/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'expérience culturelle'
Affiner la recherche
N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 250 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et clinique[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement [texte imprimé] . - 2013 . - 250 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et cliniqueExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009087 $Périodique Revues Exclu du prêt Objectif français pour se qualifier 6 / Christophe Delemazure (2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000146 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Objectif français pour se qualifier 6 / Christophe Delemazure (2017)
Titre : Objectif français pour se qualifier 6 : Documents et fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Objectif français pour se qualifier num. 6 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8539-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) réponse synthétique (rédaction) récit de fiction (rédaction) compte-rendu d'une rencontre délibération appréciation pétition (rédaction) conte (lecture) collage (réalisation) essai (lecture) dossier d'expériences culturelles (écriture) dossier d'expériences culturelles (présentation) Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Objectif français pour se qualifier 6 : Documents et fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur . - Van In, 2017 . - 230 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm.. - (Objectif français pour se qualifier; 6) .
ISBN : 978-90-306-8539-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) réponse synthétique (rédaction) récit de fiction (rédaction) compte-rendu d'une rencontre délibération appréciation pétition (rédaction) conte (lecture) collage (réalisation) essai (lecture) dossier d'expériences culturelles (écriture) dossier d'expériences culturelles (présentation) Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000145 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Jeu et réalité / Donald Woods Winnicott (2003)
Titre : Jeu et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; J.-B Pontalis, Préfacier, etc. ; Claude Monod, Traducteur ; J.-B Pontalis, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Folio. Essais, ISSN 0769-6418 num. 398 Importance : 276 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041984-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : objets transitionnels phénomènes transitionnels Rêve fantasme vie jeu quête du soi créativité expérience culturelle famille mère enfant identifications croisées motions pulsionnelles rôle de miroir adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein. Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées." (4e de couv.) Jeu et réalité [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; J.-B Pontalis, Préfacier, etc. ; Claude Monod, Traducteur ; J.-B Pontalis, Traducteur . - Gallimard, 2003 . - 276 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418; 398) .
ISBN : 978-2-07-041984-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : objets transitionnels phénomènes transitionnels Rêve fantasme vie jeu quête du soi créativité expérience culturelle famille mère enfant identifications croisées motions pulsionnelles rôle de miroir adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein. Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010281 !Livre Psychologie Disponible