Titre de série : | Jacques Vingtras, I | Titre : | L'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jules Vallès, Auteur ; Denis Labouret, Annotateur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2000 | Collection : | Folio | Sous-collection : | Classique num. 3397 | Importance : | 411 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-041287-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Biographie Littérature française
| Index. décimale : | 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes | Résumé : | En exil à Londres après 1871, condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte l'enfance.
Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait accoucher Vallès d'un chef-d'œuvre du roman autobiographique en le privant d'une expression directe de la révolte. L'exigence politique n'a cependant pas disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. Car la force critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un corps assoiffé de liberté. Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du «Moi» qui le subit. Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre. (folio-lesite) |
Jacques Vingtras, I. L'enfant [texte imprimé] / Jules Vallès, Auteur ; Denis Labouret, Annotateur . - Gallimard, 2000 . - 411 p. ; 18 cm. - ( Folio. Classique; 3397) . ISBN : 978-2-07-041287-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Biographie Littérature française
| Index. décimale : | 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes | Résumé : | En exil à Londres après 1871, condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte l'enfance.
Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait accoucher Vallès d'un chef-d'œuvre du roman autobiographique en le privant d'une expression directe de la révolte. L'exigence politique n'a cependant pas disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. Car la force critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un corps assoiffé de liberté. Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du «Moi» qui le subit. Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre. (folio-lesite) |
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