Titre : | Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique | Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Année de publication : | 2005 | Collection : | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 | Importance : | 227 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85939-897-2 | Prix : | 18.00 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Enseignement d'une langue seconde Langue vivante
| Tags : | didactique des langues didactique du français | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : |
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.) |
Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique . - Presses universitaires du Septentrion, 2005 . - 227 p. ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) . ISBN : 978-2-85939-897-2 : 18.00 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Enseignement d'une langue seconde Langue vivante
| Tags : | didactique des langues didactique du français | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : |
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.) |
| |