Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBalises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (2016)
Titre : Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
ÉducationTags : cinéma formation enseignant animateur Index. décimale : 791 Cinéma Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
ÉducationTags : cinéma formation enseignant animateur Index. décimale : 791 Cinéma Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008727 ! Livre Médias Disponible Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : Internet algorithmes technologie vie privée Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour comprendre et tenter de maîtriser l’influence du big data et des algorithmes sur notre vie en ligne.(Repères)Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : Internet algorithmes technologie vie privée Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour comprendre et tenter de maîtriser l’influence du big data et des algorithmes sur notre vie en ligne.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011601 ! Livre Médias Disponible Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011600 ! Livre Médias Disponible Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 7 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 7 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011603 ! Livre Médias Disponible Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande... / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : désinformation information fake news propagande (medias) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.(Repères)Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande... [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : désinformation information fake news propagande (medias) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011602 ! Livre Médias Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 35 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 35 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012473 ! Fascicule Médias Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 47 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
(Csem.be)Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 47 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
(Csem.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012472 ! Fascicule Médias Sorti jusqu'au 06/01/2025 Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : internet media et adolescent réseaux sociaux identité numérique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : internet media et adolescent réseaux sociaux identité numérique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011605 ! Livre Médias Disponible S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux liberté d'expression Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux liberté d'expression Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011604 ! Livre Médias Disponible