/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'existence'
Affiner la recherche
Ils existent mais où sont-ils ? in Tangente, HS n°49 (Novembre 2013)
[article]
in Tangente > HS n°49 (Novembre 2013) . - 89-112
Titre : Ils existent mais où sont-ils ? : [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 89-112 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : échelle de l'existence mathématique probabilité infinitésimaux fonctions réciproques fonctions implicites Index. décimale : 51 Mathématiques [article] Ils existent mais où sont-ils ? : [Dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - 89-112.
Langues : Français (fre)
in Tangente > HS n°49 (Novembre 2013) . - 89-112
Catégories : Mathématiques Tags : échelle de l'existence mathématique probabilité infinitésimaux fonctions réciproques fonctions implicites Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004099 $Périodique Jeux Disponible Analyse existentielle et psychothérapie phénoméno-structurale / Roger Mucchielli (1967)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000535 !Livre Psychologie Disponible Wittgenstein et l'énigme de l'existence / Emmanuel Halais (2007)
Titre : Wittgenstein et l'énigme de l'existence : la forme et l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Halais (1976-....), Auteur ; Allan Janik, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2007 Collection : Science, histoire et société Importance : XI-270 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056069-2 Prix : 24 € Catégories : Éthique
PhilosophieTags : philosophie éthique existence Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Dans une célèbre conférence, Ludwig Wittgenstein affirme que l'éthique, répondant " au désir de dire quelque chose du sens ultime de la vie ", ne peut être une science. L'éthique serait-elle donc dénuée de sens ? Serait-il vain pour un philosophe d'y consacrer ses réflexions ? Non, car " elle porte témoignage d'un penchant de l'esprit humain ", que Wittgenstein estime " profondément respectable ".
Il nous faut relire le Tractatus. La conception du sens et du non-sens qui y figure est devenue le sujet d'un intense et acerbe débat. Allan Janik, qui préface le présent ouvrage, écrit : " Soyons reconnaissants à Emmanuel Halais de nous offrir une vue d'ensemble qui permet d'analyser les complexités de ce débat, ainsi qu'une défense lucide de la position de Wittgenstein dans sa relation historique à des penseurs tels que William James, Otto Weininger et Arthur Schopenhauer ".
On découvre, au cœur de la pensée de Wittgenstein, l'énigme de l'existence. (Decitre)Note de contenu : Wittgenstein, la philosophie et l'éthique
La place de l'éthique dans le Tractatus Logico-philosophicus
Interprétations du paradoxe du Tractatus : de la théorie métaphysique au point de vue rétrospectif
De la conception austère et ses limites à l'esprit réaliste
La forme et l'expression
Ethique, science et métaphysique : Schopenhauer et Wittgenstein (Decitre)Wittgenstein et l'énigme de l'existence : la forme et l'expression [texte imprimé] / Emmanuel Halais (1976-....), Auteur ; Allan Janik, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2007 . - XI-270 p. ; 22 cm. - (Science, histoire et société) .
ISBN : 978-2-13-056069-2 : 24 €
Catégories : Éthique
PhilosophieTags : philosophie éthique existence Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Dans une célèbre conférence, Ludwig Wittgenstein affirme que l'éthique, répondant " au désir de dire quelque chose du sens ultime de la vie ", ne peut être une science. L'éthique serait-elle donc dénuée de sens ? Serait-il vain pour un philosophe d'y consacrer ses réflexions ? Non, car " elle porte témoignage d'un penchant de l'esprit humain ", que Wittgenstein estime " profondément respectable ".
Il nous faut relire le Tractatus. La conception du sens et du non-sens qui y figure est devenue le sujet d'un intense et acerbe débat. Allan Janik, qui préface le présent ouvrage, écrit : " Soyons reconnaissants à Emmanuel Halais de nous offrir une vue d'ensemble qui permet d'analyser les complexités de ce débat, ainsi qu'une défense lucide de la position de Wittgenstein dans sa relation historique à des penseurs tels que William James, Otto Weininger et Arthur Schopenhauer ".
On découvre, au cœur de la pensée de Wittgenstein, l'énigme de l'existence. (Decitre)Note de contenu : Wittgenstein, la philosophie et l'éthique
La place de l'éthique dans le Tractatus Logico-philosophicus
Interprétations du paradoxe du Tractatus : de la théorie métaphysique au point de vue rétrospectif
De la conception austère et ses limites à l'esprit réaliste
La forme et l'expression
Ethique, science et métaphysique : Schopenhauer et Wittgenstein (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003610 !Livre Philosophie générale Disponible N°1269 - 17 au 30 mars 2020 - Protection de l'enfance. Entre le placement et la maison (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1269 - 17 au 30 mars 2020 - Protection de l'enfance. Entre le placement et la maison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : enfance (protection) enfant (placement) Brexit revenu d'existence accès aux soins (droit) conférence familiale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l’enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement. (Lien social)
Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aider, sauver, civiliser
L’humeur de Jacques Trémintin
Enfants de DAESH
Sur le vif d’Étienne Liebig
M. Taquet, encore un effort
Décryptage
Brexit • Défaire les familles
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Aide médicale d’état • L’accès aux soins devient politique
Parole de métiers
Pour ou contre un revenu d’existence ?
Matières à pensées
La conférence familiale, une innovation en protection de l’enfance
Dossier : Protection de l’enfance
Entre le placement et la maison
Reportage
- Soutenir les parents
Entretien avec Judith Haziza
- L’impuissance des juges
Échos du terrain
L’incendie
Espace du lecteur
Une petite vie
Bienvenue en préfecture !
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Filles de joie
Théâtre
Contes et légendes
(Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1269 - 17 au 30 mars 2020 - Protection de l'enfance. Entre le placement et la maison [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : enfance (protection) enfant (placement) Brexit revenu d'existence accès aux soins (droit) conférence familiale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l’enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement. (Lien social)
Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aider, sauver, civiliser
L’humeur de Jacques Trémintin
Enfants de DAESH
Sur le vif d’Étienne Liebig
M. Taquet, encore un effort
Décryptage
Brexit • Défaire les familles
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Aide médicale d’état • L’accès aux soins devient politique
Parole de métiers
Pour ou contre un revenu d’existence ?
Matières à pensées
La conférence familiale, une innovation en protection de l’enfance
Dossier : Protection de l’enfance
Entre le placement et la maison
Reportage
- Soutenir les parents
Entretien avec Judith Haziza
- L’impuissance des juges
Échos du terrain
L’incendie
Espace du lecteur
Une petite vie
Bienvenue en préfecture !
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Filles de joie
Théâtre
Contes et légendes
(Lien social)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013910 $Périodique Revues Disponible Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828665868483 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2013 . - 239 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISSN : 97828665868483 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Vers une psychologie de l'Être / Abraham Maslow (2008)
Titre : Vers une psychologie de l'Être Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Maslow, Auteur ; Mesrie-Hadesque, Traducteur ; P. Coussy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2008 Collection : Expérience psychique Importance : 267 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-00411-2 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie existentialisme croissance déficience motivation créativité valeur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychologue américain de grand renom, l'un des plus importants représentants de la " Third Force ", qui entend rapprocher et féconder l'une par l'autre psychanalyse et philosophie existentielle, Abraham H. Maslow oppose ici à une psychologie de l'adaptation de l'être à son milieu social _ qui lui semble statique, incomplète et peut-être périmée _ une psychologie active de l'individu total en son plein épanouissement, une psychologie de l'homme sain et non plus de l'homme malade, une psychologie de la " réalisation de soi ", dont les ferments soient plus biologiques _ et donc universels _ que sociaux, c'est-à-dire limités à un lieu et une époque donnés. Il s'attache à mettre en valeur les aspects les plus positifs de l'expérience vitale, particulièrement ces moments privilégiés où l'être est porté à la pointe de lui-même et que l'auteur _ qu'ils soient religieux ou esthétiques, intellectuels ou amoureux _ appelle " expériences paroxystiques ".
La psychologie dynamique que propose Abraham H. Maslow permet de surmonter la stérilisante antinomie des contraires. Ses effets doivent être bénéfiques, aussi bien en thérapie que sur le plan individuel, puisqu'elle préconise et facilite l'ouverture de l'être. (Fayard)Vers une psychologie de l'Être [texte imprimé] / Abraham Maslow, Auteur ; Mesrie-Hadesque, Traducteur ; P. Coussy, Préfacier, etc. . - Fayard, 2008 . - 267 p. ; 22 cm. - (Expérience psychique) .
ISBN : 978-2-213-00411-2 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie existentialisme croissance déficience motivation créativité valeur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychologue américain de grand renom, l'un des plus importants représentants de la " Third Force ", qui entend rapprocher et féconder l'une par l'autre psychanalyse et philosophie existentielle, Abraham H. Maslow oppose ici à une psychologie de l'adaptation de l'être à son milieu social _ qui lui semble statique, incomplète et peut-être périmée _ une psychologie active de l'individu total en son plein épanouissement, une psychologie de l'homme sain et non plus de l'homme malade, une psychologie de la " réalisation de soi ", dont les ferments soient plus biologiques _ et donc universels _ que sociaux, c'est-à-dire limités à un lieu et une époque donnés. Il s'attache à mettre en valeur les aspects les plus positifs de l'expérience vitale, particulièrement ces moments privilégiés où l'être est porté à la pointe de lui-même et que l'auteur _ qu'ils soient religieux ou esthétiques, intellectuels ou amoureux _ appelle " expériences paroxystiques ".
La psychologie dynamique que propose Abraham H. Maslow permet de surmonter la stérilisante antinomie des contraires. Ses effets doivent être bénéfiques, aussi bien en thérapie que sur le plan individuel, puisqu'elle préconise et facilite l'ouverture de l'être. (Fayard)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000524 !Livre Psychologie Disponible Agathe ne croit pas au Père Noël / Catherine Dumonteil-Kremer (2013)
Titre : Agathe ne croit pas au Père Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumonteil-Kremer, Auteur ; Marie-Pierre Emorine, Auteur Editeur : La plage Année de publication : 2013 Collection : En famille autrement Importance : [27] p. Présentation : ill. en coul. Format : 18x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-346-6 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : Noël Père Noël existence enfant sens Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Agathe ne croit pas au Père Noël. Pourtant, elle se réjouit à l'idée de donner et de recevoir, de participer aux préparatifs dans les moindres détails. Dans la famille d'Agathe, chacun à sa façon ouvre son coeur à la magie de Noël. (4e de couv.) Agathe ne croit pas au Père Noël [texte imprimé] / Catherine Dumonteil-Kremer, Auteur ; Marie-Pierre Emorine, Auteur . - La plage, 2013 . - [27] p. : ill. en coul. ; 18x25 cm. - (En famille autrement) .
ISBN : 978-2-84221-346-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : Noël Père Noël existence enfant sens Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Agathe ne croit pas au Père Noël. Pourtant, elle se réjouit à l'idée de donner et de recevoir, de participer aux préparatifs dans les moindres détails. Dans la famille d'Agathe, chacun à sa façon ouvre son coeur à la magie de Noël. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003794 #Album Littérature (Albums) Disponible N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8.30 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Apprendre désir (apprendre) Autoformation Existence (orientation) Education (histoire) Universités populaires Formation continue Numérique (formation) Formation d'infirmière Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] . - 2016 . - 78 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Apprendre désir (apprendre) Autoformation Existence (orientation) Education (histoire) Universités populaires Formation continue Numérique (formation) Formation d'infirmière Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006547 $Périodique Revues Exclu du prêt Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2018)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6197-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 381 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6197-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014008 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014009 !Livre Éducateur spécialisé Disponible