/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'neuroscience'
Affiner la recherche
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani (2015)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 € Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 3e ed. . - Chronique Sociale, 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 €
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006256 !Livre Pédagogie Disponible Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 240 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006169 !Livre Pédagogie Disponible N°187 - juin 2018 - Ce que la non-violence peut attendre des neurosciences (Bulletin de Alternatives non-violentes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives non-violentes / Alain Refalo
Titre : N°187 - juin 2018 - Ce que la non-violence peut attendre des neurosciences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 8,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence Tags : neurosciences Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives non-violentes / Alain Refalo
N°187 - juin 2018 - Ce que la non-violence peut attendre des neurosciences [texte imprimé] . - 2018 . - 36 p. : ill. ; 21 cm.
8,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence Tags : neurosciences Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009650 $Périodique Revues Disponible N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 27 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018 . - 27 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010751 $Périodique Revues Exclu du prêt N°527 - Février 2016 - Neurosciences et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°527 - Février 2016 - Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neurosciences (pédagogie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°527 - Février 2016 - Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - 2016 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neurosciences (pédagogie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006673 $Périodique Revues Exclu du prêt Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani (2016)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno della Chiesa, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17028-2 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Neurologie
PédagogieTags : neurosciences psychologie des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno della Chiesa, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Chronique Sociale, 2016 . - 143 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17028-2 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Neurologie
PédagogieTags : neurosciences psychologie des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008158 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°125r - Septembre-Octobre-Novembre 2020 - Education et libertés (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°125r - Septembre-Octobre-Novembre 2020 - Education et libertés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 €. Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : neuroscience cerveau (enfant) sommeil covid-19 éducation (liberté) attachement parents/professionnels (transmission) émotions Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-7
Ce n’est pas sans émotion…que nous ne vous masquerons rien !
Boris Cyrulnik
• 8-11
Éducation : retrouver la liberté perdue
Peter Gray
• 12-17
Attachement et temps de l’adaptation
Paola Molina
• 18-21
Un zeste de neurosciences
Lise Eliot
• 24-27
Les transmissions parents-professionnel(le)s
Chloé Ruby
• 28-31
Le sommeil des tout-petits
Marie-Josèphe Challamel
• 32-35
Les émotions des enfants aveugles et malvoyants
Daniel Oppenheim (TPMA[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°125r - Septembre-Octobre-Novembre 2020 - Education et libertés [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : neuroscience cerveau (enfant) sommeil covid-19 éducation (liberté) attachement parents/professionnels (transmission) émotions Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-7
Ce n’est pas sans émotion…que nous ne vous masquerons rien !
Boris Cyrulnik
• 8-11
Éducation : retrouver la liberté perdue
Peter Gray
• 12-17
Attachement et temps de l’adaptation
Paola Molina
• 18-21
Un zeste de neurosciences
Lise Eliot
• 24-27
Les transmissions parents-professionnel(le)s
Chloé Ruby
• 28-31
Le sommeil des tout-petits
Marie-Josèphe Challamel
• 32-35
Les émotions des enfants aveugles et malvoyants
Daniel Oppenheim (TPMAExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013803 $Périodique Revues Exclu du prêt N°115 - Novembre-Décembre 2018 - Le toucher : plaisir, apaisement et construction (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°115 - Novembre-Décembre 2018 - Le toucher : plaisir, apaisement et construction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : toucher affectif irritabilité tactile prématurité néonatologie méthode du kangourou exploration tactile adaptation neurosciences jeu d'échecs école maternelle , éducation de la petite enfance accueil famille Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• La petite enfance au premier rang du plan pauvreté
• Conditions de vie des enfants : une carte interactive
• Éduquer en France : les chiffres de l’OCDE
Etc.
Santé
• Escarres : les enfants aussi…
• Parturientes au pays de l’oncle Sam
• Couche-culotte : zéro toxique ?
Etc.
Accueil
• Simplifier l’accueil de la petite enfance ?
• Pourquoi ma demande de place en crèche a-t-elle été refusée ?
• Enfants déscolarisés : l’appel aux maires
Etc.
Dossier : Le toucher dans tous ses états
18 Vers une refonte de l’accueil des enfants de 1-6 ans ? par Frédérique Hirn
22 Système intégré ou divisé d’accueil et d’éducation ? Exemples de la Norvège et de la France par Pascale Garnier et Sylvie Rayna
27 Créer du lien dans la communauté éducative par Amel Mahieddine
30 Rapprocher école maternelle, accueil collectif et familles par Audrey Alenda
32 Quelle place pour les Atsem dans la communauté éducative ? par Gaëlle Le Notre
34 Regards croisés sur le continuum petite enfance et école maternelle par Magalie Dreuil, Marie-Pierre Quirac et Émilie Penot
37 Partenariat petite enfance-école : quels rôles pour les élus ? par Nicole Dreyer
40 Pourquoi mettre l’accent sur les émotions positives en maternelle ? par Rébecca Shankland et Bernard Anselem
Rubriques
45 Choix du libraire
47 Neurosciences et Petite Enfance
L’adaptation sous l’oeil des recherches par Anne-Sophie Rochegude
54 Autour du jeu
Quand Élie joue au jeu d’échecs par Ludovic Blin
56 Lis-moi une histoire
Des livres pour aller plus loin… par Marion Lefeuvre
58 Recherche
Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité par Agnès Florin
60 Posture professionnelle
Accueil : « Laisser le temps au temps » par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
Famille : la première école par Sylvain Grandserre
64 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°115 - Novembre-Décembre 2018 - Le toucher : plaisir, apaisement et construction [texte imprimé] . - 2018 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : toucher affectif irritabilité tactile prématurité néonatologie méthode du kangourou exploration tactile adaptation neurosciences jeu d'échecs école maternelle , éducation de la petite enfance accueil famille Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• La petite enfance au premier rang du plan pauvreté
• Conditions de vie des enfants : une carte interactive
• Éduquer en France : les chiffres de l’OCDE
Etc.
Santé
• Escarres : les enfants aussi…
• Parturientes au pays de l’oncle Sam
• Couche-culotte : zéro toxique ?
Etc.
Accueil
• Simplifier l’accueil de la petite enfance ?
• Pourquoi ma demande de place en crèche a-t-elle été refusée ?
• Enfants déscolarisés : l’appel aux maires
Etc.
Dossier : Le toucher dans tous ses états
18 Vers une refonte de l’accueil des enfants de 1-6 ans ? par Frédérique Hirn
22 Système intégré ou divisé d’accueil et d’éducation ? Exemples de la Norvège et de la France par Pascale Garnier et Sylvie Rayna
27 Créer du lien dans la communauté éducative par Amel Mahieddine
30 Rapprocher école maternelle, accueil collectif et familles par Audrey Alenda
32 Quelle place pour les Atsem dans la communauté éducative ? par Gaëlle Le Notre
34 Regards croisés sur le continuum petite enfance et école maternelle par Magalie Dreuil, Marie-Pierre Quirac et Émilie Penot
37 Partenariat petite enfance-école : quels rôles pour les élus ? par Nicole Dreyer
40 Pourquoi mettre l’accent sur les émotions positives en maternelle ? par Rébecca Shankland et Bernard Anselem
Rubriques
45 Choix du libraire
47 Neurosciences et Petite Enfance
L’adaptation sous l’oeil des recherches par Anne-Sophie Rochegude
54 Autour du jeu
Quand Élie joue au jeu d’échecs par Ludovic Blin
56 Lis-moi une histoire
Des livres pour aller plus loin… par Marion Lefeuvre
58 Recherche
Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité par Agnès Florin
60 Posture professionnelle
Accueil : « Laisser le temps au temps » par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
Famille : la première école par Sylvain Grandserre
64 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfanceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010135 $Périodique Revues Disponible N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui (Bulletin de Enfances et psy) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
Titre : N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 189 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lecture[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 189 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010467 $Périodique Psychologie Disponible Un type bien ne fait pas ça... / Axel Kahn (2010)
Titre : Un type bien ne fait pas ça... : Morale, éthique et itinéraire personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Kahn, Auteur Editeur : Paris [France] : Nil éditions Année de publication : 2010 Importance : 278 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84111-435-1 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Morale procréation autonomie neurosciences Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Par deux fois mon père m'a lancé des injonctions qui n'ont cesse de me poursuivre: "Un garçon bien ne dit pas ça" après que, à l'âge de sept ans, j'ai interpellé un petit camarade avec des accents racistes. Et "Il faut faire durement les choses nécessaires, sois raisonnable et humain" dans la dernière lettre qu'il écrivit avant de se jeter d'un train à pleine vitesse. Déchiffrer ces messages a été l'un des fils rouges de mon itinéraire intellectuel et de ma vie d'homme. Je ne suis pas certain d'y être parvenu dans le sens exact que Jean Kahn donnait à ses propos, mais j'ai élaboré moi-même un corpus de valeurs que je suis capable d'expliciter, de fonder en logique, de telle sorte que mes interlocuteurs et lecteurs puissent s'en saisir pour les contredire ou se les approprier." Dans ce nouvel ouvrage, le célèbre généticien revisite les fondamentaux de sa réflexion éthique à la lumière de sa propre vie. Il montre comment s'élabore une réflexion approfondie autour de questions aussi cruciales que la procréation pour autrui, l'homoparentalité, l'euthanasie... et s'insurge contre les " icônes corruptrices " (dévalorisation de l'Autre, utopie scientiste, passion, argent...) qui peuvent fausser le jugement des médecins ou des scientifiques, même les plus éminents. Salutaire. (Decitre) Note de contenu : L'EDUCATION D'UNE PERSONNALITE MORALE
DIGNITE, AUTONOMIE ET LIBERTE
L'INTERET, LA MORALE ET LA LOI
LA PROCREATION DANS TOUS SES ETATS
AUTONOMIE, LIBERTE ET DETERMINISME GENETIQUE
L'ESPRIT, LES NEUROSCIENCES ET L'ETHIQUE
L'HOMME EN PIECES DETACHEES
(Decitre)Un type bien ne fait pas ça... : Morale, éthique et itinéraire personnel [texte imprimé] / Axel Kahn, Auteur . - Paris (France) : Nil éditions, 2010 . - 278 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-84111-435-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Morale procréation autonomie neurosciences Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Par deux fois mon père m'a lancé des injonctions qui n'ont cesse de me poursuivre: "Un garçon bien ne dit pas ça" après que, à l'âge de sept ans, j'ai interpellé un petit camarade avec des accents racistes. Et "Il faut faire durement les choses nécessaires, sois raisonnable et humain" dans la dernière lettre qu'il écrivit avant de se jeter d'un train à pleine vitesse. Déchiffrer ces messages a été l'un des fils rouges de mon itinéraire intellectuel et de ma vie d'homme. Je ne suis pas certain d'y être parvenu dans le sens exact que Jean Kahn donnait à ses propos, mais j'ai élaboré moi-même un corpus de valeurs que je suis capable d'expliciter, de fonder en logique, de telle sorte que mes interlocuteurs et lecteurs puissent s'en saisir pour les contredire ou se les approprier." Dans ce nouvel ouvrage, le célèbre généticien revisite les fondamentaux de sa réflexion éthique à la lumière de sa propre vie. Il montre comment s'élabore une réflexion approfondie autour de questions aussi cruciales que la procréation pour autrui, l'homoparentalité, l'euthanasie... et s'insurge contre les " icônes corruptrices " (dévalorisation de l'Autre, utopie scientiste, passion, argent...) qui peuvent fausser le jugement des médecins ou des scientifiques, même les plus éminents. Salutaire. (Decitre) Note de contenu : L'EDUCATION D'UNE PERSONNALITE MORALE
DIGNITE, AUTONOMIE ET LIBERTE
L'INTERET, LA MORALE ET LA LOI
LA PROCREATION DANS TOUS SES ETATS
AUTONOMIE, LIBERTE ET DETERMINISME GENETIQUE
L'ESPRIT, LES NEUROSCIENCES ET L'ETHIQUE
L'HOMME EN PIECES DETACHEES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001642 !Livre Philosophie générale Disponible