Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Defrance
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (2001)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2001 Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-912-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2001 . - 202 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-912-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009108 ! Livre Pédagogie Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (1993)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 1993 Collection : L'école des parents Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-937-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté ? (Decitre) Note de contenu :
Les enjeux de la question
La loi et les savoirs
Humiliations
La question pédagogique
Quelle autorité ? Le droit
Les punitions à l'école
A l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ? L'école sans lois ? Qui fait la loi ? L'ordre disciplinaire
L'inefficacité des punitions
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournements de procédures
L'ignorance punie ? Docilité et conformité
Finalité de la punition
Les règlements
Réponses pédagogiques
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
Le bavardage ! La " vie scolaire "
Et les parents : que faire ?
(Decitre)Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Syros, 1993 . - 162 p. ; 22 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-86738-937-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté ? (Decitre) Note de contenu :
Les enjeux de la question
La loi et les savoirs
Humiliations
La question pédagogique
Quelle autorité ? Le droit
Les punitions à l'école
A l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ? L'école sans lois ? Qui fait la loi ? L'ordre disciplinaire
L'inefficacité des punitions
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournements de procédures
L'ignorance punie ? Docilité et conformité
Finalité de la punition
Les règlements
Réponses pédagogiques
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
Le bavardage ! La " vie scolaire "
Et les parents : que faire ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011679 ! Livre Pédagogie Disponible