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6 résultat(s) recherche sur le tag 'perspective'
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L'éducation spécialisée / Gérard Bonnefon (2013)
Titre : L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre la société Importance : 176 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-934-3 Prix : 15.80 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée (fondements) éducation spécialisée (pédagogie) éducation spécialisée (perspectives) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée. Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation clans la construction de la civilisation ? L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des lumières et de la Révolution française.
jean Jacques Vousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile "le traitement moral" ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Edouard Seguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. la psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc, libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie.
Il invite à penser et à agir. la formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique. La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat. (Decitre)L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur . - Chronique Sociale, 2013 . - 176 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-934-3 : 15.80 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée (fondements) éducation spécialisée (pédagogie) éducation spécialisée (perspectives) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée. Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation clans la construction de la civilisation ? L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des lumières et de la Révolution française.
jean Jacques Vousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile "le traitement moral" ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Edouard Seguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. la psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc, libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie.
Il invite à penser et à agir. la formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique. La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005885 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 18/04/2024 Formes et mouvements / Luc Lismont (2001)
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 325 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie symétrie inférence géométrie d'Euclide perpendiculaire oblique triangle losange cercle angle bissectrice rectangle quadrilatère parallèle théorème de Pythagore longueur mouvement parallélogramme projection orthogonale perspective grandeur mesure repérage vecteur transformation droite plan espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'interroge sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements et esquisse une "géométrie naturelle" . La suite de l'ouvrage développe 3 fils conducteurs de la pensée géométrique, à savoir les représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et enfin l'orientation (google books) Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 325 p. : ill. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie symétrie inférence géométrie d'Euclide perpendiculaire oblique triangle losange cercle angle bissectrice rectangle quadrilatère parallèle théorème de Pythagore longueur mouvement parallélogramme projection orthogonale perspective grandeur mesure repérage vecteur transformation droite plan espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'interroge sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements et esquisse une "géométrie naturelle" . La suite de l'ouvrage développe 3 fils conducteurs de la pensée géométrique, à savoir les représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et enfin l'orientation (google books) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000740 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°162 - Janvier-Février 2015 - La géométrie projective (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°162 - Janvier-Février 2015 - La géométrie projective : Dualité et transfert de propriétés. Un nouveau regard sur la perspective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie projective perspective (mathématiques) Gustave Choquet (portrait) Alexander Grothendieck (portrait) Maryam Mirzakhani Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°162 - Janvier-Février 2015 - La géométrie projective : Dualité et transfert de propriétés. Un nouveau regard sur la perspective [texte imprimé] . - 2015 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie projective perspective (mathématiques) Gustave Choquet (portrait) Alexander Grothendieck (portrait) Maryam Mirzakhani Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005566 $Périodique Jeux Disponible N°66 - Avril 2019 - Les secrets des dimensions. Plan, espace, 4D. Passeport pour un nouvel univers (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°66 - Avril 2019 - Les secrets des dimensions. Plan, espace, 4D. Passeport pour un nouvel univers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : dimension astronomie géométrie perspective ellipses paraboles hyperboles Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Dossier : Du plan à l’espace
Deux dimensions pour le plan, trois pour l’espace. Suffit-il d’extrapoler les propriétés du plan à l’espace pour décrire ce nouveau monde ? Pas si simple ! Des différences profondes séparent les deux univers.
L’espace n’est pas un bon plan / La perspective... à l’envers ! / La géométrie descriptive / Du pareil au même/ Gaspard Monge, un géomètre révolutionnaire / Le b.a.-ba de la « descro » / Merci, patron !
Dossier : De l’espace au plan
Comment rendre compte d’un volume sur une feuille de papier ? Une solution est la perspective. Elle a pourtant mis des siècles à émerger... Et même nos patrons d’écoliers regorgent encore de mystères mathématiques !
De l’astronomie à la géométrie / La projection stéréographique / La naissance de la perspective / La perspective, de l’art à la démonstration / Des lignes qui se rejoignent à l’horizon / Une petite histoire de la géométrie projective / Toute la lumière sur les ombres / Quand deux droites sont toujours sécantes / À la source des ellipses, paraboles, hyperboles / L’unification des coniques
Dossier : Passer aux dimensions supérieures
Que gagne-t-on ou que perd-on à considérer quatre dimensions... ou plus ? Depuis plus d’un siècle, ces espaces exotiques suscitent l’intérêt des mathématiciens, des cosmologistes et des artistes, qui se sont emparés de l’espace-temps !
Visualiser la quatrième dimension / Les pavages à base d’hypercubes / L’ode de la géométrie de l’au-delà / Esprit Jouffret : l’actuaire qui a inspiré le cubisme / La sphère, le monde et l’hypersphère / Des objets venus de l’espace / La quatrième dimension est-elle un plus ? / Empilement de sphères : l’exploit de Maryna Viazovska / Alicia Boole-Stott et les polytopes / Étonnante géométrie sur un corps fini / La formule d’Euler–Poincaré–Schläfli / Des dimensions non entières
Visualiser et construire
Comment l’œil humain perçoit-il l’espace ? La question est loin d’être évidente. Vous avez déjà été, comme chacun, victime de trompe-l’œil, d’anamorphoses et d’autres illusions d’optique.
La curieuse histoire des anamorphoses / Les objets impossibles / Le cube troué du Kangourou / Une petite incursion dans le monde de la 3D / Les ombres mises en lumière / Nouvelle : De l’eau dans le gaz / La conformité des miroirs / Maths récréatives : Le casse-tête des confiseurs / Du fil à l’objet, les imprimantes 3D
(Infinimath)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°66 - Avril 2019 - Les secrets des dimensions. Plan, espace, 4D. Passeport pour un nouvel univers [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : dimension astronomie géométrie perspective ellipses paraboles hyperboles Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Dossier : Du plan à l’espace
Deux dimensions pour le plan, trois pour l’espace. Suffit-il d’extrapoler les propriétés du plan à l’espace pour décrire ce nouveau monde ? Pas si simple ! Des différences profondes séparent les deux univers.
L’espace n’est pas un bon plan / La perspective... à l’envers ! / La géométrie descriptive / Du pareil au même/ Gaspard Monge, un géomètre révolutionnaire / Le b.a.-ba de la « descro » / Merci, patron !
Dossier : De l’espace au plan
Comment rendre compte d’un volume sur une feuille de papier ? Une solution est la perspective. Elle a pourtant mis des siècles à émerger... Et même nos patrons d’écoliers regorgent encore de mystères mathématiques !
De l’astronomie à la géométrie / La projection stéréographique / La naissance de la perspective / La perspective, de l’art à la démonstration / Des lignes qui se rejoignent à l’horizon / Une petite histoire de la géométrie projective / Toute la lumière sur les ombres / Quand deux droites sont toujours sécantes / À la source des ellipses, paraboles, hyperboles / L’unification des coniques
Dossier : Passer aux dimensions supérieures
Que gagne-t-on ou que perd-on à considérer quatre dimensions... ou plus ? Depuis plus d’un siècle, ces espaces exotiques suscitent l’intérêt des mathématiciens, des cosmologistes et des artistes, qui se sont emparés de l’espace-temps !
Visualiser la quatrième dimension / Les pavages à base d’hypercubes / L’ode de la géométrie de l’au-delà / Esprit Jouffret : l’actuaire qui a inspiré le cubisme / La sphère, le monde et l’hypersphère / Des objets venus de l’espace / La quatrième dimension est-elle un plus ? / Empilement de sphères : l’exploit de Maryna Viazovska / Alicia Boole-Stott et les polytopes / Étonnante géométrie sur un corps fini / La formule d’Euler–Poincaré–Schläfli / Des dimensions non entières
Visualiser et construire
Comment l’œil humain perçoit-il l’espace ? La question est loin d’être évidente. Vous avez déjà été, comme chacun, victime de trompe-l’œil, d’anamorphoses et d’autres illusions d’optique.
La curieuse histoire des anamorphoses / Les objets impossibles / Le cube troué du Kangourou / Une petite incursion dans le monde de la 3D / Les ombres mises en lumière / Nouvelle : De l’eau dans le gaz / La conformité des miroirs / Maths récréatives : Le casse-tête des confiseurs / Du fil à l’objet, les imprimantes 3D
(Infinimath)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011539 $Périodique Revues Exclu du prêt Construire et représenter / Luc Lismont (2001)
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill., fig. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 412 p. : ill., fig. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-03-7
Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012393 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE13073 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°38 - septembre 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : frise pyramide origami perspective cavalière Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2017/09/losanges-38/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°38 - septembre 2017 [texte imprimé] . - 2017 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : frise pyramide origami perspective cavalière Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2017/09/losanges-38/ Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008617 $Périodique Revues Exclu du prêt