Titre : | Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2015 | Collection : | Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 | Importance : | 256 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Accompagnement : | 1 CD-ROM | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3360-2 | Prix : | 36.00 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire Vocabulaire
| Tags : | champ lexical homonymes synonymes antonymes syntaxe | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). (editions-retz.com) |
Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Retz, 2015 . - 256 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - ( Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) . ISBN : 978-2-7256-3360-2 : 36.00 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire Vocabulaire
| Tags : | champ lexical homonymes synonymes antonymes syntaxe | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). (editions-retz.com) |
| |