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N°229 - 2è trimestre 2023 - Ecole et inégalités. Décryptage et actions contre l'illettrisme (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°229 - 2è trimestre 2023 - Ecole et inégalités. Décryptage et actions contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : analphabétisation illettrisme inégalités scolaires Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.
Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ».
Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?
(Journal de l'alpha)
Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
La fabrication des inégalités scolaires
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle
Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation
Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Fabrique-t-on une nouvelle génération d’illettrés ?
Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
École et familles populaires : des liens à reconstruire
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Et avec le Pacte, ça va aller ?
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage
Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°229 - 2è trimestre 2023 - Ecole et inégalités. Décryptage et actions contre l'illettrisme [texte imprimé] . - 2023 . - 80 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : analphabétisation illettrisme inégalités scolaires Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.
Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ».
Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?
(Journal de l'alpha)
Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
La fabrication des inégalités scolaires
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle
Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation
Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Fabrique-t-on une nouvelle génération d’illettrés ?
Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
École et familles populaires : des liens à reconstruire
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Et avec le Pacte, ça va aller ?
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage
Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019334 $Périodique Revues Exclu du prêt N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? [texte imprimé] . - 2019 . - 113 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011809 $Périodique Revues Disponible N°1325 - 18 au 31 octobre 2022 - Illettrisme. Un handicap invisible toujours tabou (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1325 - 18 au 31 octobre 2022 - Illettrisme. Un handicap invisible toujours tabou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : illettrisme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : 2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
La violence des cols roulés
L’humeur de Jacques Trémintin
Le syndrome du mouton à cinq pattes
Sur le vif d’Étienne Liebig
Darmaninade
Décryptage
Inflation • À qui profitent les aides ?
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Auto-réhabilitation accompagnée • Bâtisseurs de solidarité
Paroles de métiers
Les enjeux organisationnels, managériaux et institutionnels s’opposent-ils aux enjeux cliniques ?
Matière à pensées
Le travail social et l’intervention sociale à l’épreuve d’un rapport
Dossier : Illettrisme
Un handicap invisible toujours tabou
Parcours individualisé
- Renouer avec les apprentissages à son rythme
Entretien avec Franck Danger
- Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme
Échos du terrain
Une journée typiquement atypique
Espace du lecteur
Accompagner et servir
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos de la transidentité
Cinéma
Réfugiée climatique
Cinéma
Prendre la main
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1325 - 18 au 31 octobre 2022 - Illettrisme. Un handicap invisible toujours tabou [texte imprimé] . - 2022 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : illettrisme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : 2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
La violence des cols roulés
L’humeur de Jacques Trémintin
Le syndrome du mouton à cinq pattes
Sur le vif d’Étienne Liebig
Darmaninade
Décryptage
Inflation • À qui profitent les aides ?
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Auto-réhabilitation accompagnée • Bâtisseurs de solidarité
Paroles de métiers
Les enjeux organisationnels, managériaux et institutionnels s’opposent-ils aux enjeux cliniques ?
Matière à pensées
Le travail social et l’intervention sociale à l’épreuve d’un rapport
Dossier : Illettrisme
Un handicap invisible toujours tabou
Parcours individualisé
- Renouer avec les apprentissages à son rythme
Entretien avec Franck Danger
- Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme
Échos du terrain
Une journée typiquement atypique
Espace du lecteur
Accompagner et servir
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos de la transidentité
Cinéma
Réfugiée climatique
Cinéma
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(Lien social)Réservation
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°194 - 3e trimestre 2014 - École et analphabétisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : analphabétisme (école) illettrisme (inégalités sociales) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur.
Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : En finir avec la production de l’illettrisme
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ?
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles
Deux cents ans d’école capitaliste
Un regard historique sur la scolarisation du peuple
Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
La formation des enseignants en tensions (Version longue)
Intervention de Jacques Cornet – CGé
Présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet - Lire et Écrire Communauté française
Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme
Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
Les voies multiples de la ségrégation scolaire
Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
La reproduction des inégalités sociales par l’école
50 ans de constats pour si peu d’actions…
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja194_ecole_et_analphabetisme.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°194 - 3e trimestre 2014 - École et analphabétisme [texte imprimé] . - 2014 . - 142 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : analphabétisme (école) illettrisme (inégalités sociales) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur.
Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : En finir avec la production de l’illettrisme
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ?
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles
Deux cents ans d’école capitaliste
Un regard historique sur la scolarisation du peuple
Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
La formation des enseignants en tensions (Version longue)
Intervention de Jacques Cornet – CGé
Présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet - Lire et Écrire Communauté française
Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme
Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
Les voies multiples de la ségrégation scolaire
Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
La reproduction des inégalités sociales par l’école
50 ans de constats pour si peu d’actions…
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja194_ecole_et_analphabetisme.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004997 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme.
C’est la dernière de ces formations, qui s’est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l’école, qui fait plus particulièrement l’objet de ce numéro.
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l’emploi », mais de présentation d’un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou·te·s, animatrices comme participant·e·s.
En parallèle, c’est aussi un récit qui vous est donné à lire : l’histoire singulière d’un groupe et des personnes qui le constituent. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 1. Les principes de Regards croisés
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Christelle Haïm, Chantal Vigne et Yves Huysmans
Chapitre 2. Vivre une formation ensemble en résidentiel
Pourquoi se former en résidentiel ?
Aurélie Audemar et Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Vivre Regards croisés
Isabelle Vast, Nathalie Bernard, Roland Canivez, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Sébastien Ledant, Parfaite Mignozon, Cloé Haïm, Aurélie Audemar, Christelle Haïm et Charlotte Faure
Chapitre 3. Méthode et outils
Des pratiques d’éducation populaire
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Charlotte Faure, Julie Carlier, Christine Louis, Claire Monville, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Isabelle Vast et Jean-Pierre Coenen
Vivre la méthodologie de Regards croisés
Retour de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 4. Comment ça s’organise
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 5. Les savoirs
Nos savoirs mis en Roue
Le collectif des participants
Nos savoirs en récits
Sébastien Ledant, Josiane Gossiaux, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Claire Monville, Yves Huysmans, Christine Louis, Cécile Bulens, Chantal Vigne, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Roland Canivez
Le droit à l’éducation sous forme de contes
Charlotte Faure, Christine Louis, Chantal Vigne, Parfaite Mignozon, Yves Huysmans, Cécile Bulens, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Roland Canivez, Sébastien Ledant, Cloé Haïm, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard et Pascale Lassablière
Chapitre 6. Les effets de Regards croisés
Oser prendre sa place
Philippe Draperi, Monique Outers et Josiane Gossiaux
Regards croisés fait agir
Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Christine Louis et Sweeka Cheemungtoo
Effets sur les pratiques professionnelles
Interview de Julie Carlier, institutrice à l’école fondamentale Émile André (quartier des Marolles, Bruxelles)
Propos recueillis par Aurélie Audemar
Interview de Jean-Pierre Coenen, instituteur et président de la Ligue des Droits de l’Enfant
Propos recueillis par Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Interview de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Regards croisés transforme
Josiane Gossiaux, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Philippe Draperi, Chantal Vigne, Isabelle Vast, Christelle Haïm, Aurélie Audemar, Monique Outers, Cécile Bulens, Parfaite Mignozon, Sweeka Cheemungtoo, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Yves Huysmans
Chapitre 7. Lettre aux décideurs
Le collectif des participants
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_216_regards_croises.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés [texte imprimé] . - 2020 . - 133 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme.
C’est la dernière de ces formations, qui s’est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l’école, qui fait plus particulièrement l’objet de ce numéro.
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l’emploi », mais de présentation d’un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou·te·s, animatrices comme participant·e·s.
En parallèle, c’est aussi un récit qui vous est donné à lire : l’histoire singulière d’un groupe et des personnes qui le constituent. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 1. Les principes de Regards croisés
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Christelle Haïm, Chantal Vigne et Yves Huysmans
Chapitre 2. Vivre une formation ensemble en résidentiel
Pourquoi se former en résidentiel ?
Aurélie Audemar et Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Vivre Regards croisés
Isabelle Vast, Nathalie Bernard, Roland Canivez, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Sébastien Ledant, Parfaite Mignozon, Cloé Haïm, Aurélie Audemar, Christelle Haïm et Charlotte Faure
Chapitre 3. Méthode et outils
Des pratiques d’éducation populaire
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Charlotte Faure, Julie Carlier, Christine Louis, Claire Monville, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Isabelle Vast et Jean-Pierre Coenen
Vivre la méthodologie de Regards croisés
Retour de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 4. Comment ça s’organise
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 5. Les savoirs
Nos savoirs mis en Roue
Le collectif des participants
Nos savoirs en récits
Sébastien Ledant, Josiane Gossiaux, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Claire Monville, Yves Huysmans, Christine Louis, Cécile Bulens, Chantal Vigne, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Roland Canivez
Le droit à l’éducation sous forme de contes
Charlotte Faure, Christine Louis, Chantal Vigne, Parfaite Mignozon, Yves Huysmans, Cécile Bulens, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Roland Canivez, Sébastien Ledant, Cloé Haïm, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard et Pascale Lassablière
Chapitre 6. Les effets de Regards croisés
Oser prendre sa place
Philippe Draperi, Monique Outers et Josiane Gossiaux
Regards croisés fait agir
Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Christine Louis et Sweeka Cheemungtoo
Effets sur les pratiques professionnelles
Interview de Julie Carlier, institutrice à l’école fondamentale Émile André (quartier des Marolles, Bruxelles)
Propos recueillis par Aurélie Audemar
Interview de Jean-Pierre Coenen, instituteur et président de la Ligue des Droits de l’Enfant
Propos recueillis par Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Interview de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Regards croisés transforme
Josiane Gossiaux, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Philippe Draperi, Chantal Vigne, Isabelle Vast, Christelle Haïm, Aurélie Audemar, Monique Outers, Cécile Bulens, Parfaite Mignozon, Sweeka Cheemungtoo, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Yves Huysmans
Chapitre 7. Lettre aux décideurs
Le collectif des participants
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_216_regards_croises.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013094 $Périodique Revues Disponible Lire est le propore de l'Homme / Arthur Hubschmid (2011)
Titre : Lire est le propore de l'Homme : témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Hubschmid, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2011 Importance : 187 p. Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-11451-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : roman essai littérature(jeunesse) témoignage enfance liberté illustrateur illettrisme littérature française Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire ? Connaissez-vous deux mots plus proches que lecteur et électeur ? C'est souvent en ces temps d'effervescence politique que l'on comprend le mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc démocratie. L'enjeu rappelé dans ce recueil est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres. Cet esprit anime l'école des loisirs depuis maintenant plus d'un demi-siècle. Une cinquantaine de ses auteurs, de textes ou bien d'images, parfois des deux, nous ont fait l'amitié de nous éclairer, chacun à sa manière, sur la motivation profonde de leur création en direction de l'enfance et de la jeunesse. Voici, pour vous, leurs témoignages et leurs réflexions." (www.ecoledesloisirs.fr) Lire est le propore de l'Homme : témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse [texte imprimé] / Arthur Hubschmid, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2011 . - 187 p. : ill. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-211-11451-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : roman essai littérature(jeunesse) témoignage enfance liberté illustrateur illettrisme littérature française Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire ? Connaissez-vous deux mots plus proches que lecteur et électeur ? C'est souvent en ces temps d'effervescence politique que l'on comprend le mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc démocratie. L'enjeu rappelé dans ce recueil est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres. Cet esprit anime l'école des loisirs depuis maintenant plus d'un demi-siècle. Une cinquantaine de ses auteurs, de textes ou bien d'images, parfois des deux, nous ont fait l'amitié de nous éclairer, chacun à sa manière, sur la motivation profonde de leur création en direction de l'enfance et de la jeunesse. Voici, pour vous, leurs témoignages et leurs réflexions." (www.ecoledesloisirs.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010760 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible