ouverte, ISSN 0768-1666) .
ISBN : 978-2-85181-932-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littérature autrichienne
Littérature européenne
Littérature moderneTags : mythologie Orphée Eurydice féminisme Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Dans Ombre (Eurydice parle) s'élève la voix de celle qui rejoint le royaume des morts, suite à la morsure de l'aspic. Elle est le rien, l'être n'est plus et le proclame loin des clameurs des foules. Je ne suis plus rien. Je suis. Emancipée, libérée car délestée de son apparence et de la dépendance, elle envisage sa vie d'ombre comme une échappatoire l'a l'aliénation terrestre. Ecrivaine restée dans l'ombre de son mari rockeur, Eurydice dresse un portrait acerbe d'Orphée en pop star, ivre des feux de la rampe et des cris de ses groupies. En glissant chez les ombres, elle ne pourra plus se mettre au fourneau ni travailler à son manuscrit tout juste commencé ... Fanatique de mode, cette Eurydice d'aujourd'hui est une acheteuse compulsive, pour n'être finalement plus que revêtement, enveloppe, dépouille, avec un profond sentiment de délivrance. Apparence qui dit le vrai et déjoue les hypocrisies, elle est l'envers du décor, le contre-pied du récit ancestral, celle qui écrit sa propre histoire contre l'injonction patriarcale du mythe, l'être qui a enfin pris possession de soi-même et de son corps, maintenant qu'ils ne sont plus. Entrelaçant à sa manière paroles mythologiques, discours politiques, théories psychanalytiques, paroles toute faites, langages publicitaires et autres embrigadements de la langue, dans un flux de mots et d'images crues et saisissantes, l'auteure autrichienne donne libre cours à cette voix féminine longtemps restée dans l'ombre. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008723 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny / Bertolt Brecht (1983)
Titre : Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny : opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertolt Brecht (1898-1956), Auteur ; Jean-Claude Hémery (1931-1985), Traducteur Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : 1983 Importance : 74 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-007-6 Prix : 7,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature allemande
OpéraIndex. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : Mahagonny Songspiel, créé en 1927 à Baden-Baden, est né de la collaboration entre Bertolt Brecht et Kurt Weill. Le spectacle de six chansons (dont la célèbre Alabama Song) durait 25 minutes. Ils le reprennent et le développent trois ans plus tard, en 1930, sous le titre Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny ; cet opéra est, dès sa création, interdit en Allemagne.
Il raconte la naissance, l'apogée et la chute de Mahagonny, une ville imaginaire fondée par trois criminels en Amérique. C'est une ville piège destinée à récolter l'argent des chercheurs d'or de la région. Prostituées, alcool et amusement attirent les chercheurs fatigués qui viennent dépenser leur or. Un jour, un bûcheron de l'Alaska, découvre qu'il y manque quelque chose. Il veut supprimer le panneau "Défense de…" par "c'est ton droit". Cette devise fait de la ville un lieu de débauche. Lorsque ce bûcheron se retrouve sans le sou, la justice, incarnée par les criminels fondateurs de la ville, le condamne à la chaise électrique. La ville va sombrer dans le chaos.
Brecht ne nie pas le plaisir du spectateur, mais Mahagonny est avant tout un opéra innovant, épique, où le centre de gravité traditionnel est déplacé. Les procédés du théâtre épique sont ici appliqués à l'opéra et de la même façon, la musique s'allie au texte pour prendre position. Brecht remet ainsi en cause les formes traditionnelles de l'opéra classique. Avec Mahagonny, il affirme la nécessité de la fonction idéologique de l'opéra, qui ouvre à la discussion et à une remise en cause sociale. Cette pièce est en fait une gigantesque métaphore du capitalisme. Elle montre comment celui-ci s'est facilement imposé et comment il peut s'autodétruire. (Wikipedia)Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny : opéra [texte imprimé] / Bertolt Brecht (1898-1956), Auteur ; Jean-Claude Hémery (1931-1985), Traducteur . - Paris : L'Arche, 1983 . - 74 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-85181-007-6 : 7,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littérature allemande
OpéraIndex. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : Mahagonny Songspiel, créé en 1927 à Baden-Baden, est né de la collaboration entre Bertolt Brecht et Kurt Weill. Le spectacle de six chansons (dont la célèbre Alabama Song) durait 25 minutes. Ils le reprennent et le développent trois ans plus tard, en 1930, sous le titre Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny ; cet opéra est, dès sa création, interdit en Allemagne.
Il raconte la naissance, l'apogée et la chute de Mahagonny, une ville imaginaire fondée par trois criminels en Amérique. C'est une ville piège destinée à récolter l'argent des chercheurs d'or de la région. Prostituées, alcool et amusement attirent les chercheurs fatigués qui viennent dépenser leur or. Un jour, un bûcheron de l'Alaska, découvre qu'il y manque quelque chose. Il veut supprimer le panneau "Défense de…" par "c'est ton droit". Cette devise fait de la ville un lieu de débauche. Lorsque ce bûcheron se retrouve sans le sou, la justice, incarnée par les criminels fondateurs de la ville, le condamne à la chaise électrique. La ville va sombrer dans le chaos.
Brecht ne nie pas le plaisir du spectateur, mais Mahagonny est avant tout un opéra innovant, épique, où le centre de gravité traditionnel est déplacé. Les procédés du théâtre épique sont ici appliqués à l'opéra et de la même façon, la musique s'allie au texte pour prendre position. Brecht remet ainsi en cause les formes traditionnelles de l'opéra classique. Avec Mahagonny, il affirme la nécessité de la fonction idéologique de l'opéra, qui ouvre à la discussion et à une remise en cause sociale. Cette pièce est en fait une gigantesque métaphore du capitalisme. Elle montre comment celui-ci s'est facilement imposé et comment il peut s'autodétruire. (Wikipedia)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011998 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le cercle de craie caucasien / Bertolt Brecht (2002)
Titre : Le cercle de craie caucasien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertolt Brecht (1898-1956), Auteur ; Georges Proser, Traducteur Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : 2002 Collection : Scène ouverte, ISSN 0768-1666 Importance : 101 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-014-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature allemande
OpéraIndex. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : La mère selon la chair réclamait l'enfant. La mère qui l'avait nourri paraissait devant le tribunal. Qui tranchera le cas, à qui sera donné l'enfant ? Qui sera le juge, un bon, un mauvais ? La ville brûlait. Au fauteuil du juge, Azdak. (Decitre) Le cercle de craie caucasien [texte imprimé] / Bertolt Brecht (1898-1956), Auteur ; Georges Proser, Traducteur . - L'Arche, 2002 . - 101 p. ; 18 cm. - (Scène ouverte, ISSN 0768-1666) .
ISBN : 978-2-85181-014-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littérature allemande
OpéraIndex. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : La mère selon la chair réclamait l'enfant. La mère qui l'avait nourri paraissait devant le tribunal. Qui tranchera le cas, à qui sera donné l'enfant ? Qui sera le juge, un bon, un mauvais ? La ville brûlait. Au fauteuil du juge, Azdak. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011999 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Molière / Jacques Audiberti (1954)
Titre : Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audiberti, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : 1954 Collection : Les miroirs Importance : 140 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Littérature françaiseTags : analyse littéraire Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Pour présenter Molière, Jacques Audiberti a écrit son seul ouvrage de critique. Les commentateurs ne manquèrent pas de souligner ce qu’il comportait de novateur : grâce à ses intuitions de poète dramatique, recourant aussi à une logique passionnée, Audiberti découvrait ce que la critique de métier venait à peine de pressentir : Molière « écrivant » et non plus Molière « homme de lettres », le « baladin » au lieu du « littérateur ». En quelques pages fulgurantes se déroule le « film royal » de Versailles, où la troupe de théâtre se mêle à celle des courtisans pour un divertissement sans précédent. Ainsi l’auteur de Dom Juan prend place parmi les grands amuseurs pathétiques, tel Chaplin. (4e de couv.) Molière [texte imprimé] / Jacques Audiberti, Auteur . - 2e éd. . - L'Arche, 1954 . - 140 p. ; 18 cm. - (Les miroirs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Littérature françaiseTags : analyse littéraire Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Pour présenter Molière, Jacques Audiberti a écrit son seul ouvrage de critique. Les commentateurs ne manquèrent pas de souligner ce qu’il comportait de novateur : grâce à ses intuitions de poète dramatique, recourant aussi à une logique passionnée, Audiberti découvrait ce que la critique de métier venait à peine de pressentir : Molière « écrivant » et non plus Molière « homme de lettres », le « baladin » au lieu du « littérateur ». En quelques pages fulgurantes se déroule le « film royal » de Versailles, où la troupe de théâtre se mêle à celle des courtisans pour un divertissement sans précédent. Ainsi l’auteur de Dom Juan prend place parmi les grands amuseurs pathétiques, tel Chaplin. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015189 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible