/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'noir (couleur)'
Affiner la recherche
N°236 - Avril 2019 - Black is Beautiful (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°236 - Avril 2019 - Black is Beautiful Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,90 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : noir (art) couleur noire chambre noire esclavage (art) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Étrangers méconnus, symboles du mal, domestiques ou esclaves, mais aussi modèles pour les artistes, muses des temps modernes et nouveaux héros d’aujourd’hui : comment les noirs sont-ils représentés dans l’art occidental ? Un voyage dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, pour rendre toutes ses couleurs à l’histoire de l’art. (Dada) Note de contenu : L’art dans le noir
Et le noir fût !
Les bons sauvages
Les artiste contre l’esclavage
Le noir, un autre moi ?
Les nouveaux modèles
Black power ! (Dada)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°236 - Avril 2019 - Black is Beautiful [texte imprimé] . - 2019 . - 49 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : noir (art) couleur noire chambre noire esclavage (art) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Étrangers méconnus, symboles du mal, domestiques ou esclaves, mais aussi modèles pour les artistes, muses des temps modernes et nouveaux héros d’aujourd’hui : comment les noirs sont-ils représentés dans l’art occidental ? Un voyage dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, pour rendre toutes ses couleurs à l’histoire de l’art. (Dada) Note de contenu : L’art dans le noir
Et le noir fût !
Les bons sauvages
Les artiste contre l’esclavage
Le noir, un autre moi ?
Les nouveaux modèles
Black power ! (Dada)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011454 $Périodique Revues Disponible Le noir / Gérard-Georges Lemaire (2006)
Titre : Le noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard-Georges Lemaire, Auteur Editeur : Paris [France] : Hazan Année de publication : 2006 Importance : 252 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-963-0 Prix : 56,10 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : couleur (histoire) noir symbolisme artistes noir et art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est une véritable histoire culturelle et anthropologique du noir en Occident de l'Antiquité à nos jours - le noir dans l'art, la religion, la science, la nature, le symbolisme.
Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit, de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur néfaste. Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative. C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie. Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe.
La dimension symbolique du noir est plus complexe qu'il n'y paraît. Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire : les traités médicaux parlent de «bile noire» pour l'évoquer. Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science, jusqu'au XIXe siècle. Quoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations. En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique, part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations.
La question du noir dans la sphère de l'art se pose en des termes symboliques, mais aussi «physiques» quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières. Le noir était presque exclu dans l'histoire de l'art occidental. Le Moyen Age le rejette. Il n'est réintroduit qu'au début de la Renaissance avec l'apparition du fond noir dans les Flandres et surtout de la mode des vêtements noirs qui sont portés par la noblesse, les prêtres et certains ordres religieux. Mais il faut encore attendre que se développe la théories des ombres et surtout le coup de force réalisé par le Caravage dans le domaine pictural pour que l'idée de noir puisse s'imposer. En fait, on pourrait réécrire l'histoire de l'art au fil des siècles en prenant la couleur noire comme mètre de sa lecture. Le XVllle siècle l'abolit à son tour, alors que le XIXe en fait son cheval de bataille depuis Goya jusqu'à l'impressionnisme, dont les principaux protagonistes ont une attitude paradoxale à son sujet. Quant au XXe siècle, on peut dire que c'est le siècle de l'avènement du noir en même temps que celui de sa banalisation : le noir est la fois, tout comme le blanc, l'objet d'un problématique des confins du langage esthétique et est par ailleurs considéré comme une couleur comme une autre.
S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction métaphorique de l'oeuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré le noir comme une fin ultime ou comme le «dernier tableau». Le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête sur l'espace spécifique de la peinture chez Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance cruciale chez Mark Rothko, bien que ce dernier en fasse rarement usage ou chez Jean Degottex, et Pierre Soulages pour qui le noir serait l'expression suprême de la lumière.
Ecrivain, historien et critique d'art, Gérard-Georges Lemaire a été producteur à France Culture, a créé plusieurs collections et organisé plus de 70 expositions en France et à l'étranger.
Il a traduit William S.Burroughs, Allen Ginsberg, Wyndham Lewis, Gertrude Stein...
Il a publié une trentaine d'ouvrages dont : Le Colloque de Tanger I&II (1976/1980) ; Pictura loquens (1986) ; Les Mots en liberté futuristes (1986) ; Le Salon (1988) ; Les Préraphaélites (1989) ; L'Orient des cafés (1990) ; Un thé au Bloomsburry (1992) ; Futurisme (1995) ; Les Cafés littéraires (1996) ; Théories des cafés (1997) ; L'Univers des orientalistes (2001) ; Franz Kafka à Prague (2002) ; Kafka et Kubin (2002) ; Métamorphoses de Kafka (2002).
Il a récemment publié Histoire du Salon de peinture (Klincksieck), Beat Generatfon : une anthologie (Editions AI Dante), Franz Kafka («Biographies» Folio/Gallimard).
Gérard-Georges Lemaire est aussi directeur littéraire de la revue Verso, Arts & Lettres et membre du comité de rédaction des Lettres françaises.
Il prépare à l'heure actuelle un ouvrage sur les pinturas negras de Goya. (Fnac)Le noir [texte imprimé] / Gérard-Georges Lemaire, Auteur . - Paris (France) : Hazan, 2006 . - 252 p. : ill. en coul., photographies ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85025-963-0 : 56,10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : couleur (histoire) noir symbolisme artistes noir et art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est une véritable histoire culturelle et anthropologique du noir en Occident de l'Antiquité à nos jours - le noir dans l'art, la religion, la science, la nature, le symbolisme.
Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit, de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur néfaste. Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative. C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie. Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe.
La dimension symbolique du noir est plus complexe qu'il n'y paraît. Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire : les traités médicaux parlent de «bile noire» pour l'évoquer. Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science, jusqu'au XIXe siècle. Quoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations. En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique, part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations.
La question du noir dans la sphère de l'art se pose en des termes symboliques, mais aussi «physiques» quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières. Le noir était presque exclu dans l'histoire de l'art occidental. Le Moyen Age le rejette. Il n'est réintroduit qu'au début de la Renaissance avec l'apparition du fond noir dans les Flandres et surtout de la mode des vêtements noirs qui sont portés par la noblesse, les prêtres et certains ordres religieux. Mais il faut encore attendre que se développe la théories des ombres et surtout le coup de force réalisé par le Caravage dans le domaine pictural pour que l'idée de noir puisse s'imposer. En fait, on pourrait réécrire l'histoire de l'art au fil des siècles en prenant la couleur noire comme mètre de sa lecture. Le XVllle siècle l'abolit à son tour, alors que le XIXe en fait son cheval de bataille depuis Goya jusqu'à l'impressionnisme, dont les principaux protagonistes ont une attitude paradoxale à son sujet. Quant au XXe siècle, on peut dire que c'est le siècle de l'avènement du noir en même temps que celui de sa banalisation : le noir est la fois, tout comme le blanc, l'objet d'un problématique des confins du langage esthétique et est par ailleurs considéré comme une couleur comme une autre.
S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction métaphorique de l'oeuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré le noir comme une fin ultime ou comme le «dernier tableau». Le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête sur l'espace spécifique de la peinture chez Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance cruciale chez Mark Rothko, bien que ce dernier en fasse rarement usage ou chez Jean Degottex, et Pierre Soulages pour qui le noir serait l'expression suprême de la lumière.
Ecrivain, historien et critique d'art, Gérard-Georges Lemaire a été producteur à France Culture, a créé plusieurs collections et organisé plus de 70 expositions en France et à l'étranger.
Il a traduit William S.Burroughs, Allen Ginsberg, Wyndham Lewis, Gertrude Stein...
Il a publié une trentaine d'ouvrages dont : Le Colloque de Tanger I&II (1976/1980) ; Pictura loquens (1986) ; Les Mots en liberté futuristes (1986) ; Le Salon (1988) ; Les Préraphaélites (1989) ; L'Orient des cafés (1990) ; Un thé au Bloomsburry (1992) ; Futurisme (1995) ; Les Cafés littéraires (1996) ; Théories des cafés (1997) ; L'Univers des orientalistes (2001) ; Franz Kafka à Prague (2002) ; Kafka et Kubin (2002) ; Métamorphoses de Kafka (2002).
Il a récemment publié Histoire du Salon de peinture (Klincksieck), Beat Generatfon : une anthologie (Editions AI Dante), Franz Kafka («Biographies» Folio/Gallimard).
Gérard-Georges Lemaire est aussi directeur littéraire de la revue Verso, Arts & Lettres et membre du comité de rédaction des Lettres françaises.
Il prépare à l'heure actuelle un ouvrage sur les pinturas negras de Goya. (Fnac)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018186 !Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible N°232 - Décembre 2020 - L'origine de l'univers (Bulletin de Cosinus)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
Titre : N°232 - Décembre 2020 - L'origine de l'univers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (origine) big-bang énergie noire couleurs (physique) Ambroise Paré. Noël Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Que s’est-il passé pendant les premières secondes de l’Univers ? En décembre, Cosinus et Particule s’intéressent à l’un des plus grands mystères de la physique... Côté BD, découvrez le premier épisode de la vie de Mary Anning, paléontologue et chasseuse de fossile, sans oublier le reste du numéro : des couleurs, des jeux, et le grand chirurgien Ambroise Paré !
(Cosinus)Note de contenu : Actualités
En bref
Articles
Les premiers moments de l'Univers
D'où viennent les couleurs ?
Ambroise Paré
3 tours pour des fêtes (mathé)magiques
Le coin des lecteurs (Cosinus)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
N°232 - Décembre 2020 - L'origine de l'univers [texte imprimé] . - 2020 . - 47 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (origine) big-bang énergie noire couleurs (physique) Ambroise Paré. Noël Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Que s’est-il passé pendant les premières secondes de l’Univers ? En décembre, Cosinus et Particule s’intéressent à l’un des plus grands mystères de la physique... Côté BD, découvrez le premier épisode de la vie de Mary Anning, paléontologue et chasseuse de fossile, sans oublier le reste du numéro : des couleurs, des jeux, et le grand chirurgien Ambroise Paré !
(Cosinus)Note de contenu : Actualités
En bref
Articles
Les premiers moments de l'Univers
D'où viennent les couleurs ?
Ambroise Paré
3 tours pour des fêtes (mathé)magiques
Le coin des lecteurs (Cosinus)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013396 $Périodique Revues Exclu du prêt 4 parcours artistiques autour de la couleur / Élisabeth Doumenc (2015)
Titre : 4 parcours artistiques autour de la couleur : Rouge, jaune, bleu ; Mélanges de couleurs ; Blanc comme la neige ; Noir comme la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2015 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270894-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : couleurs primaires mélange (couleur) couleurs secondaires blanc (couleur) noir (couleur) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à Pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants et aux animateurs soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des '< savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier tes démarches artistiques et l'histoire des arts à tous tes grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par une proposition de démarche pédagogique qui justifie et explique les §'enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément. (Decitre)4 parcours artistiques autour de la couleur : Rouge, jaune, bleu ; Mélanges de couleurs ; Blanc comme la neige ; Noir comme la nuit [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2015 . - 159 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-270894-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : couleurs primaires mélange (couleur) couleurs secondaires blanc (couleur) noir (couleur) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à Pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants et aux animateurs soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des '< savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier tes démarches artistiques et l'histoire des arts à tous tes grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par une proposition de démarche pédagogique qui justifie et explique les §'enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008247 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Mon tout petit atelier d'artiste / Véronique Urbain (2016)
Titre : Mon tout petit atelier d'artiste : en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Urbain, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2016 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 10 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-543-8 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques Tags : Arts plastiques (préscolaire) couleurs (préscolaire) formes (préscolaire) Land'art (préscolaire) matières (préscolaire) empreintes techniques insolites (préscolaire) animaux (préscolaire) activités en 3D (préscolaire) Noir et blanc Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Mon tout petit atelier d'artiste : en maternelle [texte imprimé] / Véronique Urbain, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 10 posters.
ISBN : 978-2-87438-543-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques Tags : Arts plastiques (préscolaire) couleurs (préscolaire) formes (préscolaire) Land'art (préscolaire) matières (préscolaire) empreintes techniques insolites (préscolaire) animaux (préscolaire) activités en 3D (préscolaire) Noir et blanc Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008255 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible 4 parcours artistiques / Élisabeth Doumenc (2013)
Titre : 4 parcours artistiques : Abécédaire ; Autour du land art ; Noir (comme la nuit) ; Murs peints Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2013 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140060-4 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques Tags : Arts plastqiues (préscolaire) Abécédaire Noir (couleur) nature (arts plastiques) nuit peinture murale murs peints Land Art Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Abécédaire, Autour du land art, Noir (comme la nuit), Murs peints. Quatre projets complets - précédemment parus séparément - pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. (Decitre) 4 parcours artistiques : Abécédaire ; Autour du land art ; Noir (comme la nuit) ; Murs peints [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2013 . - 159 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-140060-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques Tags : Arts plastqiues (préscolaire) Abécédaire Noir (couleur) nature (arts plastiques) nuit peinture murale murs peints Land Art Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Abécédaire, Autour du land art, Noir (comme la nuit), Murs peints. Quatre projets complets - précédemment parus séparément - pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008253 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible N°106 - Décembre 2004 - Noir (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°106 - Décembre 2004 - Noir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : couleur noir Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°106 - Décembre 2004 - Noir [texte imprimé] . - 2004 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : couleur noir Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019986 $Périodique Revues Disponible Noir (comme la nuit) / Élisabeth Doumenc (2012)
Titre : Noir (comme la nuit) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2012 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 97820117133445 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques (préscoalire) Noir (couleur) noir (exploitation plastique) Noir (différences) peur (dédramatisation) nuit Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Noir (comme la nuit) [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2012 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISSN : 97820117133445
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques (préscoalire) Noir (couleur) noir (exploitation plastique) Noir (différences) peur (dédramatisation) nuit Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008250 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible N°927 - Mai 2024 - Univers. La première seconde (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°927 - Mai 2024 - Univers. La première seconde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (création) noir (couleur) (matière) IA générative cybersécurité eucaryote de synthèse particules (naissance) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : L’histoire que nous vous racontons ce mois-ci se déroule il y a 13,8 milliards d’années. C’est-à-dire il y a 4,35 × 1017 secondes, ou encore 435 millions de milliards de secondes. Approximativement. Mais une de ces secondes fut particulièrement importante pour l’histoire de l’Univers : la première.
(sciencesetavenir.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°927 - Mai 2024 - Univers. La première seconde [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (création) noir (couleur) (matière) IA générative cybersécurité eucaryote de synthèse particules (naissance) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : L’histoire que nous vous racontons ce mois-ci se déroule il y a 13,8 milliards d’années. C’est-à-dire il y a 4,35 × 1017 secondes, ou encore 435 millions de milliards de secondes. Approximativement. Mais une de ces secondes fut particulièrement importante pour l’histoire de l’Univers : la première.
(sciencesetavenir.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019661 $Périodique Revues Exclu du prêt