/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogues célèbres'
Affiner la recherche
Quinze pédagogues (2002)
Titre : Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui ; Rousseau, Pestalozzi, Fr?obel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2002 Collection : Formation des enseignants Importance : 254 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 16,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Les auteurs présentés : Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987). (Decitre) Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui ; Rousseau, Pestalozzi, Fr?obel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Editeur scientifique . - Bordas pédagogie, 2002 . - 254 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 16,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Les auteurs présentés : Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987). (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016612 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 20/11/2023 D001036 !Livre Pédagogie Disponible Les différenciations de la pédagogie / Louis Legrand (1995)
Titre : Les différenciations de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1995 Collection : Pédagogues et pédagogies Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046691-8 Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les systèmes éducatifs ont, depuis toujours, adapté leurs contenus et leurs méthodes à la diversité des publics scolaires. Mais ils le faisaient spontanément pour répondre à la destination sociale diverse de ces publics. L'unification des écoles, dans le cadre de la scolarité obligatoire, tenant compte de l'évolution technique et sociale, a donné un sens nouveau à cette différenciation. Elle est devenue une technique, cherchant à adapter des contenus communs à la diversité psychologique des apprenants. Ce petit livre décrit cette évolution et fait le point actuel de ce type de pédagogie, en s'appuyant sur des extraits d'ouvrages les plus significatifs.
(Decitre)Note de contenu : Les pédagogies différenciées
Une différenciation institutionnelle originelle
Les innovations pédagogiques des années 1920 à 1960
La recherche de l'individualisation
La mutation institutionnelle des années 60 : l'exigence d'une différenciation rationnelle
Une différenciation institutionnelle
Les apports de la psychologie
Vers une différenciation rationnelle
Aspects techniques
(Decitre)Les différenciations de la pédagogie [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1995 . - 125 p. ; 18 cm. - (Pédagogues et pédagogies) .
ISBN : 978-2-13-046691-8 : 7,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les systèmes éducatifs ont, depuis toujours, adapté leurs contenus et leurs méthodes à la diversité des publics scolaires. Mais ils le faisaient spontanément pour répondre à la destination sociale diverse de ces publics. L'unification des écoles, dans le cadre de la scolarité obligatoire, tenant compte de l'évolution technique et sociale, a donné un sens nouveau à cette différenciation. Elle est devenue une technique, cherchant à adapter des contenus communs à la diversité psychologique des apprenants. Ce petit livre décrit cette évolution et fait le point actuel de ce type de pédagogie, en s'appuyant sur des extraits d'ouvrages les plus significatifs.
(Decitre)Note de contenu : Les pédagogies différenciées
Une différenciation institutionnelle originelle
Les innovations pédagogiques des années 1920 à 1960
La recherche de l'individualisation
La mutation institutionnelle des années 60 : l'exigence d'une différenciation rationnelle
Une différenciation institutionnelle
Les apports de la psychologie
Vers une différenciation rationnelle
Aspects techniques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019165 !Livre Pédagogie Disponible