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N°167 - Septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°167 - Septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 359-510 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : neuropsychologie (enfant) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Comprendre les fonctions exécutives et pourquoi et comment les évaluer dans une démarche pluridisciplinaire
L’attention, l’abstraction, l’organisation/la planification, la flexibilité mentale, cognitive, l’autorégulation, la mémoire de travail, l’inhibition, etc.
Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant.
Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école
Pour autant, le repérage, l’expertise et la prise en charge des perturbations du contrôle exécutif, incluant ses retentissements pour l’enfant, ses proches et l’école, sont loin d’être systématiques dans les faits et sur le terrain, en particulier en France. Par ailleurs, lorsque l’évaluation des fonctions exécutives existe, il n’est pas rare qu’elle soit principalement basée sur des tests psychométriques pour lesquels la confiance (excessive) accordée aux chiffres continue à prendre le pas sur la lecture nuancée des mécanismes psychologiques qui œuvrent en coulisses. Sans remettre en cause le caractère indispensable des tests dans l’approche neuropsychologique, il nous faut absolument garder à l’esprit que ces outils ne sont pas dénués de limites et restent, en l’état de nos connaissances, largement insuffisants pour aborder le profil psychologique d’un enfant.
Ce numéro d’A.N.A.E. a pour vocation de faire partager au plus grand nombre une partie des recherches et travaux conduits dans ce contexte.
(anae-revue.com)Note de contenu :
Editorial - Dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d’enseigner : les apports complémentaires de l’approche pédagogique constructiviste et l’approche pédagogique explicite É. GENTAZ
Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique – A. GUERRA, C. COMBES, I. HAZIN, D. LE GALL & A. ROY
La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation – J. REMAUD, A. ROY & J. BESNARD
Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas – V. CHARBONNIER & A. GUERRA
Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ? – V. LODENOS
Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique – R. FLISS, L. GUINEFOLLEAU, M. CAMPIGLIA & P. VAN BOGAERT
Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas – J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, C. HUON, L. BLANVILLAIN, M. PICOT, M. SECHE & A. ROY
Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas – L. PAERMENTIER, M. CANTON, A. CANO, B. CHABROL, F. FEILLET & A. ROY
Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant – B. SCHOENTGEN
Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie – C. POTARD & V. KUBISZEWKSI
Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel – A. BUCAILLE, C. KERGROACH, J. ALLARD, C. JARRY, S. BROCHARD, A. BROSSEAU-BEAUVIR, S. PEUDENIER & A. ROY
Varia
Le test d’imagerie motrice implicite (timi-1) : standardisation et étalonnage chez des enfants de 7 à 11 ans F. PUYJARINET, R. SOPPELSA & J.-F. CONNAN
(anae-revue.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°167 - Septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques [texte imprimé] . - 2020 . - 359-510 ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : neuropsychologie (enfant) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Comprendre les fonctions exécutives et pourquoi et comment les évaluer dans une démarche pluridisciplinaire
L’attention, l’abstraction, l’organisation/la planification, la flexibilité mentale, cognitive, l’autorégulation, la mémoire de travail, l’inhibition, etc.
Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant.
Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école
Pour autant, le repérage, l’expertise et la prise en charge des perturbations du contrôle exécutif, incluant ses retentissements pour l’enfant, ses proches et l’école, sont loin d’être systématiques dans les faits et sur le terrain, en particulier en France. Par ailleurs, lorsque l’évaluation des fonctions exécutives existe, il n’est pas rare qu’elle soit principalement basée sur des tests psychométriques pour lesquels la confiance (excessive) accordée aux chiffres continue à prendre le pas sur la lecture nuancée des mécanismes psychologiques qui œuvrent en coulisses. Sans remettre en cause le caractère indispensable des tests dans l’approche neuropsychologique, il nous faut absolument garder à l’esprit que ces outils ne sont pas dénués de limites et restent, en l’état de nos connaissances, largement insuffisants pour aborder le profil psychologique d’un enfant.
Ce numéro d’A.N.A.E. a pour vocation de faire partager au plus grand nombre une partie des recherches et travaux conduits dans ce contexte.
(anae-revue.com)Note de contenu :
Editorial - Dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d’enseigner : les apports complémentaires de l’approche pédagogique constructiviste et l’approche pédagogique explicite É. GENTAZ
Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique – A. GUERRA, C. COMBES, I. HAZIN, D. LE GALL & A. ROY
La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation – J. REMAUD, A. ROY & J. BESNARD
Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas – V. CHARBONNIER & A. GUERRA
Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ? – V. LODENOS
Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique – R. FLISS, L. GUINEFOLLEAU, M. CAMPIGLIA & P. VAN BOGAERT
Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas – J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, C. HUON, L. BLANVILLAIN, M. PICOT, M. SECHE & A. ROY
Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas – L. PAERMENTIER, M. CANTON, A. CANO, B. CHABROL, F. FEILLET & A. ROY
Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant – B. SCHOENTGEN
Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie – C. POTARD & V. KUBISZEWKSI
Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel – A. BUCAILLE, C. KERGROACH, J. ALLARD, C. JARRY, S. BROCHARD, A. BROSSEAU-BEAUVIR, S. PEUDENIER & A. ROY
Varia
Le test d’imagerie motrice implicite (timi-1) : standardisation et étalonnage chez des enfants de 7 à 11 ans F. PUYJARINET, R. SOPPELSA & J.-F. CONNAN
(anae-revue.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013829 $Périodique Revues Disponible Le visage et l'expression faciale / Raymond Bruyer (1983)
Titre : Le visage et l'expression faciale : approche neuropsychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bruyer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 118 Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-175-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication non verbaleTags : visage expression communication non verbale neuropsychologie psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Le visage et l'expression faciale : approche neuropsychologique [texte imprimé] / Raymond Bruyer, Auteur . - Pierre Mardaga, 1983 . - 218 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 118) .
ISBN : 978-2-87009-175-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication non verbaleTags : visage expression communication non verbale neuropsychologie psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000313 !Livre Psychologie Disponible Le cerveau mélomane de Baudelaire / Bernard Lechevalier (2009)
Titre : Le cerveau mélomane de Baudelaire : musique et neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2009 Importance : 279 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2382-4 Prix : 23 € Catégories : Musique
NeuropsychologieTags : neuropsychologie musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Pourquoi certains sont-ils musiciens et d'autres pas ? Pourquoi certains savent-ils entendre la musique comme des musiciens professionnels, alors qu'ils ne l'ont jamais apprise ni ne jouent d'un instrument ? Pourquoi d'autres, en revanche, n'y entendent-ils rien, malgré tous leurs efforts ? Dans Le Cerveau mélomane de Baudelaire, Bernard Lechevalier nous propose une explication novatrice du fonctionnement cérébral des musiciens et des non-musiciens.
Pour cela, il s'appuie sur le " phénomène Baudelaire ". Longtemps hermétique à la musique, Baudelaire se prend en effet de passion pour Wagner qu'il défend avec ardeur après l'échec de Tannhâuser à Paris en 1861, devenant alors un mélomane passionné et un très grand critique musical, bien qu'il ne sache pas un mot de musique. Le complément et le prolongement du Cerveau de Mozart, ouvrage de référence.(Decitre)Note de contenu :
LE MUSICIEN N'EST PAS SEUL, IL A UN DOUBLE QUI CHANTE DANS SA TETE
BAUDELAIRE A L'ECOUTE DE WAGNER L'ECHEC DE TANNHÄUSER A PARIS
" UN HOMME QUI, COMME MOI, NE SAIT PAS LA MUSIQUE "
L'EXTASE : UN ETAT DE CONSCIENCE PRIVILEGIE, MAIS BIEN PARTICULIER
LE TEMPS MUSICAL : UN TEMPS QUI N'APPARTIENT QU'A LUI
ECOUTER DE LA MUSIQUE SANS ETRE MUSICIEN
(Decitre)Le cerveau mélomane de Baudelaire : musique et neuropsychologie [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2009 . - 279 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2382-4 : 23 €
Catégories : Musique
NeuropsychologieTags : neuropsychologie musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Pourquoi certains sont-ils musiciens et d'autres pas ? Pourquoi certains savent-ils entendre la musique comme des musiciens professionnels, alors qu'ils ne l'ont jamais apprise ni ne jouent d'un instrument ? Pourquoi d'autres, en revanche, n'y entendent-ils rien, malgré tous leurs efforts ? Dans Le Cerveau mélomane de Baudelaire, Bernard Lechevalier nous propose une explication novatrice du fonctionnement cérébral des musiciens et des non-musiciens.
Pour cela, il s'appuie sur le " phénomène Baudelaire ". Longtemps hermétique à la musique, Baudelaire se prend en effet de passion pour Wagner qu'il défend avec ardeur après l'échec de Tannhâuser à Paris en 1861, devenant alors un mélomane passionné et un très grand critique musical, bien qu'il ne sache pas un mot de musique. Le complément et le prolongement du Cerveau de Mozart, ouvrage de référence.(Decitre)Note de contenu :
LE MUSICIEN N'EST PAS SEUL, IL A UN DOUBLE QUI CHANTE DANS SA TETE
BAUDELAIRE A L'ECOUTE DE WAGNER L'ECHEC DE TANNHÄUSER A PARIS
" UN HOMME QUI, COMME MOI, NE SAIT PAS LA MUSIQUE "
L'EXTASE : UN ETAT DE CONSCIENCE PRIVILEGIE, MAIS BIEN PARTICULIER
LE TEMPS MUSICAL : UN TEMPS QUI N'APPARTIENT QU'A LUI
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(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003862 !Livre Musique (psychologie) Disponible Le cerveau musicien / Bernard Lechevalier (2006)
Titre : Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache (1955-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 322 p. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5224-6 Prix : 35 € Catégories : Musique
NeuropsychologieTags : musique cerveau neuropsychologie science musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Tout être humain a-t-il à la naissance un cerveau pré-câblé pour la musique, comme cela semble être le cas pour le langage e La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition, et un mode d'expression particulier de notre cerveau ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale nous montrent-elles les spécificités du traitement cérébral de la musique ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions en présentant les dernières recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale : il aborde les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez enfant, les effets de l'expertise musicale et la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, il s'adresse également aux étudiants en psychologie et musicologie (licence et master). (Decitre)Note de contenu :
Les systèmes musicaux et leurs fluctuations : aspects culturels
Analyse des différents stimuli auditifs : musique, langage et bruit - Etude comparative
Le traitement musical au niveau du cortex auditif
L 'amusie dans le cadre des agnosies auditives
L'énigme de la localisation des amusies : revue et hypothèses
Comment le cerveau reconnaît-il la musique ? Autonomie et fractionnement du Système de Reconnaissance Musicale
Perception des timbres musicaux
Ecouter et jouer la musique : une fenêtre sur les processus d'organisation temporelle - Lecture dédiée à la mémoire de Marie-Claire Botte
La perception de la musique chez les bébés
Musiciens et non-musiciens perçoivent-ils la musique différemment ?
La musique sous l'électrode
Imagerie fonctionnelle cérébrale et perception auditive : EEG quantitative et ERD
Anatomie fonctionnelle de la perception et de la mémoire musicale
Chanter juste, chanter faux
(Decitre)Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache (1955-....), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 322 p. ; 24 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-8041-5224-6 : 35 €
Catégories : Musique
NeuropsychologieTags : musique cerveau neuropsychologie science musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Tout être humain a-t-il à la naissance un cerveau pré-câblé pour la musique, comme cela semble être le cas pour le langage e La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition, et un mode d'expression particulier de notre cerveau ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale nous montrent-elles les spécificités du traitement cérébral de la musique ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions en présentant les dernières recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale : il aborde les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez enfant, les effets de l'expertise musicale et la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, il s'adresse également aux étudiants en psychologie et musicologie (licence et master). (Decitre)Note de contenu :
Les systèmes musicaux et leurs fluctuations : aspects culturels
Analyse des différents stimuli auditifs : musique, langage et bruit - Etude comparative
Le traitement musical au niveau du cortex auditif
L 'amusie dans le cadre des agnosies auditives
L'énigme de la localisation des amusies : revue et hypothèses
Comment le cerveau reconnaît-il la musique ? Autonomie et fractionnement du Système de Reconnaissance Musicale
Perception des timbres musicaux
Ecouter et jouer la musique : une fenêtre sur les processus d'organisation temporelle - Lecture dédiée à la mémoire de Marie-Claire Botte
La perception de la musique chez les bébés
Musiciens et non-musiciens perçoivent-ils la musique différemment ?
La musique sous l'électrode
Imagerie fonctionnelle cérébrale et perception auditive : EEG quantitative et ERD
Anatomie fonctionnelle de la perception et de la mémoire musicale
Chanter juste, chanter faux
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003899 !Livre Musicothérapie Disponible L'Enfant dysphasique / Christophe-Loïc Gérard (1996)
Titre : L'Enfant dysphasique : Evaluation et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne Importance : 140 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1853-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dysphasie trouble du langage neuropsychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Il n’est pas question de présenter ici de façon exhaustive l’examen du langage chez l’enfant. Nous avons choisi de citer quelques épreuves, mais ordonnées selon les grands axes qu’il faut suivre lorsqu’on examine un enfant dysphasique. Nous ne reprendrons pas la question du diagnostic de trouble du langage et nous nous limiterons ici à ce qui peut être effectué par un orthophoniste. Les problèmes des apprentissages scolaires seront traités dans les chapitres 4 et 6. A la fin du livre le lecteur pourra trouver un répertoire descriptif des principaux tests cités.
Cet examen doit toujours être objectivé par la double nécessité de formaliser le projet thérapeutique et d’évaluer les éventuels changements entraînés par l’action rééducative. En ce sens, cet examen ne peut jamais être considéré comme achevé tant il doit être intriqué avec l’effort rééducatif qu’il doit à la fois précéder, accompagner et suivre. S’il s’efforce toujours de confronter les observations avec des normes, cet examen ne peut cependant pas consister en une suite d’épreuves ratissant de la manière la plus large possible les performances et les déficits linguistiques de l’enfant. Il doit au contraire s’efforcer de donner une image concrète du handicap linguistique de l’enfant tout en essayant de faire ressortir une logique dans ses déficits. Cette logique est matérialisable grâce à la mise en évidence du déficit structurel jugé principal, conformément aux prévisions que permet de faire le modèle de Crosson…
(Cairn.info)L'Enfant dysphasique : Evaluation et rééducation [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard . - De Boeck Université, 1996 . - 140 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1853-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dysphasie trouble du langage neuropsychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Il n’est pas question de présenter ici de façon exhaustive l’examen du langage chez l’enfant. Nous avons choisi de citer quelques épreuves, mais ordonnées selon les grands axes qu’il faut suivre lorsqu’on examine un enfant dysphasique. Nous ne reprendrons pas la question du diagnostic de trouble du langage et nous nous limiterons ici à ce qui peut être effectué par un orthophoniste. Les problèmes des apprentissages scolaires seront traités dans les chapitres 4 et 6. A la fin du livre le lecteur pourra trouver un répertoire descriptif des principaux tests cités.
Cet examen doit toujours être objectivé par la double nécessité de formaliser le projet thérapeutique et d’évaluer les éventuels changements entraînés par l’action rééducative. En ce sens, cet examen ne peut jamais être considéré comme achevé tant il doit être intriqué avec l’effort rééducatif qu’il doit à la fois précéder, accompagner et suivre. S’il s’efforce toujours de confronter les observations avec des normes, cet examen ne peut cependant pas consister en une suite d’épreuves ratissant de la manière la plus large possible les performances et les déficits linguistiques de l’enfant. Il doit au contraire s’efforcer de donner une image concrète du handicap linguistique de l’enfant tout en essayant de faire ressortir une logique dans ses déficits. Cette logique est matérialisable grâce à la mise en évidence du déficit structurel jugé principal, conformément aux prévisions que permet de faire le modèle de Crosson…
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012691 !Livre Psychologie Disponible N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Pompéi chiffres subaltern studies ergothérapie psychomotricité neuropsychologie psychopédagogie psychanalyse orthophonie orthoptie graphothérapie corps humain (réparation) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Prendre place dans le monde commun
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Pour la paix des psy / Quelle limite d'âge pour parler comme un natif ?
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Faut-il continuer à fouiller Pompéi ?
Romain Pigeaud
Les écueils des tests cognitifs pour personnes âgées
Hélène Frouard
Combien de femmes traitées pour infertilité ?
Hélène Frouard
Autisme : diagnostic en progrès
Justine Canonne
Le genre de la mobilité au Sénégal
Salomé Tissolong
Les femmes soignent les chatons, les hommes soignent les moutons
Hélène Frouard
Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie
Justine Canonne
Le marketing des sauterelles
Hélène Frouard
Les macaques ont le sens de l'argent
Hélène Frouard
1 jeune sur 4 est pauvre
Hugo Albandea
Les loisirs des enfants confinés
Chloé Rébillard
L'orang-outan, fantasme du 19e siècle
Tom Umbdenstock
Le lourd passé des «casseurs» et des «vandales»
Justine Canonne
Des langues rares à la portée de tous
Anna Quéré
Hip-hop créole
Hélène Frouard
Le disque politique des années 1930
Hélène Frouard
Esclaves des mers
Hélène Frouard
Les bergeries laissent des traces 2 000 ans plus tard
Chloé Rébillard
Coloc sous influence
Adèle Cailleteau
Manifester en Russie
Hélène Frouard
L'humour pour mémoriser la politique
Adèle Cailleteau
COMPRENDRE
Comment les chiffres façonnent le monde
Olivier Martin
ENTRETIEN
Jean-Baptiste Fressoz
«L"histoire comme détecteur de fumée»
PEUT-ON RÉPARER L'HUMAIN ?
Peut-on réparer l'humain ?
Dossier coordonné par Marc Olano
Qui sont les rééducateurs ?
Marc Olano, journaliste scientifique
Des approches divergentes qui font débat
Marc Olano, journaliste scientifique
Le handicap dans la Grèce antique
Évelyne Samama
Vers une société inclusive
Justine Canonne, journaliste scientifique
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?
Béatrice Kammerer
Le handicap sous toutes ses formes
Marc Olano, journaliste scientifique
Habiter son corps
Fabien Joly
Vaincre le bégaiement
Bernadette Piérart
L'écriture empêchée
Florence de Montesquieu
On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau
Sylvie Chokron
Demain, tous transhumains ?
Rémi Sussan
RÉFÉRENCES
Subaltern studies donner la parole aux invisibles
Hélène Frouard
LIVRE DU MOIS
La grande transformation du sommeil
LIVRES
Documentalité
Thomas Lepeltier
La France dans le monde
Tigrane Yégavian
Dialogue entre un carnivore et un végétarien
Thomas Lepeltier
La guerre civile
Thierry Jobard
Nasser
Thierry Jobard
Qu'est-ce qu'une nation ?
Gérald Gaillard
Quelles pédagogies pour mon enfant ?
Martine Fournier
Je pars en thèse
Martine Fournier
Généalogie de la morale économique
Thierry Jobard
Le Grand Saut
Laurent Testot
De l'autre côté des croisades
Tigrane Yégavian
La fin de la mégamachine
Laurent Testot
Rouge cochenille
Laurent Testot
Un séminariste assassin
Frédérique Letourneux
Amazon ou le retour de l'économie planifiée
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? [texte imprimé] . - 2021 . - 74 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Pompéi chiffres subaltern studies ergothérapie psychomotricité neuropsychologie psychopédagogie psychanalyse orthophonie orthoptie graphothérapie corps humain (réparation) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Prendre place dans le monde commun
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Pour la paix des psy / Quelle limite d'âge pour parler comme un natif ?
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Faut-il continuer à fouiller Pompéi ?
Romain Pigeaud
Les écueils des tests cognitifs pour personnes âgées
Hélène Frouard
Combien de femmes traitées pour infertilité ?
Hélène Frouard
Autisme : diagnostic en progrès
Justine Canonne
Le genre de la mobilité au Sénégal
Salomé Tissolong
Les femmes soignent les chatons, les hommes soignent les moutons
Hélène Frouard
Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie
Justine Canonne
Le marketing des sauterelles
Hélène Frouard
Les macaques ont le sens de l'argent
Hélène Frouard
1 jeune sur 4 est pauvre
Hugo Albandea
Les loisirs des enfants confinés
Chloé Rébillard
L'orang-outan, fantasme du 19e siècle
Tom Umbdenstock
Le lourd passé des «casseurs» et des «vandales»
Justine Canonne
Des langues rares à la portée de tous
Anna Quéré
Hip-hop créole
Hélène Frouard
Le disque politique des années 1930
Hélène Frouard
Esclaves des mers
Hélène Frouard
Les bergeries laissent des traces 2 000 ans plus tard
Chloé Rébillard
Coloc sous influence
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