La bibliothèque ne sera pas accessible (réservation de groupe)le mardi 26 septembre avant 9h30, le vendredi 29 septembre avant 9h30 ni de 11h à 11h30 ( /!\ fermeture de 11h30 à 12h30).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Couleur livres
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche

/ Jeanne Gerber (2006)
Titre : | Pour une éducation à la non-violence : activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jeanne Gerber, Auteur | Mention d'édition : | [2e ?ed.] | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2006 | Collection : | Couleur livres | Importance : | 175 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-440-8 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Violence Violence scolaire
| Tags : | violence (éducation) pratiques éducatives | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Que faire face à la violence des enfants ? Ce livre propose des outils pédagogiques pour transformer les conflits. Car le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais il peut être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. L'auteur perçoit le conflit comme une source d'énergie et un facteur de changement. Une démarche qui amène à la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Elle présente une série d'activités pratiques réalisées avec des enfants entre 8 et 12 ans. Ces activités intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Ces exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Un outil indispensable pour les parents et les enseignants, mais qui passionnera aussi les éducateurs, les assistants sociaux, les psychologues,... (Decitre) | Note de contenu : | Les autres et moi
Les émotions et le corps
La communication : un outil-clé
Le conflit et nos réactions
Transformer des conflits : étapes et stratégies
La coopération - la solidarité (Decitre) |
Pour une éducation à la non-violence : activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits [texte imprimé] / Jeanne Gerber, Auteur . - [2e ?ed.] . - Chronique Sociale, 2006 . - 175 p. : ill. ; 22 cm. - ( Couleur livres) . ISBN : 978-2-87003-440-8 : 18 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Violence Violence scolaire
| Tags : | violence (éducation) pratiques éducatives | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Que faire face à la violence des enfants ? Ce livre propose des outils pédagogiques pour transformer les conflits. Car le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais il peut être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. L'auteur perçoit le conflit comme une source d'énergie et un facteur de changement. Une démarche qui amène à la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Elle présente une série d'activités pratiques réalisées avec des enfants entre 8 et 12 ans. Ces activités intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Ces exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Un outil indispensable pour les parents et les enseignants, mais qui passionnera aussi les éducateurs, les assistants sociaux, les psychologues,... (Decitre) | Note de contenu : | Les autres et moi
Les émotions et le corps
La communication : un outil-clé
Le conflit et nos réactions
Transformer des conflits : étapes et stratégies
La coopération - la solidarité (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017441 | 37.015.3 GER p | Livre | Bibliothèque | B3-Sciences sociales | Pédagogie | | Disponible |

/ Francis Tilman (2016)
Titre : | Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2016 | Collection : | Couleur livres | Importance : | 203 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-687-7 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique.
Emanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. (Decitre) |
Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Chronique Sociale, 2016 . - 203 p. ; 22 cm. - ( Couleur livres) . ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique.
Emanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016710 | 37 TIL d | Livre | Bibliothèque | B3-Sciences sociales | Pédagogie | | Disponible |