/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'complexité'
Affiner la recherche
N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 252 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith Thévenin[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance [texte imprimé] . - 2018 . - 252 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith ThéveninExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009073 $Périodique Revues Exclu du prêt Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828665868483 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2013 . - 239 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISSN : 97828665868483 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2018)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6197-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 381 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6197-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014008 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014009 !Livre Éducateur spécialisé Disponible HS n°52 - Juillet 2014 - Mathématiques et informatique (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : HS n°52 - Juillet 2014 - Mathématiques et informatique : Une nouvelle ère numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 19.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques informatique (mathématiques) Babbage Lady Ada King Alonzo Church Alan Turing calculabilité Algèbre de Boole langages rationnels (informatique) complexité de Kolmogorov profondeur logique de Bennett spam (informatique) Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
HS n°52 - Juillet 2014 - Mathématiques et informatique : Une nouvelle ère numérique [texte imprimé] . - 2014 . - 158 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
19.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques informatique (mathématiques) Babbage Lady Ada King Alonzo Church Alan Turing calculabilité Algèbre de Boole langages rationnels (informatique) complexité de Kolmogorov profondeur logique de Bennett spam (informatique) Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005003 $Périodique Jeux Exclu du prêt N°510 - Janvier 2014 - Des tâches complexes pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°510 - Janvier 2014 - Des tâches complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 8.50€ Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : complexe complexité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°510 - Janvier 2014 - Des tâches complexes pour apprendre [texte imprimé] . - 2014 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
8.50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : complexe complexité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004113 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt