Titre : | Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique | Mention d'édition : | 2e édition revue et augmentée | Editeur : | Berlin [Allemagne] : Peter Lang | Année de publication : | 2001 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation | Importance : | XIV-392 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-906766-26-3 | Prix : | 42.08 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation
| Tags : | métacognition éducation sciences de l'éducation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre) | Note de contenu : | ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre) |
Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique . - 2e édition revue et augmentée . - Peter Lang, 2001 . - XIV-392 p. ; 21 cm. - ( Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) . ISBN : 978-3-906766-26-3 : 42.08 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation
| Tags : | métacognition éducation sciences de l'éducation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre) | Note de contenu : | ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre) |
| |