Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
Horaire :
Lun : 9h-12h / 13h-18h
Mar : 9h-12h / 13h-16h
Mer : 9h-12h / 13h-16h
Jeu : 9h-12h / 13h-18h
Ven : 9h-12h / 13h-16h
La semaine du 30 janvier au 3 février, la bibliothèque ouvrira à 10h les lundi, mardi et jeudi, à 9h le vendredi et sera fermée toute la journée du mercredi
.
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur PUG
localisé à Grenoble
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Les TIC, des outils pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Emile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 110 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1663-6 Prix : 11 € Catégories : Français Langue Étrangère
Technologie de l'informationTags : français langue étrangère FLE TIC technologies de l'information et de la communication internet média audiovisuel TBI tableau blanc interactif photo Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.
Erratum : La fiche 13 de l'ouvrage comprend des erreurs, nous vous invitons donc à télécharger la fiche mise à jour dans la rubrique Compléments de cette page." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/972/9782706116636/les-tic-des-outils-pour-la-classe Les TIC, des outils pour la classe [texte imprimé] / Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Emile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur . - PUG, 2011 . - 110 p. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1663-6 : 11 €
Catégories : Français Langue Étrangère
Technologie de l'informationTags : français langue étrangère FLE TIC technologies de l'information et de la communication internet média audiovisuel TBI tableau blanc interactif photo Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.
Erratum : La fiche 13 de l'ouvrage comprend des erreurs, nous vous invitons donc à télécharger la fiche mise à jour dans la rubrique Compléments de cette page." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/972/9782706116636/les-tic-des-outils-pour-la-classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600005896 811.133.1 BAR t Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (FLE) Disponible
Titre : Ecritures créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 99 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1662-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE créativité(écriture) activités(ateliers) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/971/9782706116629/Ecritures%20creatives Ecritures créatives [texte imprimé] / Stéphanie Bara, Auteur ; Anne-Marguerite Bonvallet, Auteur ; Christian Rodier, Auteur . - PUG, 2011 . - 99 p. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1662-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE créativité(écriture) activités(ateliers) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/971/9782706116629/Ecritures%20creatives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010597 811.133.1 BAR e Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (FLE) Disponible Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré (2012)
Titre : Jeux de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2012 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1664-3 Prix : 11 € Catégories : Français Langue Étrangère
ThéâtreTags : français langue étrangère FLE théâtre improvisation Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde." (4e de couv.) Jeux de théâtre [texte imprimé] / Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur . - PUG, 2012 . - 112 p. : ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1664-3 : 11 €
Catégories : Français Langue Étrangère
ThéâtreTags : français langue étrangère FLE théâtre improvisation Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600003098 811.133.1 PIE j Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Théâtre : théorie) Disponible La prononciation en classe / Geneviève Briet (2014)
Titre : La prononciation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Briet, Auteur ; Valérie Collige, Auteur ; Emmanuelle Rassart-Eeckhout, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2014 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1847-0 Catégories : Français Langue Étrangère
PrononciationTags : prononciation phonétique intonation articulation voyelles consonnes FLE Français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles et consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des outres en fonction des besoins de chaque classe. Un site compagnon, contenant des séquences vidéo et audio, complète les activités. L'ouvrage couvre les niveaux AI à B2 du CECR. Il est destiné aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) en France comme à l'étranger et aux étudiants en Licence ou Master de FLE." (4e de couv.) La prononciation en classe [texte imprimé] / Geneviève Briet, Auteur ; Valérie Collige, Auteur ; Emmanuelle Rassart-Eeckhout, Auteur . - PUG, 2014 . - 192 p. : ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1847-0
Catégories : Français Langue Étrangère
PrononciationTags : prononciation phonétique intonation articulation voyelles consonnes FLE Français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles et consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des outres en fonction des besoins de chaque classe. Un site compagnon, contenant des séquences vidéo et audio, complète les activités. L'ouvrage couvre les niveaux AI à B2 du CECR. Il est destiné aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) en France comme à l'étranger et aux étudiants en Licence ou Master de FLE." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600007655 811.133.1 BRI p Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (FLE) Disponible 1600007656 811.133.1 BRI p Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (FLE) Disponible 1600007657 811.133.1 BRI p Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (FLE) Disponible Du langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco (2015)
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2015 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 306 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Prix : 22 € Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - PUG, 2015 . - 306 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 €
Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600008031 81 BIA l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600008210 81 BIA l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible 1600009929 81 BIA l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Lecture) Disponible La police et les Lyonnais au XIXe siècle / Alexandre Nugues-Bourchat (2010)
Titre : La police et les Lyonnais au XIXe siècle : Contrôle social et sociabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Nugues-Bourchat, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2010 Collection : La Pierre et l'Écrit Importance : 512 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1601-8 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire
France
PoliceTags : Police de Lyon (XIXe siècle) Police de Lyon (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire La police et les Lyonnais au XIXe siècle : Contrôle social et sociabilité [texte imprimé] / Alexandre Nugues-Bourchat, Auteur . - PUG, 2010 . - 512 p. ; 24 cm. - (La Pierre et l'Écrit) .
ISBN : 978-2-7061-1601-8 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire
France
PoliceTags : Police de Lyon (XIXe siècle) Police de Lyon (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Je lis, j'écris le français / Marie Barthe (2017)
Titre : Je lis, j'écris le français : Méthode d'alphabétisation pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Barthe (1964-....), Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Importance : 171 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1483-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Français Langue ÉtrangèreTags : français langue étrangère FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode d'apprentissage a pour but l'acquisition des bases de la lecture et de l'écriture manuelle ainsi que des premières structures de Io langue française et des premières notions verbales. Elle permet également de progresser dans la compréhension de textes simples de la vie quotidienne. Cet ouvrage a été spécialement conçu pour s'adresser à des adultes primo-arrivants et désireux de s'intégrer dans la société française. Un Cahier d'autonomie, vendu séparément, propose 30 fiches d'entraînement à la lecture et à l'écriture. Un manuel de post-alphabétisation, Je parle, je pratique le français, prend la suite de ce volume et propose des mises en situation de la vie courante. (4e de couv.) Je lis, j'écris le français : Méthode d'alphabétisation pour adultes [texte imprimé] / Marie Barthe (1964-....), Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur . - Grenoble : PUG, 2017 . - 171 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-1483-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Français Langue ÉtrangèreTags : français langue étrangère FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode d'apprentissage a pour but l'acquisition des bases de la lecture et de l'écriture manuelle ainsi que des premières structures de Io langue française et des premières notions verbales. Elle permet également de progresser dans la compréhension de textes simples de la vie quotidienne. Cet ouvrage a été spécialement conçu pour s'adresser à des adultes primo-arrivants et désireux de s'intégrer dans la société française. Un Cahier d'autonomie, vendu séparément, propose 30 fiches d'entraînement à la lecture et à l'écriture. Un manuel de post-alphabétisation, Je parle, je pratique le français, prend la suite de ce volume et propose des mises en situation de la vie courante. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600009472 811.133.1 BAR l Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (FLE) Disponible La mémoire humaine théorique et pratique / Alan Baddeley
Titre : La mémoire humaine théorique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Baddeley, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Importance : 547 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0471-8 Langues : Français (fre) Catégories : Mémorisation Tags : mémoire psychologie cognitive Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Manuel de base clair et précis pour l'étudiant en psychologie cognitive, La mémoire humaine est aussi un ouvrage d'information sur la mémoire destiné à un large public. Le texte débute par un bilan des études menées en laboratoire, la façon dont les théories sont développées et testées, les relations entre l'évolution de la théorie et les données expérimentales, et la description détaillée des expériences majeures. Les rapports avec les théories de l'apprentissage sont également explorés, de même que les méthodes de l'intelligence artificielle et les modèles connexionnistes basés sur le traitement parallèle distribué. Il analyse ensuite les problèmes liés à la mémoire dans la vie quotidienne. Enfin, il traite des perturbations de la mémoire des patients porteurs de lésions cérébrales, en montrant les implications théoriques des différents déficits. Il soulève enfin la question de savoir comment la psychologie peut aider les patients. Introduction à des champs de recherche complexes, La mémoire humaine retrace l'évolution des concepts fondamentaux qui touchent à la mémoire. (Decitre) La mémoire humaine théorique et pratique [texte imprimé] / Alan Baddeley, Auteur . - Grenoble : PUG, [s.d.] . - 547 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-0471-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémorisation Tags : mémoire psychologie cognitive Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Manuel de base clair et précis pour l'étudiant en psychologie cognitive, La mémoire humaine est aussi un ouvrage d'information sur la mémoire destiné à un large public. Le texte débute par un bilan des études menées en laboratoire, la façon dont les théories sont développées et testées, les relations entre l'évolution de la théorie et les données expérimentales, et la description détaillée des expériences majeures. Les rapports avec les théories de l'apprentissage sont également explorés, de même que les méthodes de l'intelligence artificielle et les modèles connexionnistes basés sur le traitement parallèle distribué. Il analyse ensuite les problèmes liés à la mémoire dans la vie quotidienne. Enfin, il traite des perturbations de la mémoire des patients porteurs de lésions cérébrales, en montrant les implications théoriques des différents déficits. Il soulève enfin la question de savoir comment la psychologie peut aider les patients. Introduction à des champs de recherche complexes, La mémoire humaine retrace l'évolution des concepts fondamentaux qui touchent à la mémoire. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600008726 159.9 BAD m Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible Jeux de slam / Camille Vorger (2016)
Titre : Jeux de slam : Ateliers de poésie orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2016 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2281-1 Prix : 11.20 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
PoésieTags : slam Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR. (éditeur)Jeux de slam : Ateliers de poésie orale [texte imprimé] / Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur . - PUG, 2016 . - 116 p. : ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2281-1 : 11.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
PoésieTags : slam Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017546 82-1 VOR j Livre Bibliothèque B8-Linguistique - Philologie - Littérature Français (Poésie : théorie) Disponible L'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy (2011)
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - PUG, 2011 . - 186 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600016847 371.3 COS Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible 1600016848 371.3 COS Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible