Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Regards sur l'éducation
- Editeur : PUG
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Maryse Bianco (2015)
Titre : | Du langage oral à la compréhension de l'écrit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maryse Bianco, Auteur | Editeur : | Grenoble : PUG | Année de publication : | 2015 | Collection : | Regards sur l'éducation | Importance : | 306 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-2433-4 | Prix : | 22 € | Catégories : | Linguistique
| Tags : | langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre) |
Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - PUG, 2015 . - 306 p. ; 24 cm. - ( Regards sur l'éducation) . ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 € Catégories : | Linguistique
| Tags : | langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008031 | ! Livre | Français (Oral) | | Disponible |
1600008210 | ! Livre | Français (Oral) | | Disponible |
1600009929 | ! Livre | Français (Oral) | | Disponible |
/ Laurent Cosnefroy (2011)
Titre : | L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial | Editeur : | Grenoble : PUG | Année de publication : | 2011 | Collection : | Regards sur l'éducation | Importance : | 186 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1681-0 | Prix : | 19 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie des apprentissages Psychopédagogie
| Tags : | apprentissage (autorégulation) cognition motivation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre) | Note de contenu : | L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre) |
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - PUG, 2011 . - 186 p. ; 24 cm. - ( Regards sur l'éducation) . ISBN : 978-2-7061-1681-0 : 19 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie des apprentissages Psychopédagogie
| Tags : | apprentissage (autorégulation) cognition motivation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre) | Note de contenu : | L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016847 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600016848 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |