/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'mémoire (neurosciences)'
Affiner la recherche
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani (2015)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 € Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 3e ed. . - Chronique Sociale, 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 €
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006256 !Livre Pédagogie Disponible Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 240 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006169 !Livre Pédagogie Disponible Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! / Daniel T. Willingham (DL 2010)
Titre : Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur Editeur : Paris : La librairie des écoles Année de publication : DL 2010 Importance : 213 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978291678823 Note générale : Traduit de: Why don't students like school ? Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : Psychologie de l'apprentissage Enseignement (efficacité) Neurosciences cognitives mémoire pédagogie différenciée rapport à l'école intelligences multiples Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! [texte imprimé] / Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur . - Paris : La librairie des écoles, DL 2010 . - 213 p. : ill. ; 23 cm.
ISSN : 978291678823
Traduit de: Why don't students like school ?
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : Psychologie de l'apprentissage Enseignement (efficacité) Neurosciences cognitives mémoire pédagogie différenciée rapport à l'école intelligences multiples Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006785 !Livre Pédagogie Disponible 1600006786 !Livre Pédagogie Disponible 1600006787 !Livre Pédagogie Disponible