Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Postic
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherchePédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal (1998)
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée augmenté de deux index Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 420 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrage de référence
PédagogieTags : dictionnaire enseignement pédagogie psychologie cognitive Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela il mobilise tous les travaux existants et présents avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et. appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données "et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." " (4e de couv.) Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. . - 2e édition revue et corrigée augmenté de deux index . - ESF, 1998 . - 420 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1309-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrage de référence
PédagogieTags : dictionnaire enseignement pédagogie psychologie cognitive Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela il mobilise tous les travaux existants et présents avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et. appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données "et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." " (4e de couv.) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009766 Dictionnaire Ouvrages de référence Exclu du prêt 1600012678 Dictionnaire Ouvrages de référence Exclu du prêt La relation éducative / Marcel Postic (2001)
Titre : La relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Postic, Auteur Mention d'édition : 9e ?edition Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2001 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 324 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052335-2 Prix : 23.00 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
relation éducativeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) Note de contenu :
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
(Decitre)La relation éducative [texte imprimé] / Marcel Postic, Auteur . - 9e ?edition . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2001 . - 324 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-052335-2 : 23.00 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
relation éducativeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) Note de contenu :
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011705 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible