/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'gestion de soi'
Affiner la recherche
La nouvelle gestion de soi / Jacques Van Rillaer (2012)
Titre : La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy num. 7 Importance : 332 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0094-2 Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André . - Mardaga, 2012 . - 332 p. ; 22 cm. - (Psy; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0094-2
Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003351 !Livre Psychologie Disponible L'art de se gâcher la vie / Marie Andersen (2012)
Titre : L'art de se gâcher la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andersen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ixelles éditions Année de publication : 2012 Importance : 330 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-161-2 Catégories : 4.10 Psychologie Tags : bonheur solitude développement personnel gestion de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie L'art de se gâcher la vie [texte imprimé] / Marie Andersen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ixelles éditions, 2012 . - 330 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87515-161-2
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : bonheur solitude développement personnel gestion de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003350 !Livre Psychologie Disponible Psychologie de la vie quotidienne / Jacques Van Rillaer (2003)
Titre : Psychologie de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 334 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1345-0 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : bonheur besoins désirs gestion de soi altruisme sociétés(évolution) psychanalystes interprétabilité universelle conditionnement connaissance de soi comportement pensée inconscient souvenirs psychothérapies émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Qu’est-ce que le bonheur ? ? Qu’est-ce que la conscience ? Comment mieux se connaître ? Comment expliquer les peurs irrationnelles et les obsessions ? Sommes-nous irrémédiablement déterminés par notre passé ? Pouvons-nous, en toute bonne foi, produire de faux souvenirs et de faux témoignages ? La parole seule peut-elle délivrer de souffrances affectives ? Est-il possible de faire évoluer ses comportements, ses émotions, ses modes de pensée ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la psychologie est désormais en mesure de répondre, en faisant preuve d’humilité, de rigueur, mais aussi de créativité et même d’humour." (4e de couv.) Psychologie de la vie quotidienne [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2003 . - 334 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1345-0 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : bonheur besoins désirs gestion de soi altruisme sociétés(évolution) psychanalystes interprétabilité universelle conditionnement connaissance de soi comportement pensée inconscient souvenirs psychothérapies émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Qu’est-ce que le bonheur ? ? Qu’est-ce que la conscience ? Comment mieux se connaître ? Comment expliquer les peurs irrationnelles et les obsessions ? Sommes-nous irrémédiablement déterminés par notre passé ? Pouvons-nous, en toute bonne foi, produire de faux souvenirs et de faux témoignages ? La parole seule peut-elle délivrer de souffrances affectives ? Est-il possible de faire évoluer ses comportements, ses émotions, ses modes de pensée ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la psychologie est désormais en mesure de répondre, en faisant preuve d’humilité, de rigueur, mais aussi de créativité et même d’humour." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019116 !Livre Psychologie Disponible Les troubles du comportement à l'école / Line Massé (2006)
Titre : Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2006 Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-915-2 Note générale : Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention [texte imprimé] / Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. . - Montréal : G. Morin, 2006 . - 400 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-915-2
Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009771 !Livre Psychologie Exclu du prêt