Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection ICOM
- Editeur : Armand Colin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheDiscours et analyse du discours / Dominique Maingueneau (2014)
Titre : Discours et analyse du discours : une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 216 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28996-6 Prix : 21.20 € Langues : Français (fre) Catégories : Discours Tags : discours (analyse) Index. décimale : 82-5 Art oratoire. Éloquence. Discours. Conférences. Colloque Discours et analyse du discours : une introduction [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 216 p. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28996-6 : 21.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Discours Tags : discours (analyse) Index. décimale : 82-5 Art oratoire. Éloquence. Discours. Conférences. Colloque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007638 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600007639 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau (2016)
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. revue et mise à jour Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61384-6 Prix : 24.70 € Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouv. éd. revue et mise à jour . - Armand Colin, 2016 . - 278 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-61384-6 : 24.70 €
Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007640 ! Livre Communication Disponible 1600007641 ! Livre Communication Disponible Analyser les discours publicitaires / Karine Berthelot-Guiet (2015)
Titre : Analyser les discours publicitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60125-6 Prix : 21.10 € Catégories : Communication
Discours
PublicitéTags : communication (analyse) publicité discours (analyse) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Analyser les discours publicitaires est nécessaire, pour qui veut comprendre des productions qui circulent aujourd’hui dans les médias et la société française. Affiches, annonces de presse, spots radio et films TV, sites Internet… accompagnent la vie quotidienne contemporaine.
Pourtant, comprendre comment le sens vient aux publicités est complexe : ni simple analyse de l’image, ni analyse linguistique, sociologique, historique ou économique. Les discours publicitaires ne peuvent être embrassés que par une conjonction de ces aspects pour aborder leur principe communicationnel essentiel, l’affirmation d’existence.
C’est pourquoi l’ouvrage propose d’une part, des guides qui reposent sur une approche sémio-communicationnelle et, d’autre part, des analyses mettant en exergue certains discours dans des supports médiatiques très variés (annonces de presse, films diffusés à la télévision, au cinéma et sur Internet, pages dédiées à certaines marques dans les médias sociaux).
Ce livre s’adresse à tous les étudiants en sciences humaines et sociales et aux professionnels du domaine." (http://m.armand-colin.com)Analyser les discours publicitaires [texte imprimé] / Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur . - Armand Colin, 2015 . - 172 p. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-60125-6 : 21.10 €
Catégories : Communication
Discours
PublicitéTags : communication (analyse) publicité discours (analyse) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Analyser les discours publicitaires est nécessaire, pour qui veut comprendre des productions qui circulent aujourd’hui dans les médias et la société française. Affiches, annonces de presse, spots radio et films TV, sites Internet… accompagnent la vie quotidienne contemporaine.
Pourtant, comprendre comment le sens vient aux publicités est complexe : ni simple analyse de l’image, ni analyse linguistique, sociologique, historique ou économique. Les discours publicitaires ne peuvent être embrassés que par une conjonction de ces aspects pour aborder leur principe communicationnel essentiel, l’affirmation d’existence.
C’est pourquoi l’ouvrage propose d’une part, des guides qui reposent sur une approche sémio-communicationnelle et, d’autre part, des analyses mettant en exergue certains discours dans des supports médiatiques très variés (annonces de presse, films diffusés à la télévision, au cinéma et sur Internet, pages dédiées à certaines marques dans les médias sociaux).
Ce livre s’adresse à tous les étudiants en sciences humaines et sociales et aux professionnels du domaine." (http://m.armand-colin.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007643 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'Argumentation publicitaire / Jean-Michel Adam (2012)
Titre : L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 365 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27838-0 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - Armand Colin, 2012 . - 365 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-27838-0 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008146 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible